Résultat biopsie

Toutes les étapes, de la première inquiétude au diagnostic confirmé éventuel.

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Laeti
Messages : 19
Inscription : ven. 27 oct. 2023 22:59

Résultat biopsie

Message par Laeti »

Bonjour à toutes,

J’ai 46 ans, un garçon de 14 ans dont je m’occupe seule et me sens isolée.
Je rejoins votre groupe suite à l’annonce des résultats de ma biopsie hier après-midi.
Pour retracer mon parcours j’ai passé début juillet une mammographie qui montrait tumeur probablement bénigne, un adenofibrome selon la jeune radiologue. Je n’étais pas inquiète .
Écho de contrôle trois mois plus tard, la tumeur n’a quasi pas évoluée en centimètres (de 9mm à 10mm) mais cette fois, la radiologue veut faire une biopsie .
Microbiopsie au CHU de Rouen le 16 octobre dernier. La radiologue a eu beaucoup de mal à faire les prélèvements, ça duré plus d’1h1/2 , elle a failli abandonner entre deux car elle n’y arrivait pas, ça passait à côté ou elle chuchotait à sa collègue et je voyais qu’ elle n’était pas du tout satisfaite. Elle a fait deux incisions, et a dû prélever à des endroits différents, pour enfin penser réussir.
Sur les cinq prélèvements je ne sais pas au final combien ont été bons.
J’ai attendu avec une anxiété modérée les résultats. J’ai eu quand même peur que d’avoir autant touché la lésion durant la biopsie ne risque de répandre des cellules maligne si cancer il y avait... Mais j’essayais de me rassurer et sur ce point je ne sais pas si je peux être aujourd’hui encore rassurée..
J’ai mis de côté ces doutes. Pendant 11 jours d’attente la vie a été très difficile à la maison, mon compagnon traversant une crise probablement induite par l’alcool , la crise de la cinquantaine et des troubles de l’humeur ... Pas de dialogue possible, agressivité . Donc le contexte familial n’a pas aidé dans l’attente des résultats.
L’ appel de la radiologue est tombé à 17 h ce vendredi . Lésion précancéreuse. Il faut opérer. Voici le compte rendu reçu de l’anapath: “ …tissu mammaire au sein duquel siège un foyer d'hyperplasie canalaire simple ainsi qu'un foyer d'hyperplasie canalaire atypique.On note également la présence de quelques canaux allongés, étroits, disposées au sein de plages de fibrose, sans pour autant pourvoir affirmer la présence d'un adénofibrome, dans la limite du document transmis. Les recoupes réalisées n'apportent pas d'élément nouveau. Absence d'argument pour un carcinome in situ ou invasif”.
Voilà 17 heures c’est tard un vendredi pour une annonce de résultats. Je ne peux pas prendre de rdv avant lundi avec mon médecin traitant , ni avec un autre spécialiste pour prendre un peu de recul…
j’étais en voiture avec mon fils lors de l’annonce par téléphone , difficile de ne pas lui montrer mon trouble après l’appel.

Mon inquiétude se cristallise principalement sur l’opération, j’ai toujours évité les anesthésie générales par crainte . J’ai des problèmes cardiaques . J’ai mal supporté celle que j’ai eue à l’âge de 20 ans. Aujourd’hui j’ai des problèmes de santé en plus. Mon fils n’a que moi sur qui compter à tous les niveaux . .. s’il m’arrive quelque chose. je ne sais pas ce qu’il deviendrait… ça m’angoisse terriblement.

Le choix du lieu de soin me questionne aussi.
Il y a un centre de lutte contre le cancer près du CHU où j’ai effectué la biopsie. J’aimerais avoir leur avis. Ma mère y a été suivi à l’âge de 70 ans pour un cancer du sein. Je ne sais pas entre le ChU et le centre de lutte contre le cancer Bequerel, lequel est mieux pour moi. Beaucoup de questions et de zone d’ombres et de doutes ce soir…
Il faut que je garde le cap pour mon fils qui est h 24 avec moi ( vacances scolaire oblige). Il faut que je gère mes angoisses sans le contaminer même si on est très proche, et qu’évidemment ce soir il a ressenti mon angoisse et ça l’a beaucoup inquiété…

Merci d’avoir lu mon message un peu long et j’espère pas trop confus.
Dernière modification par Laeti le mar. 31 oct. 2023 20:15, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10670
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Résultat biopsie

