Hyperplasie endomètre, inquiète

Comment intégrer le diagnostic et continuer à vivre.

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Marbel
Messages : 2
Inscription : mer. 18 oct. 2023 18:39

Hyperplasie endomètre, inquiète

Message par Marbel »

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum. j'ai eu un cancer du sein en 2016, tumeroctomie, 4 chimios et radiothérapie, ensuite environ 5 ans de tamoxifene (j'ai lu les effets que cela pouvait engendrer). Je suis ménopausée. J'ai fini l'hormonothérapie en mars 2022 et à l'écho en mars de cette année, épaississement de l'endomètre, en septembre IRM qui indique hyperplasie de l'endomètre, épaisseur 5,5x3.5. Le gyneco qui m'a opéré du sein me dit petit épaississement Une hysteroscopie est prévue le 16 novembre, ça me paraît long, je suis inquiète. Qui a été dans le meme cas ou qui peut témoigner. Merci à tous.

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10660
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Hyperplasie endomètre, inquiète

Message par Nicole M-F »

Marbel bienvenue à toi.
Je ne peux partager d'expérience en ce domaine, mais je sais qu'à chaque écho abdomino-pelvienne mon compte -rendu indiqué l'épaisseur de l'endomètre.
Je n'ai jamais pris de Tamoxiféne, mais de longues années d'anti-aromatase qui n'a pas habituellement d'impact sur la muqueuse utérine.
Ne crois-tu pas que l'on t'aurait proposé un RV plus rapide si ton gynéco avait été particulièrement inquiet de cet épaississement?
J'espère que des amies pourront partager avec toi et te rassurer.
Tiens nous au courant si tu le veux bien.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3807
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: Hyperplasie endomètre, inquiète

Message par Piou »

Bonjour à toi Marbel,
J’ai, moi aussi, pris Tamixifene pendant 5 ans et les échos abdomino-pelviennes montraient également un épaississement de la muqueuse uterine. Ceci à disparu avec l’arrêt de cette hormon othérapie.
Je pense tout comme Nicole que si il y avait eu urgence, un rdv plus proche t’aurait été proposé.
A te lire pour la suite
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Marbel
Messages : 2
Inscription : mer. 18 oct. 2023 18:39

Re: Hyperplasie endomètre, inquiète

Message par Marbel »

Bonjour Piou, merci pour ta réponse, ce qui est curieux, c'est que pendant la prise de tamoxifene, j'ai vérifié précédentes échos et il n'y avait pas d'epaississement. J'ai fini tamoxifene en mars 2022 et l'écho n'indiquait pas d'épaisseur et cette année hyperplasie endomètre, c'est cela qui m'inquiète, l'après coup... L'écho en mars, épaisseur 6,1 et L'IRM septembre 5,5. Je n'ai pas de saignements. Il n'y a plus qu'à attendre l'hysteroscopie le 16 novembre...On stresse toujours...

Répondre