L'annonce de mon cancer du sein

Toutes les étapes, de la première inquiétude au diagnostic confirmé éventuel.

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Alana
Messages : 28
Inscription : mer. 25 oct. 2023 18:01

L'annonce de mon cancer du sein

Message par Alana »

Bonjour à toutes. Je me présente je suis une femme de 57 ans. Fin septembre j'ai fait un IRM mammaire plus écho et mammo. Le radiologue me dit après ces examens qu'il faudra faire une biopsie. 4 prélèvements ont été fait. Les résultats sont tombés. Cancer du sein. Plus précisément carcinome in situ. Je vais être suivie au centre de cancérologie de Lorraine et ai RV le 03 novembre. Mon moral est en miette. Le plus difficile étant au réveil et les soirs. Je peux très bien en parler à mon mari j'ai cette chance. Et pourtant je me sens terriblement seule et ne sait comment vont être les suites. J'ai très peu comme vous toutes. J'ai pu me confier à quelques personnes mais elles disent toutes la même chose. Ça ira. C'est pour cette raison que je me suis inscrite ici. Ce mois d'octobre a été terrible pour nous. Décès dans la famille et mon cancer. Il n'est pas 19:00 et je n'attends qu'une chose, me coucher pour tout oublier. Alana.

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10670
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: L'annonce de mon cancer du sein

Message par Nicole M-F »

Alana bienvenue à toi. Les soirées sont souvent difficiles quand notre psychisme est bousculé
Envie de te dire d'abord que tu seras prise en charge dans un centre d'excellente réputation, et ensuite qu' un cancer in situ est parfois appelé pré-cancer. Cela devrait te rassurer un peu?
On marchera à tes côtés autant que tu le souhaiteras.
A bientôt.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Leyla2003
Messages : 1042
Inscription : mar. 9 mai 2023 23:30
Localisation : Lille

Re: L'annonce de mon cancer du sein

Message par Leyla2003 »

Bonsoir Alana ,

L apprendre bien sûr, c est terrible ....
On pleure ,on n'y croit pas ..
On se dit mais pourquoi moi ?? Toutes ces questions on se les ai toutes posées.....🙂
L essentiel comme dit nicole , c est d être bien prise en charge et tu verras ça iras..😉
Garde confiance en toi et en ta futur équipe médicale, tu as pris les chose en main ça c est le plus important 😘
Je te comprends et tu as tout mon soutien ❤
Mes enfants mon courage ❤️

Alana
Messages : 28
Inscription : mer. 25 oct. 2023 18:01

Re: L'annonce de mon cancer du sein

Message par Alana »

Merci tellement à toutes les deux pour vos messages qui me font du bien. Je prendrais le temps de développer demain car je me couche assez tôt. Merci encore du fond de mon cœur ❤️❤️❤️❤️

Looli
Messages : 230
Inscription : ven. 20 janv. 2023 14:08

Re: L'annonce de mon cancer du sein

Message par Looli »

Bonjour Alana

Je suis moi même suivie à l'ICL de Lorraine, un grand centre de référence en France.
Tu verras, ils sont très très bien, et sauront te mettre en confiance. Je m'estime pour ma part très chanceuse d'habiter à côté de ce centre de soins

La période de l'annonce est très difficile, mais cela va peu à peu s'apaiser !
Un cancer in situ est, comme le dit Nicole, un pré-cancer, qui se soigne très bien. Courage !
Derrière chaque nuage se cache toujours le soleil

Karine75
Messages : 448
Inscription : mar. 13 juin 2023 01:51

Re: L'annonce de mon cancer du sein

Message par Karine75 »

Bonjour Alana,
Te sentir en miette est tellement compréhensible.. Cette annonce chamboule, je parlais d'un tsunami, et me rappelle avoir dit à mon mari que je perdais pied! Mais les mois ont passé, le parcours de soins avec et aujourd'hui, voilà un an de passé! Tout cela est déroutant, tout s'enchaîne, et autant qu'il en soit ainsi.. Laisse toi guider, pose toutes les questions que tu as en tête, écris les si ça t'aide. Nous ne sommes pas loin si tu en as Besoin.. À bientôt de te lire. 🤗

Mamiette
Messages : 3814
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: L'annonce de mon cancer du sein

Message par Mamiette »

Mais , oui... ça ira Alana....
Oui, mais...ces paroles prononcées par des personnes qui n'ont jamais eu le cancer... ça nous énerve !
Et surtout, faudrait tout de même qu'elles en rajoutent...mais ce n'est rien un cancer maintenant, ça se guérit. Sois forte, sois courageuse....
Grrr.... qu'est-ce qu'elles en savent !
Mais, ici, sur le forum auquel tu t'es inscrite, nous pouvons te dire : oui, ça ira Alana.
Oh! Pas tout de suite, car il faut passer le cap de cette annonce.
Le problème du mot cancer, c'est qu'il nous met aussitôt en tête des mots peu réjouissants...et on a l'impression que tout est foutu.
Alors, évidemment, le moral en prend un coup.
C'est normal, c'est humain.
Alors, déjà premier conseil, ne culpabilise pas.
Extériorise si tu veux ta colère, et hurle un bon coup.
(Quand tu es seule de préférence, évidemment)
Pourquoi moi, qu'ai-je fait pour mériter ça ?
Et si tu as envie de pleurer un bon coup, fais-le aussi !
Ça, c'est le cap, un peu obligé à passer.
Ne te dis pas que tu es faible.car toutes les copines qui vont t'apporter soutien et réconfort sur ce forum, en sont passées par là.
Et d'après leur vécu, elles peuvent te dire...
Oui, ça ira Alana

Ensuite, tu te mets dans la bataille.
Il y a toi et le crabe.
C'est une vulgaire petite bestiole, qui se croit très maligne, mais qui a en face d'elle une armada de scientifiques, qui depuis des années oeuvrent pour arriver à l'éradiquer un jour à tout jamais.
Et, ils ont en inventer des parades.
Et surtout, ce qu'ils ont réussi c'est à rendre les soins le moins pénibles possibles. Et ça, c'est important !