Message par Nicole M-F »

Bonjour Laeti et bienvenue.
Les circonstances sont bien compliquées et rendent cet appel de la radiologue plus difficile à gérer.
Alors en premier lieu, le centre spécialisé dans le cancer du sein est de loin la meilleure option.
Centre connu où tu trouveras toutes les compétences réunies pour lever les doutes qui entourent ce premier diagnostic un peu "alambiqué", si j'ose ce terme.
On n'évoque pas ici de cancer du sein mais de tissus qui pourraient y mener .
Donc bien raisonnable bien sûr de les enlever.
Tu as peur des anesthésies mais pense au nombre de patients fragiles et souvent cardiaques qui sont opérés quotidiennement....Les anesthésies bénéficient elles aussi d'énormes progrès et d'approches adaptées à chaque patient, ne laisse pas cet aspect ajouter à tes craintes .
Regarde si Becquerel ne permet pas de prendre un RV en ligne. Je pense que peut-être qu'il y a même une possibilité d'appeler ce samedi .
Tu seras là pour ton fils. Garde confiance !
On reste à tes côtés.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Leyla2003
Messages : 1042
Inscription : mar. 9 mai 2023 23:30
Localisation : Lille

Re: Résultat biopsie

Message par Leyla2003 »

Bonjour Laeti,

L annonce n est pas facile surtout dans l environnement quotidien que ru vis avec ton fils...quant à l annonce au tel...pffff...
Mais pas grave .. avance 🙂
Une chose a la fois...d abord , prend les choses en main pour te soigner...prend les rdv nécessaires pour lancer le protocole ensuite à toi de voir comment tu vas l expliqué à ton fils en douceur...🙂
J ai connu ta situation ...avec mes 3 enfants, ajoute à la violence psychologique, la violence physique...
Alors tu vas être égoïste et d abord penser à te soigner !
Pour que ton fils ai une maman en bonne santé 😘
Tu ne peux pas " gerer" ton suivi médicale, ton fils et les problèmes de monsieur lié à la cinquantaine ou pas Lol
Faut faire un choix et le choix c est toi 😘
Pense à ron fils et pense à toi ❤ ta santé d abord.
Courage ma belle , tu as tout mon soutien.
Mes enfants mon courage ❤️

Leyla2003
Messages : 1042
Inscription : mar. 9 mai 2023 23:30
Localisation : Lille

Re: Résultat biopsie

Message par Leyla2003 »

Désolée pour les fautes d ortho et ne te sens plus isolée Laeti parceque nous sommes à tes côtés pour te soutenir et t écouter 😘 ce forum m as beaucoup aider et m aide toujours 🙂 comme tu as pu le comprendre donc si je peux le faire à mon tour t apporter mon aide , parle n hésite pas 😘❤
Mes enfants mon courage ❤️

Laeti
Messages : 19
Inscription : ven. 27 oct. 2023 22:59

Re: Résultat biopsie

Message par Laeti »

Merci les filles pour votre soutien🥰
Vos mots me réconfortent. Je me sens comprise .
Je suis moins envahie par l’angoisse ce matin, c’est vrai que juste après l’annonce c’est dur d’ y voir clair et j’aurais eu besoin de m’isoler pour digérer et faire bonne figure devant mon fils. Il était avec moi donc je n’ai pas eu ce temps pour me recentrer. Je vais prendre contact avec le centre de lutte contre le cancer lundi matin.
J’ai encore beaucoup de douleurs dans le sein biopsié , ça fait 12 jours . Des douleurs qui semblent comme remonter dans les canaux. A l’extérieur je ne vois qu’un hématome devenu jaune . Je me demande si c’est normal ces douleurs persistantes…

Leyla2003
Messages : 1042
Inscription : mar. 9 mai 2023 23:30
Localisation : Lille

Re: Résultat biopsie

Message par Leyla2003 »

Laeti tu as mis la machine en route , c est l essentiel 😉
Ne stress pas plus...j ai eu mal quelques jours après la biopsie et encore pour moi , ça s est en une fois ! Lol
Alors zen 🙂 , tu te prends en charge, tu as ton fils près de toi qui a besoin d une maman au mieux de sa forme❤
Mes enfants mon courage ❤️

Mamiette
Messages : 3814
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Résultat biopsie

Message par Mamiette »

