Reprise travail

Partagez ici ce qui peut-être ne trouve pas sa place dans un autre forum.

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Opale
Messages : 12
Inscription : mer. 20 sept. 2023 01:39

Reprise travail

Message par Opale »

Bonjour,
J’ai une question je suis en arrêt jusqu’au 30 septembre de ce fait mon travail me fait reprendre le 2 octobre après être passé à la médecine du travail. Dois-je aller voir mon médecin avant car en réfléchissant est-ce qu’il faut d’abord l’accord de l’oncologue ou autre médecin que la médecine du travail ? Car je me rend compte que je me suis accordée le droit de reprendre le travail toute seule...
merci pour vos réponses car mon entourage me met le doute.

Mamiette
Messages : 3811
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Reprise travail

Message par Mamiette »

La question ne serait -elle pas " est-ce que je me sens en forme pour reprendre ? "...
Si c'est le cas, si tu es motivée pour cela, tu es dans un premier temps, la mieux placée pour prendre cette décision.
Ta phrase...je me suis accordée le droit de reprendre...ne sous-entend -elle pas que tu es motivée pour le faire ? Ton entourage est peut-être dans un esprit de sur-protection....
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Opale
Messages : 12
Inscription : mer. 20 sept. 2023 01:39

Re: Reprise travail

Message par Opale »

Oui moi je me sens de reprendre mais mon entourage me dit que ça doit être l’oncologue qui décide si je reprend ou pas ? Et seulement après faut que j’aille à la médecine du travail .. je sais pas comment ça marche c’est la première fois que je suis en arrêt aussi longtemps

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10660
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Reprise travail

Message par Nicole M-F »

Opale, ton employeur doit pouvoir te dire la démarche à suivre? Mais peut être es-tu dans un statut autre que salarié?
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Opale
Messages : 12
Inscription : mer. 20 sept. 2023 01:39

Re: Reprise travail

Message par Opale »

Nan je suis salarié, et la secrétaire m’a juste dit qu’il fallait que je passe à la médecine du travail avant de reprendre… je verrai bien à la médecine du travail.
Merci

Avatar de l’utilisateur
Elodie B.
Messages : 225
Inscription : ven. 1 juil. 2022 18:04

Re: Reprise travail

Message par Elodie B. »

Oui c'est la médecine du travail qui donne le Go, mais cela se fait en tenant en compte de la volonté de la patiente de toute façon. L'oncologue ou le médecin traitant peut éventuellement faire une lettre de non contre-indication de reprise, mais ça n'a rien d'obligatoire. De toute façon tu verras bien si le médecin du travail te demande l'avis de l'oncologue, mais en aucun cas l'oncologue ne va "décider" à ta place.

Opale
Messages : 12
Inscription : mer. 20 sept. 2023 01:39

Re: Reprise travail

Message par Opale »

D’accord merci

Karine75
Messages : 448
Inscription : mar. 13 juin 2023 01:51

Re: Reprise travail

Message par Karine75 »

Bonsoir Opale,
Je rejoins le fait que cela peut dépendre de ton statut, et depuis quand tu es en arrêt, de même de comment tu envisages cette reprise. J'ai eu "le feu vert" cette semaine de mon oncologue, me disant en douceur.. Durant mes traitements, mon exposition aux microbes (infirmière hôpital) ont conduit à de la prolongation. Ce qui fait qu'un arrêt de longue durée, se transforme au bout d'un an en congé longue maladie, uniquement avec mon accord. Cela concerne les fonctionnaires et assimilés, de ce que je connais. D'où notre remarque du statut. En plus parfois à ta demande, selon notre statut, en tout cas pour moi c'est ainsi, la reprise peut s'amenager avec un temps thérapeutique, renouvelable. Tout cela c'est la médecine du travail qui me l'a expliqué. Je suis ravie de mon rdv avec eux car cela me montre bien qu'ils sont là pour nous accompagner et non pour nous dire quoi faire.. Ça c'est toi qui le sais!!
Dans mon cas encore, je dois passer par mon médecin traitant, souvent ainsi, mais l'oncologue aurait aussi pu le faire si je l'avais demandé (mais ne le savais pas à ce moment là), un certificat de reprise avec ou pas demande de temps thérapeutique.
C'est à toi de savoir si tu te sens prête, physiquement et psychologiquement, pour ne pas " Rater" ta reprise, c'est ainsi que l'entretien avec la médecine du travail c'est clôturer. Un vrai moment de bienveillance..

Lisabelle44
Messages : 1281
Inscription : mar. 21 juin 2022 20:07

Re: Reprise travail

Message par Lisabelle44 »

Cc. J'avais téléphoné à la MSA qui mon donné un rendez vous pour une pré reprise et il m'ont conseillé de ne pas répondre au même rythme et on a vu ce qui pouvait poser problème sur me poste . C'est le médecin qui m'a fait une reprise en mi temps thérapeutique

Répondre