Suivi post cicatrice radiaire, angoisses

Toutes les étapes, de la première inquiétude au diagnostic confirmé éventuel.

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Perle35
Messages : 110
Inscription : sam. 28 nov. 2020 21:09

Suivi post cicatrice radiaire, angoisses

Message par Perle35 »

Bonjour à toutes,

J'avais fait mon entrée dans le phare en 2021 et avait trouvé chaleur et bienveillance. Depuis, je suis vous suis dans l'ombre.
J'écris de nouveau aujourd'hui, ne sachant pas à qui me confier. J'ai subi en 2021 une tumeroctomie. Diagnostic final : cicatrice radiaire. On m'a fait comprendre que j'étais une patiente à haut risque. Donc je fais assidûment mes examens. Mammo/écho une fois par an. Palpation. Dernière en date : fev 2023. Microcalcifications, nombreux kystes. En avril, j'insiste pour un exam, je sens une boule sous le sein : kyste grossit qui a pris quasi 1 cm depuis février ( faisait déjà plus de 2 cm). Je demande une biopsie ou un retrait. Pas besoin me dit-on.
Bref, depuis quelques mois, fatigue intense ( à dormir du matin au soir quand je ne travaille pas). Sueurs nocturnes et quelquefois fièvre. Mon médecin fait une prise de sang pour éliminer un lymphome. OK. J'aimerais une petite écho du sein mais ce n'est pas fait.
Il y a 3 semaines, je sens une boule en haut de mon sein ( entre l'aisselle et le sein + une gêne sous l'aisselle. Panique. Je sens aussi un ganglion sous l'aisselle ( sein opéré). Je m'en veux, je suis passée à côté à la palpation car je ne palpe pas aussi haut. Sous l'aisselle oui mais pas à l'endroit où j'ai senti la boule. Je demande un rendez-vous chez ma gynécologue en urgence. Pas moyen avant hier, donc vous avez compris le délai ! Elle me fait une ordonnance pour mammo/echographie tout en étant rassurante. Je téléphone à tous les centres aux alentours, au mieux le 3 novembre. Ce matin rebelotte, et je tombe sur une adorable personne qui me donne rendez-vous mardi.
Quel pavé pour en venir à angoisse terrible ! Haut risque + boule + ganglion. Je sais que quand on a des ganglions c'est bof 😞. Je m'attends au pire. Heureusement que le rendez-vous est rapide.
Merci de m'avoir lue, pour celles qui ont eu le courage.

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10660
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Suivi post cicatrice radiaire, angoisses

Message par Nicole M-F »

Perle, cela ne nous demande aucun courage de te lire.
On comprend tellement...
Tu es suivie avec régularité...et tu as réussi à avoir un RV mardi prochain. Il va te falloir mettre cette angoisse sur "off"...et c'est difficile.
Le ganglion s'il est lié à ce que tu as palpé , est là pour mobiliser les défenses de l'organisme...Ce qui le fait gonfler.
Heureusement même quand on a eu, il y a longtemps des ganglions "positifs", on est là aujourd'hui après pour en parler😉
On t'accompagne dans ce moment anxiogène.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Perle35
Messages : 110
Inscription : sam. 28 nov. 2020 21:09

Re: Suivi post cicatrice radiaire, angoisses

Message par Perle35 »

Merci ma petite Nicole, tu es un ange, comme toujours. Je savais qu'il fallait que je me réfugie ici. J'ai commencé à faire mon petit tour sur Google et puis je me suis dit que je serais mieux ici. Une petite boule, c'est toujours angoissant. Mais un ganglion.... 😞. A force de lire, je comprends que ça veut dire que les cellules cancéreuses se sont déjà échappées du sein non ? Il va falloir que je me maîtrise. Et que j'évite de décharger mes angoisses sur les autres et de vous embêter aussi ici.

Mamiette
Messages : 3811
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Suivi post cicatrice radiaire, angoisses

Message par Mamiette »

Perle, j'ai en mémoire ton joli pseudo.
Tu as bien fait de venir te réfugier dans le Phare ...tu sais bien que sa porte reste en permanence ouverte....pour les nouvelles, pour les anciennes, pour un mini ou un long séjour ou juste un petit coucou....
Et tu constates que notre amie Nicole nous accueille toujours avec la même bienveillance.
Pour toi, j'espère qu'il ne s'agira que d'un petit coucou.
Je t'embrasse
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10660
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Suivi post cicatrice radiaire, angoisses

Message par Nicole M-F »

Perle, tu ne nous ennuies absolument pas...Le Phare accueille les doutes, les, soucis, les angoisses et aussi la levée de ces doutes et de ces angoisses, les cheminements sereins, les victoires...
Un ganglion réagir à toutes sortes de choses. Son rôle est de filtrer et de produire les macrophages qui s'attaquent à n'importe quelle sorte de cellule qui sort du rang.
Alors n'anticipe rien, pour l'instant rien n'est défini.
En tous cas tu sais bien que tu as ta place sur le Phare🙂
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Perle35
Messages : 110
Inscription : sam. 28 nov. 2020 21:09

Re: Suivi post cicatrice radiaire, angoisses

Message par Perle35 »

Ma douce Mamiette 💕,

Je savais que tu interviendrais sur ce post ❤️. Comme je le disais plus haut, je vous lis, même si je n'interviens pas. Alors je vois ton parcours, j'ai une pensée pour toi à chaque fois que tu passes un examen. Je te vois avec ton incroyable douceur accueillir toutes les nouvelles personnes.
Je t'embrasse fort Mamiette.

Perle35
Messages : 110
Inscription : sam. 28 nov. 2020 21:09

Re: Suivi post cicatrice radiaire, angoisses

Message par Perle35 »

Merci Nicole pour toutes ces paroles.

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3807
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: Suivi post cicatrice radiaire, angoisses

Message par Piou »

Bonjour Perle,
Tu sais...il y a toujours quelqu’un pour veiller sur le Phare et ses coéquipières.
Que tu sois avec nous de passage ou à plus long terme, nous sommes à tes côtés pour t’aider à passer ce cap.
A bientôt pour d’autres nouvelles
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Perle35
Messages : 110
Inscription : sam. 28 nov. 2020 21:09

Re: Suivi post cicatrice radiaire, angoisses

Message par Perle35 »

Bonjour Piou,

Merci pour ton soutien. Je me sens grace à vous entourée et qu'est ce que ça fait du bien de trouver tant de chaleur!

Je t'embrasse.

Lisabelle44
Messages : 1281
Inscription : mar. 21 juin 2022 20:07

Re: Suivi post cicatrice radiaire, angoisses

Message par Lisabelle44 »

Cc.tu nous diras un peu plus mardi.

Karine75
Messages : 448
Inscription : mar. 13 juin 2023 01:51

Re: Suivi post cicatrice radiaire, angoisses

Message par Karine75 »

Il faut parfois bien des mots pour expliquer le déroulé de notre histoire, de nos pensées, inquiétudes... Je ne sais pas forcément faire plus court moi même et lorsque je vois au dessus de notre encadré de réponse : "réponse rapide" je me rappelle avoir espéré ne pas être bloquée, mais ça c'etait à mes débuts (pas si lointains).
Alors ne t'inquiète pas si c'était nécessaire pour toi de faire ainsi.. Comme chacune ici nous sommes à tes côtés dans cette attente..

Perle35
Messages : 110
Inscription : sam. 28 nov. 2020 21:09

Re: Suivi post cicatrice radiaire, angoisses

Message par Perle35 »

Merci Lisabelle, c'est gentil.

Karine75, c'est exactement ça 😉.

Je vous fais des énormes 😘. J'ai ouvert mon portable ce matin, vu vos messages et ça m'a fait un bien fou après la mauvaise nuit que j'ai passé.

Leyla2003
Messages : 1042
Inscription : mar. 9 mai 2023 23:30
Localisation : Lille

Re: Suivi post cicatrice radiaire, angoisses

Message par Leyla2003 »

Coucou Perle , jolie pseudo 🙂
Courage ma belle , On est toutes passés par là...
Ne stresse pas ( facile à dire je sais Lol )je suis avec toi douce Perle et ne dit jamais...jamais !! Que tu nous embetes hein ?? Jamais stp😘
Pour ne pas changer je te fais un gros câlin , comme ça...tout simplement pour te dire que je suis avec toi et que je te comprends et que je te soutien , ça va aller 💪
Mes enfants mon courage ❤️

Perle35
Messages : 110
Inscription : sam. 28 nov. 2020 21:09

Re: Suivi post cicatrice radiaire, angoisses

Message par Perle35 »

Leyla, je t'avoue que j'accueille ton câlin volontiers ❤️. Un câlin, rien de plus réconfortant 💕. Merci Leyla 😘

Perle35
Messages : 110
Inscription : sam. 28 nov. 2020 21:09

Re: Suivi post cicatrice radiaire, angoisses

Message par Perle35 »

Coucou à toutes, petites fées 💕.
Résultats des examens hier.. En rentrant dans le cabinet, la manipulatrice me précise qu'elle ne va faire qu'un seul cliché sur le sein opéré, sur demande de la radiologue . (Je précise que c'est la radiologue que j'ai habituellement). OK moi j'écoute hein. Ensuite en entrant dans la salle d'écho, elle me dit "vous avez encore senti un petit nodule sous le sein". ( endroit pour lequel j'avais demandé une écho en avril car j'avais senti une boule). Je lui explique que non, c'est dans le pli de l'aisselle et ganglion. Elle observe la mammo, me dit que rien n'a changé depuis février puis en écho me dit que tt est OK et que je suis toute menue donc on peut sentir des ganglions, celui qu'elle voit n'étant pas pathologique. Je ne remets pas en doute le professionnalisme des radiologues mais je ne sais pas, un seul cliché, une écho, est-ce suffisant ? Pourquoi ne suis-je pas sereine ?
Je vous embrasse toutes

Répondre