Alors, nous n'allons pas te dire que tout va être facile chaque jour, mais si ton cancer est au stade , comme te le précise Nicole, de pré cancer, tu auras peut-être...et je l'espère...la surprise d'un traitement beaucoup moins important que ce que tu imagines actuellement.

Nous sommes là et te soutiendrons tant que tu le souhaiteras. Reviens décharger ton fardeau, nous confier tes doutes et tes angoisses...car nous savons déjà que d'ici peu, c'est toi qui réconforteras une nouvelle arrivée.
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3807
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: L'annonce de mon cancer du sein

Message par Piou »

Bonjour Alana,
Oui, tout ira bien....
L’ICL est un centre réputé et tu auras, c’est sûr, une excellente prise en charge.
Prendre du recul après l’annonce est bien souvent difficile et long, mais tu vas y arriver.
Et si le moral chavire, sache que nous ne sommes jamais bien loin...
A te lire bientôt
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Leyla2003
Messages : 1042
Inscription : mar. 9 mai 2023 23:30
Localisation : Lille

Re: L'annonce de mon cancer du sein

Message par Leyla2003 »

Mamiette ❤️
Mes enfants mon courage ❤️

Alana
Messages : 28
Inscription : mer. 25 oct. 2023 18:01

Re: L'annonce de mon cancer du sein

Message par Alana »

Merci infiniment à toutes de votre bienveillance. Demain je dois faire un autre IRM plus mammographie comme un clip a été posé. Sans doute pour le chirurgien. Mon radiologue a dit qu'il fallait opérer ainsi que mon médecin généraliste. À côté de ce cancer il y a également un nodule de 11 millimètres mais aussi quelques microcalcifications. Je pense que mon rendez-vous du 3 novembre sera déterminant pour ce qui sera de la prise en charge. Je ne sais quel sera le protocole de soin, c'est le brouillard lorsque ça nous arrive. Je n'arrête pas de faire des cauchemars. Mais je veux garder espoir il le faut. C'est rassurant également de savoir que ce centre est très bien. Lorsque je suis allée voir mon médecin il m'a dit. Il y a deux choses. Un pas méchant et un plus méchant. Peut être que certains médecins n'ont pas tous ce tact. Merci encore de votre soutien qui m'est très précieux ❤️❤️❤️❤️

Esperanza
Messages : 99
Inscription : sam. 11 mars 2023 10:36

Re: L'annonce de mon cancer du sein

Message par Esperanza »

Bonjour Alana

Je suis également suivie a l'icl tu es entre de bonnes mains,ils sont vraiment tous super , n'hésite surtout pas à leur poser toutes les questions qui te passent par la tête ,ou mieux fait toi une liste ,ils sauront y répondre.

C'est sure que l'annonce est dure à encaissé, mais tu verras ,une fois que ton protocole sera mis en place tu seras rassurée,
Et je peux te le dire ..ça ira ,ça ira même très bien 😘😘

Lisabelle44
Messages : 1281
Inscription : mar. 21 juin 2022 20:07

Re: L'annonce de mon cancer du sein

Message par Lisabelle44 »

Cc et bienvenue.maintenant que tu sais,tu vas pouvoir te mettre en combattante

Alana
Messages : 28
Inscription : mer. 25 oct. 2023 18:01

Re: L'annonce de mon cancer du sein

Message par Alana »

Lisabelle44 a écrit :
jeu. 26 oct. 2023 17:31
Cc et bienvenue.maintenant que tu sais,tu vas pouvoir te mettre en combattante
.




Merci beaucoup.❤️❤️❤️

Alana
Messages : 28
Inscription : mer. 25 oct. 2023 18:01

Re: L'annonce de mon cancer du sein

Message par Alana »

Esperanza a écrit :
jeu. 26 oct. 2023 17:00
Bonjour Alana

Je suis également suivie a l'icl tu es entre de bonnes mains,ils sont vraiment tous super , n'hésite surtout pas à leur poser toutes les questions qui te passent par la tête ,ou mieux fait toi une liste ,ils sauront y répondre.

C'est sure que l'annonce est dure à encaissé, mais tu verras ,une fois que ton protocole sera mis en place tu seras rassurée,
Et je peux te le dire ..ça ira ,ça ira même très bien 😘😘


Ah oui c'est une bonne idée de faire une liste. Merci 😘😘😘

Karine75
Messages : 448
Inscription : mar. 13 juin 2023 01:51

Re: L'annonce de mon cancer du sein

Message par Karine75 »

Mamiette toujours les mots justes, tellement vrais.. 🤗😚

Répondre