Hormonothérapie

Comment intégrer le diagnostic et continuer à vivre.

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Opale
Messages : 12
Inscription : mer. 20 sept. 2023 01:39

Hormonothérapie

Message par Opale »

Est-ce que quelqu’un sait pourquoi on ne nous propose pas l’hormonothérapie toute notre vie si ça protège des récidives ?

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3807
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: Hormonothérapie

Message par Piou »

Eh bien, Opale, je ne suis pas experte du tout sur ce sujet, mais je sais que les délais ont été prolongés par rapport à il y a quelques années. Je crois savoir que certaines hormonothérapies, peuvent être délétères sur une longue distance et entraîner des troubles cardiaques. Du moins, c’est ce que m'avait dit mon oncologue il y a 12 ans.
Nicole tu me corrige si je dis une bêtise, stp😉
En tout cas, merci pour ce questionnement très pertinent.
Bises à toutes
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Looli
Messages : 230
Inscription : ven. 20 janv. 2023 14:08

Re: Hormonothérapie

Message par Looli »

Opale on doit être connectées, j'ai discuté de la même chose cet après midi avec ma kiné 😅

Elle a eu aussi un cancer du sein et fait partie du RKS, elle s'informe beaucoup sur le cancer du sein (webinaire, conférences médicales etc)
Elle m'a dit cet après midi que certaines études seraient en faveur d'une hormonothérapie à vie effectivement.
Après je ne sais pas si cela se généralise ou pas

Après quant à savoir pourquoi c'est 5,7 ou 10 ans et pas plus, je ne sais pas exactement... une histoire de bénéfices risques face aux toxicités du médicament je pense.
Le risque de récidive devient moins important que le risque de dommages à prendre l'hormonotherapie plus que le nombre d'années indiquées ? Nicole saura peut être nous dire 😊

Pour ma part, je n'en suis pas encore là, mais ce serait 7 ans de prise dans mon cas (jusqu'au bout cancer normand, ni trop grave ni pas assez, ni trop précoce ni trop grave, ni 5 ans ni 10 ans !)
Derrière chaque nuage se cache toujours le soleil

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10670
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Hormonothérapie

Message par Nicole M-F »

Bonsoir...ou bonjour les amies vu l'heure!
Mes invités viennent de partir, je fais un tour sur le forum.
L'hormonothérapie - réservée aux femmes dont les cellules cancéreuses du sein étaient hormonodépendantes- a plusieurs angles d'attaque selon le type d''hormonothérapie
La première approche fut le Tamoxiféne ( nolvadex) donné aux femmes non ménopausées et aussi à des femmes ménopausées. Celui-ci très utilisé aux USA bien avant la France, a précédé de plusieurs dizaines d'années les antiaromatases.
Il a été suivi par le premier anti-aromatases, le Femara, puis il y a un peu plus de 21 ans rejoint par Arimidex, puis un an plus tard par 'Aromasine, tous trois réservés aux femmes ménopausèes.
Au début on parlait d'hormonothérapie pour 5 ans .
On surveillait l'utérus des femmes sous Tamoxiféne car celui-ci pouvait faire s'épaissir l'endomètre et induire parfois des cancers de l'endomètre. On redoutait aussi les phlébites ou autres accidents circulatoires.
Ces effets secondaires ne se révélaient qu'avec le temps .
Quand les antiaromatases sont apparus il a été proposé trois ans de Tamoxiféne, suivi de deux ans d'anti-aromatases.
Puis on a évoqué l'intérêt de cinq ans d'anti-aromatases, puis de sept, puis de dix ans ...
Avec des bémols : les antiaromatases pouvaient contribuer à une perte de densité osseuse et engendrer ou accélérer ostéopénie, puis ostéoporose.
Ils pouvaient aussi provoquer une augmentation du cholestérol , engendrer des douleurs musculaires, contribuer à des problèmes de canaux carpiens.
Les spécialistes ont analysé les données et les observations au cours du temps, et les 10 ans ont petit à petit été beaucoup moins prescrit...Le retour aux 7 ans s'est confirmé, pour revenir assez fréquemment je crois aux 5 ans.
Des études remontant à quatre ans environ et présentées au congrès de l'ASCO à Chicago, ont tiré une sonnette d'alarme sur la prolongation "excessive" des antiaromatases, des accidents vasculaires ayant été observés.

Comme beaucoup d'amies le savent, j'ai pour ma part été sous antiaromatases pendant quinze ans. Je le souhaitais, mon onco et mon médecin traitant en étaient d'accord.
Au bout de quinze ans (toujours en parfaite harmonie avec Aromasine), mon onco est rentré du congrès de l'ASCO à Chicago, en me disant lors de mon contrôle annuel, " je rentre de Chicago, les études montrent que une prise trop longue d'anti-aromatases peut s'avérer dangereuse, et je me suis dit que je ne voulais pas qu'après tout ce chemin parcouru pour votre cancer du sein, je vous vois un jour faire un AVC, il est raisonnable d'arrêter Aromasine, même si je sais que cela va vous contrarier. Je vous donne quatre mois pour le faire à votre rythme".
Contrat conclus et respecté 😉
Certes mon hormonothérapie a dû bien contribuer à l'ostéopénie devenue ostéoporose. Mais c'était mon choix. Bénéfice/risque...Pour moi il n'y avait pas photo😉
Il faut des années et des années pour qu'on puisse analyser les bienfaits ou les méfaits à long terme de n'importe quel médicament
Je pense raisonnable de ne pas épouser des approches simplistes qui ne prendraient pas en compte ce qu'on découvre petit à petit.
Quand je relis toutes mes notes sur ce long parcours, je retrouve aussi toutes ces étapes de questionnement, et de doute...Avons nous raison, avons nous tort? En tous cas j'ai toujours eu l'impression que ces décisions se prenaient "en équipe"😉 J'en suis infiniment reconnaissante.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
mona
Messages : 1398
Inscription : ven. 23 janv. 2015 08:40

Re: Hormonothérapie

Message par mona »

Pour moi il avait aussi été "prévu" , un peu à ma demande mais tant l'oncologue que mon généraliste étaient d'accord 10 ans d'hormonothérapie .L'année dernière au bout de 7 ans et demi , effectivement vu les nouvelles recommandatrions , il a été décidé d'arrêter .au bout de quelque mois mon cholestérol est "dans les lignes" ;J'ai de l'ostéopénie avancée mais n'en suis pas (encore?) arrivé à l'ostéoporose;
J'avoue qu'au début ma petite pillule rose journalière m'a manqué , elle "rassurait"......là je n'y pense même plus!
J'ai crié : "Oh Vie, tu es méchante " ...l'écho m'a répondu : "Chante!!"

Mamiette
Messages : 3814
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Hormonothérapie

Message par Mamiette »

Quelle pêche Nicole....
As-tu fait la vaisselle après le départ de tes invités 😊 ?
J'admire encore une fois le temps que tu consacres à ton forum.
Merci. Ton expérience est tellement importante pour toutes.
Je t'embrasse

Petit coucou à toi, Mona.
Je t'embrasse.
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10670
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Hormonothérapie

Message par Nicole M-F »

LOL Mamiette!
Le lave-vaisselle 🙏ronronnait pendant que j'essayais de mettre de l'ordre dans le "timing hormono" qui a tellement fait le yoyo au cours des décennies passées, sans compter bien sûr que les oncos, en leur âme et conscience, tentaient eux d'appliquer à chaque cas ce qui leur semblait raisonnable..
Et puis tu sais, après une soirée tardive et animée d'échanges, il me faut toujours du temps pour me "poser". Passer sur le Phare fait partie ma routine vespérale😉...votre nocturne🌜
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Répondre