C'est difficile de lire ton message, Laeti.
Il y a dans la vie des moments tellement difficiles où tout s'enchaîne.
Tu vas aller dans un centre où la prise en charge est certainement totale, y compris la prise en charge d'aide psychologique,pour le patient mais aussi pour les membres de sa famille.
Vu l'âge de ton fils, ( l'adolescence...) il serait sans doute bon pour lui de rencontrer un(e) psychologue. Il faut le rassurer, qu'il puisse exprimer son ressenti, ses craintes et par là même peut-être aussi ceux relatifs à l'ambiance familiale. Tu parles de ton angoisse, mais même si ton fils ne laisse rien paraître, la sienne existe aussi.
Cet appel téléphonique n'aurait pas dû avoir lieu.
Le médecin aurait dû t'inviter à venir chercher tes résultats.
Le mal est fait et maintenant il va falloir minimiser les retombées.
Quant à toi, je suis sûre que tout va être mis en œuvre pour te soigner de façon efficace et j'espère minimiser le pronostic.
Tu nous a rejointes sur ce forum, où ne règnent que bienveillance et douceur....
Nous t'accompagnerons tant que tu le souhaiteras
Je t'embrasse
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Laeti
Messages : 19
Inscription : ven. 27 oct. 2023 22:59

Re: Résultat biopsie

Message par Laeti »

Bonjour,
Merci pour tout le soutien. J’ai tenté de ne pas trop m’inquiéter ce week-end. Plus facile à dire qu’à faire! Je ne crois pas échapper à une anesthésie générale et cette biopsie à prélèvement quasi unique ne montre peut-être pas ce que cache le reste de la lésion ..
Mon fils a exprimé clairement l’ angoisse que j’ai une maladie grave qu’on m’ait annoncé après cet appel . Je l’ai réconforté comme j’ai pu sans lui dire mes propres craintes. Il en a assez des siennes! Je lui ai dit que j’étais contrariée par cet appel en effet et que j’allais avoir des examens et que j’en savais pas plus mais qu’on ne m’avait pas annoncé de maladie grave. Si un jour c’est le cas je me soignerais. Il est encore plus proche depuis vendredi, il ressent tout ce que je ressens..
J’essaie de joindre le centre H Becquerel depuis ce matin pour l’instant sans succès. J’ai réussi à avoir un rdv ce soir avec mon médecin traitant qui pourra me faire le courrier pour être suivie au Centre.

Karine75
Messages : 448
Inscription : mar. 13 juin 2023 01:51

Re: Résultat biopsie

Message par Karine75 »

Laeti, ton vécu est difficile, je me garderai bien d'en dire plus que les amies, mais juste un ressenti de maman. Nous n'avons jamais caché à nos enfants en 2019 que leur mamie devait se faire soigner d'un cancer du sein. Mon papa devant lui même subir une chirurgie cardiaque, j'accompagnais maman dans tous ces rdv et cela nous a donc conduit à leurs expliquer certaines nouvelles organisations. Les enfants savaient donc pour leur grand mère et je répondais à leurs questions parfois seul, ou les 3 ensemble. Lorsque j'ai su en août 2022 que mes lésions étaient pré cancéreuses et qu'il me faudrait subir une biopsie et que finalement cet examen confirmait un cancer, j'ai parlé à chacun d'entre eux et parfois au 3 en même temps. Je trouvais qu'ils accueillaient plutôt très bien l'annonce, limite avec sérénité, alors qu'au fond de moi, j'avais la frousse de ce qui m'attendait. Chacun a toujours pu s'exprimer et poser des questions. Je n'ai jamais lu de réelles inquiétudes sur leurs visages, ni vraiment d'angoisse. Je me disais qu'ils étaient en quelque sorte habitués car nous venions de vivre cela avec leur mamie.. Mais cela était différent.. Derrière ce que je pensais comme "un ça va aller" se cachait tout de même des angoisses, des inquiétudes, qui se sont exprimées à des moments où je ne les voyaient pas venir.. Mon fils (14 ans) a en une petite année, bien grandi, nous avons eu de nombreux accrochages (pas facile en pleine chimio😞🥺) mais je suis comme même satisfaite qu'il est pu exprimer ce qui l'avait sur le coeur. Nous pensons que parfois ils gèrent mais pour eux aussi la pression monte.. Chacun d'entre eux a su que nous pouvions aller en famille ou seul voir une psychologue, au centre où j'étais prise en charge. Aucun, n'en a ressenti le Besoin. J'avais beau penser que ça allait, il faut rester vigilant lorsque cela semble être bien "encaissé" de leur part, car ils font genre c'est bon et cela ne l'est pas vraiment (et quoi de plus normal, chacun d'entre nous à ses propres angoisses) Alors je trouve que c'est rassurant que ton fils puisse exprimer son angoisse si c'est ce sentiment qu'il a à ce moment là. Vous pouvez ainsi en discuter, ce qui serait impossible s'il ne l'exprimait pas.
Je vous souhaite à vous deux une belle complicité.
Je te lis et te souhaite d'avoir vite plus de réponses
Prends soin de toi🤗prenez soin de vous🤗

Mamiette
Messages : 3814
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Résultat biopsie

Message par Mamiette »

Karine, il y a sans doute beaucoup de différences entre la façon dont tu as appris les soucis de santé de ta maman, puis les tiens à tes enfants. Tu as sans doute pris le temps, chercher tes mots, fais ça avec tact et psychologie.
Pour le fils de Laeti, les conditions sont bien différentes.
Brutales pour lui et sa maman qui doit accuser le coup de l'annonce pour elle même et ne peut dans un premier temps être en mesure de le rassurer, puisqu'elle même ne sait pas si son cas est grave ou non, tout cela aggravé par le crainte de l'anesthésie.
Elle ne peut, au contraire de toi, compter sur le soutien du papa.
C'est la raison pour laquelle, mon premier réflexe a été de conseiller une aide psychologique.
Une vie de maîtresse d'école durant laquelle j'ai vu tant de cas difficiles, d'épreuves vécues par certains bouts de choux m'incline à toujours penser aux enfants .
Et par mon vécu familial, je sais à quel point l'adolescence rend les enfants tellement plus fragiles.
Je suis contente Laeti que ton fils ait déjà pu t'exprimer ses craintes et que le dialogue soit bien instauré entre vous. J'espère que tu obtiendras vite un rendez vous et sera vite rassurée.
Je t'embrasse
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Karine75
Messages : 448
Inscription : mar. 13 juin 2023 01:51

Re: Résultat biopsie

Message par Karine75 »

Pardon si le fond de ma pensée n'a pu transparaître dans mon message et au regard de ton message Mamiette je n'ai pas su bien m'exprimer. Tu as bien fait !
Je voulais témoigner sur la face cachée de l'adolescence, celle où l'on pense que ce qui est entendu est "accepté", ou bien accueilli, mais au final, pas du tout car elle suscite angoisse, inquiétude, enfermement puis colère..car ce qui semble comme aller n'est qu'une bombe à retardement même si les mots ont été posé avec tact même si ces mots ont déjà un vécu antérieur.
Je ne comprends pas que ces annonces n'aient pas lieu durant un rendez vous dédié.
Je comprends que ma situation n'est pas celle de Laeti et de son fils à ne nombreux égards. Laeti n'a pas était "aidé" par cette annonce par telephone. Je comprends que cela est indélicat et ne lui a pas permis de donner à son fils un visage plus serein comme j'ai eu l'opportunité de le faire. Mon histoire n'avait que pour intention de dire que je trouvais bien qu'ils puissent en parler, quelque soit les sentiments exprimés. J'ai eu ce temps de reflexion pour pouvoir en parler, j'ai pu choisir le moment et le lieu pour le faire. Et pourtant cela n'a pas empêcher mon fils de refouler ces ressentis avant que ça n'explose. Mais tu as raison Mamiette, nos vies ne sont pas du tout les mêmes, notre vie de famille bien différente. Je comprends que pour Laeti nos préoccupations ne soient pas les mêmes et je m'excuse si mes propos ont paru à côté du sujet, ce n'était pas l'intention que j'ai voulu leurs donner.
Mais je renouvelle l'envie de vous exprimer mon soutien. Ayez celle belle complicité que nous souhaitons tous..

Laeti
Messages : 19
Inscription : ven. 27 oct. 2023 22:59

Re: Résultat biopsie

Message par Laeti »

Merci Karine et Mamiette pour vos messages vous témoignez beaucoup d'attention pour ma situation et le bien-être de mon fils, il n'y a qu'ici que je peux en discuter. Je n'ai pas cette possibilité à l'extérieur et reste assez  isolée. 
Concernant le psychologue, j'y ai emmené mon fils, bien grès malgré, il y a un mois par rapport à la situation familiale ça à donné du sens à ce qu'il vivait, il ne semble pas vouloir y retourner mais la porte reste ouverte .

