Chimio Jeuch

Chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie, herceptine et leurs éventuels effets secondaires ou indésirables...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Jeuch
Messages : 120
Inscription : dim. 7 mai 2023 19:26

Chimio Jeuch

Message par Jeuch »

Hello la compagnie

Retour de mon premier rdv avec l’oncologue.
Alors pour la chimio j’ai un traitement de cheval :
4 EC90 espacés de 2 semaines puis 12 taxols (1 par semaine) et piqûre pour remonter les globules blancs le lendemain. C’est le programme pour les Neo adjuvants mais là c’est en adjuvants.
Ça m’a semblé étrange cette chimio dense alors que je suis au stade 2 grade 2. Mais elle m’a dit c’est à cause des 3 ganglions atteints et l’histoire familiale avec ma mère.
Je dois attendre qu’on ai fait le curage axillaire.
Ensuite rayons puis hormono thérapie double (piqure + anti Aromatase). Idem je ne suis pas menauposée donc pas compris pour les anti Aromatase et là elle me dit que c’est pour tout bloquer. J’aurais peut-être aussi verzenios en plus qui rentre dans un nouveau protocole d’emblée.

Est ce que quelqu’un a déjà reçu ce protocole ?

Looli
Messages : 230
Inscription : ven. 20 janv. 2023 14:08

Re: Chimio Jeuch

Message par Looli »

Bonjour Jeuch,

J'ai eu le même programme de chimio que toi, 4 ec puis 12 taxols.
Avec un K hormonodependant grade 2 aussi, 2 ganglions atteints sur 6, sans effraction capsulaire (curage axillaire de 6 ganglions pour ma part)

L'oncologue m'a dit que la dose dense était par rapport à l'atteinte ganglionnaire, ils ont de bien meilleurs résultats niveau récidive avec 4 Ec90 plutôt que 3 EC100 lorsque des ganglions sont atteints.

J'ai terminé mes chimios jeudi dernier 😊

Courage à toi !

Bis le phare
Derrière chaque nuage se cache toujours le soleil

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10756
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Chimio Jeuch

Message par Nicole M-F »

Jeuch, ton protocole est classique..et semble en ligne avec tout ce qui se pratique depuis quelques années déjà.
La piqûre pour mettre tes ovaires au repos permettra la prise d'anti-aromatases, très efficaces pour lutter contre de possibles récidives..
Confiance Jeuch!
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Jeuch
Messages : 120
Inscription : dim. 7 mai 2023 19:26

Re: Chimio Jeuch

Message par Jeuch »

Ah… merci Nicole et Looli 😉
Ça me rassure.
Looli, est ce que tu as eu des piqûres pour remonter les globules blancs ? On me le propose en systématique après chaque EC.
Sinon comment ça s’est passé pour toi ?

Winnipeg
Messages : 410
Inscription : ven. 10 juin 2022 14:37

Re: Chimio Jeuch

Message par Winnipeg »

Bonjour Jeuch,
Je pense que c’est quelque chose de standard quand on fait des EC ou des AC les piqûres pour les globules blancs. Je les ai eu systématiquement après chaque AC moi aussi.
« Je tire ma force de l’adversité »

Looli
Messages : 230
Inscription : ven. 20 janv. 2023 14:08

Re: Chimio Jeuch

Message par Looli »

Jeuch a écrit :
ven. 4 août 2023 21:03
Ah… merci Nicole et Looli 😉
Ça me rassure.
Looli, est ce que tu as eu des piqûres pour remonter les globules blancs ? On me le propose en systématique après chaque EC.
Sinon comment ça s’est passé pour toi ?
Bonjour Jeuch

Oui j'ai eu après les 4 cures d'EC des injections de facteurs de croissance, 6 jours de suite, de J4 à J9. Ça a été très efficace pour mes globules blancs, heureusement que j'ai eu ces injections d'ailleurs.

Sinon niveau des effets chimio, pour les EC ça a été crescendo je dirais, au début ça allait, et sur la fin clairement la 4e EC a été très dure, mon corps fatiguait, 15j c'est très court pour se remettre d'une chimio.
On ne ressent pas forcément la fatigue ou les effets, mais notre corps lutte constamment et moi ça m'a joué des tours au niveau psy (dégoût des traitements, qui a été très intense à la fin des EC)

L'acupuncture, homéopathie, hypnose et psy ont été d'un grand secours pour moi, ne pas hésiter à demander l'aide des soins de support de ton centre de suivi :)

Pour les taxols, alors la clairement à côté ça a été les vacances ! J'ai repris goût à la vie lol
Honnêtement je n'ai pas eu trop d'effets secondaires (hormis les ongles qui se décollent, mais ça a été bien suivi par mon centre, et ça ne s'est jamais aggravé, et mes ongles sont toujours là 😉, et des pertes de sensations Légères aux pieds et aux mains)
Mais j'ai vraiment vécu ma vie comme je l'entendais, avec une pêche incroyable 😊

Avec le recul, j'ai eu des moments compliqués, mais les bons moments ont largement pris le dessus sur les mauvais :)

Il faut y croire, et ne se limiter sur rien du tout, si tu as envie de faire quelque chose, chimio ou pas, tu le fais, et tu y arriveras :)
Derrière chaque nuage se cache toujours le soleil

Leyla2003
Messages : 1044
Inscription : mar. 9 mai 2023 23:30
Localisation : Lille

Re: Chimio Jeuch

Message par Leyla2003 »

Coucou Jeuch , Tu connais mon protocole 3 ec 100 et 9 taxol ,je démarre la deuxième bientôt, tu as effectivement une piqure pour les globules blancs toutes les 3 semaines .
J ai essayé l acupuncture c est intéressant....
Si j ai un conseil à te donner n appréhende pas , vas-y..
Le seul soucis véritable c était les nausées durant un jour ou deux mais j ai appelé mon oncologue et elle m as donner un traitement supplémentaire .
Surtout prend tes médicaments, n attend pas d avoir des nausées...
D après looli ,et d autres personnes les taxols sont plus cool, je te dirais mon avis aussi 😉
Je bloque plus sur les cheveux....j attends ma super perruque ! Lol
Voilà ma belle , tu vas y arriver comme nous toutes , c est pour notre bien...
Comme dit looli derrière chaque nuage le soleil...!💪@ looli tes cheveux ont repoussé sous taxols ?
Bonne soirée les filles 😉
Mes enfants mon courage ❤️

Jeuch
Messages : 120
Inscription : dim. 7 mai 2023 19:26

Re: Chimio Jeuch

Message par Jeuch »

Coucou les filles

@Looli : moi c’est du Pelmeg une piqure toute les 2 semaines après chaque chimio (24 heures après).
Effectivement 2 semaines entre chaque chimio c’est très court. C’est un peu ce qui me fait peur. