Cancer lobulaire infiltrant stade 3

Comment intégrer le diagnostic et continuer à vivre.

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Jeuch
Messages : 120
Inscription : dim. 7 mai 2023 19:26

Cancer lobulaire infiltrant stade 3

Message par Jeuch »

Bonjour le phare

Pour celles qui ne connaisse pas mon parcours, on m’a détecté un cancer type lobulaire stade 2 grade 2 en avril/mai. D’une masse de 17 mm on s’est aperçu à l’IRM qu’elle était accompagnée de nodules in situ c’est qui fait qu’on arrive à une masse de 4 cm… première déconvenue.
Opération en juin résultats : masse de 40 mm, 3 ganglions atteints sur 6 dont un macro métastasé.
RH : 60 % œstrogènes 30 % progestérone ki67 à 5%
Bilan d’extension (scintigraphie et scan abdo pelvien) ok malgré un doute qui a été levé lors d’un enieme IRM.
Les berges n’étaient pas tout à fait saines, 2e opération en août en concertation avec la chir (sa remplaçante le disait que les berges étaient limites mais que ça irait) et curage axillaire (ma chir n’était pas pour pendant en avoir retiré suffisamment ) et résultats qui tombent ce jour :
1 ganglion de plus atteint (4 sur 10) et heureusement reprise de berge car on a retrouvé quelques nouvelles cellules.
Bref je passe en toute logique en stade 3… mon moral en a pris un coup.
La chirurgienne, me dit de ne pas me fier au stade (d’ailleurs elle ne souhaitait pas en parler) qu’il faut faire les traitements (chimio dense + rayons) et qu’un nouveau protocole sera appliqué en matière de cancer hormonodépendant qui fait ses preuves. Il pourra m’être proposé de façon sûre parce qu’on m’a trouvé 4 ganglions au lieu de 3. Qu’il faut faire confiance à l’équipe médicale… j’avoue que j’ai du mal avec tout ce qu’on m’a annoncé et pourtant je suis suivie dans un grand centre du Nord.

Toutes ses montagnes russes me pèsent. Le passage du stade 2 à 3 me fait très peur… le taux de récidive est élevé et c’est l’avant dernier stade avant le stade 4.

J’aimerai bien avoir des retours sur des rémissions en stade 3… ( a part le cas de Nicole qui est connu de toutes 😉) je n’ai pas le moral. Je me dit que je ne verrais pas mon fils devenir un homme, ni ne serai là pour l’accompagner dans les moments importants de sa vie.

😔😢

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10660
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Cancer lobulaire infiltrant stade 3

Message par Nicole M-F »

Jeuch ..je ''ajouterai donc rien.Juste un commentaire: quelques jours avant ma première mastectomie, dans une clinique bruxelloise, j'avais demandé à mon fils de prendre une photo de son premier né dans mes bras bien serrés autour du petit bonhomme
Mon idée au moment du cliché avait été, je m'en souviens comme si c'était hier : " au moins cet enfant saura qu'il a compté pour moi à sa naissance car il ne me connaîtra pas".
Le dit "enfant" est en fac actuellement....😉
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Jeuch
Messages : 120
Inscription : dim. 7 mai 2023 19:26

Re: Cancer lobulaire infiltrant stade 3

Message par Jeuch »

Merci Nicole… ton parcours est tellement exceptionnel.
On en rêve toutes.
Mais d’après ce que je lis sur le forum il y a quand même plus de parcours de récidives que de guérison à ce stade…
C’est pour ça que j’ai du mal à être optimiste.

Leyla2003
Messages : 1042
Inscription : mar. 9 mai 2023 23:30
Localisation : Lille

Re: Cancer lobulaire infiltrant stade 3

Message par Leyla2003 »

Jeuch tu as tout mon soutien je te comprends ....
Je prends confiance moi aussi grâce à l histoire de nicole et du soutien de nicole...et des vécues des dames...
Garde confiance en toi stp ❤️
Mes enfants mon courage ❤️

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10660
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Cancer lobulaire infiltrant stade 3

Message par Nicole M-F »

Jeuch...les femmes qui n'ont pas rechuté ne vont pas sur les forums d'échanges.
C'est bien pourquoi j'ai choisi de créer ce lieu d'échange...six ans après mon diagnostic, c'était un peu téméraire certes, voire présomptueux, mais j'étais entourée d'une "équipe médicale "encourageante qui avait l'air d'"y" croire.
Je ne crierai JAMAIS victoire ...mais si ces années passées sans rechute.peuvent encourager des passagères du Phare, alors il garde sa raison d'être.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Jeuch
Messages : 120
Inscription : dim. 7 mai 2023 19:26

Re: Cancer lobulaire infiltrant stade 3

Message par Jeuch »

Merci mesdames.

C’est naturel de vouloir tourner la page.
Pourtant on a tellement besoin d’avoir des retours positifs.

Bonne soirée à vous deux.

Mamiette
Messages : 3811
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Cancer lobulaire infiltrant stade 3

Message par Mamiette »

En pensées avec toi, Jeuch.
Pas facile de rester sereine quand le corps médical reste dans " l'à peu près"....
Je t'embrasse
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Jeuch
Messages : 120
Inscription : dim. 7 mai 2023 19:26

Re: Cancer lobulaire infiltrant stade 3

Message par Jeuch »

Merci Mamiette

Je ne sais que penser…

Jeuch
Messages : 120
Inscription : dim. 7 mai 2023 19:26

Re: Cancer lobulaire infiltrant stade 3

Message par Jeuch »

Première EC faite
J’ai vu l’onncologue et sur son compte rendu il est inscrit que le dernier ganglion retiré était en rupture capsulaire.
Mon compagnon me dit qu’elle l’avait dit du bout des lèvres pour ne pas m’affoler vu dans l’état où j’étais mais j’ai zappé.
Je touche le fond.

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10660
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Cancer lobulaire infiltrant stade 3

Message par Nicole M-F »

Jeuch ..je ne vais pas être longue: pour moi quatre ganglions positifs sur 14, dont un avec rupture capsulaire. ( fin octobre 2001)..
Je te laisse....😉
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Karine75
Messages : 448
Inscription : mar. 13 juin 2023 01:51

Re: Cancer lobulaire infiltrant stade 3

Message par Karine75 »

Jeuch,
Je n'avais pas vu ce post, tes interrogations. Je t'ai Lu ailleurs et te laisse un petit retour de mon histoire..
A la biopsie nous étions pour moi sur deux foyers de microcalcifications, cancer canalaire infiltrant grade 2.
Après la mastectomie, 50 % de canalaire infiltrant et 50% de lobulaire, ce que je ne comprenais plus.. Taille de 6cms liée à la confluence des deux foyers de microcalcifications. 3 ganglions enlevés, un micrométastasé sans rupture capsulaire. L'hormonodependance a chuté entre la biopsie et l'analyse post-mastectomie, et le Ki67 était à 40%
Bref bien des déconvenues entre les résultats de biopsie puis ceux de la pièce opératoire. Mais mon oncologue m'a expliqué que cela se lisait en globalité pour déterminer mon plan de soins. Je ne sais pas si j'étais en stade 2 avant, je sais être en 3 comme toi, et ce résultat date d'un an. Tout n'est pas péjoratif dans nos résultats, ils orientent surtout sur notre parcours avec ou pas rayon, avec ou pas de chimio, etc.. Oui il y a une notion de pronostic, de risque de récidive, mais bien envie de croire que c'est possible. Je sais que tu poursuis ton chemin de traitement, moi j'en suis à l'hormonothérapie et en septembre dernier la première écho de cicatrice et mammo du sein sain, tout était Ok. Alors quelque soit les paramètres qui nous placent en stade 3, osons croire que rien est impossible, comme pour Nicole, et sans doute pleins d'autres femmes. Je sais c'est plus facile à dire qu'à faire, ça trotte encore là haut pour moi aussi, mais sinon à quoi bon ! Espoir..

Répondre