Karine, ton fils à refusé de voir  psychologue et ça ne m'étonne pas, les ados souvent refusent de voir un psy. "Une bombe à retardement » c'est un peu ça l'adolescence, mais je pense que ton  discours clair et honnête à chaque étape ainsi que la confiance que tu affichais dans les soins ont été rassurants suffisamment pour ne pas laisser l'angoisse l'envahir de façon massive mais plus en lâchant la pression par petite dose. J'espère arriver aussi bien à rassurer mon fils à l'avenir.

Mamiette tu as vu juste, je n'ai pas eu le temps de digérer la nouvelle pour afficher un visage serein . Mon discours aussi n'est pas clair et je suis certaine  que ça rajoute à son anxiété. Mon  fils pense  que je ne lui dis pas toute la vérité . Mais difficile de trouver les mots quand moi même je n'en sais pas plus et suis dans le doute.Après les consultations de hier soir ce n’est pas mieux.

J'ai eu rdv avec mon gynécologue et mon médecin généraliste hier soir… je suis ressortie des consultations en pleurs. Ça ne m'a pas aidé à être plus sereine. Pour le gyneco la radiologue  a du voir un changement entre l'écho de juillet et celle  d'octobre. Un changement non  dans la forme ( ovale régulière 10*9*6mm) mais dans les transparences qu'ils voient en écho . Selon lui le prélèvement de la biopsie peut être insuffisant et sous estimer la gravité de la lésion qui peut très bien être un cancer infiltrant ou in situ et j’imagine de grade avancé ou pas. Seule l'analyse de la pièce entière permettra de savoir la gravité. Le médecin m'a dit un peu la même chose. Bon j'avais compris.... J'aurai préféré qu'on puisse me dire qu'en 3 mois je ne pouvais pas être à un stade avancé ou que ça ce serait vu sur les echo et que je m'y prends assez tôt etc etc

Karine75
Messages : 448
Inscription : mar. 13 juin 2023 01:51

Re: Résultat biopsie

Message par Karine75 »

Laeti
Tu sais combien on te comprends...
Difficile pour le moment d'être sereine mais tu n'as pas encore comme qui dirais toutes les cartes en mains..
Pleurer est propre à chacune. J'en fait partie. Peut-être vaut il mieux que ça sorte.. Comme une soupape de sécurité🤗. C'est ainsi que je le vois, même si sur le moment c'est la trouille, la perte de contrôle, qui envahit.
Tu vas dépasser ce cap à ton rythme et petit à petit tu retrouveras cette confiance/sérénité. Facile à dire je sais lorsque l'on regarde ça avec ce vécu derrière soi. Mais justement, c'est modestement grâce à lui que l'on peut en parler. Le vocabulaire marin du phare en est un réel reflet (creux de la vague, éclaircies, houle, lumière du phare...) si tu le parcours, tu le liras aussi, combien nous avons été et sommes encore parfois tourmenté.
De tout coeur avec toi et près de toi, je t'embrasse.. 🤗🤗
(Merci pour ton retour des précédents posts🙏🤗)

Laeti
Messages : 19
Inscription : ven. 27 oct. 2023 22:59

Re: Résultat biopsie

Message par Laeti »

Ce soir c’est difficile. J’ai des douleurs sous le bras. J’ai peur que la biopsie ait répandue des cellules et qu’ils aient atteint les ganglions axillaires .ces douleurs juste à gauche l’angoisse. Je regarde sur internet et on dit que oui les biopsies peuvent répandre. D’autres sites écrivent que c’est très rare. . Ça fait 15 jour cette biopsie. Les douleurs étaient dans le sein les canaux et maintenant un peu plus bas que l’aisselle . Je me sens mal

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10670
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Résultat biopsie

Message par Nicole M-F »

Laeti, même si des cellules avaient voyagé, sans être tuées par ton système immunitaire dont c'est le "job", et étaient arrêtées par les ganglions lymphatiques de l'aisselle, cela ne provoquerait vraisemblablement pas de douleur..Le cancer du sein provoque très rarement de la douleur. C'est pourquoi il est un peu traître...
Les soirées et les débuts de nuit sont souvent anxiogènes et ouvrent la porte à toutes les idées noires ..
Vivement que tu aies tes résultats....
Nous restons proches de toi...
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Répondre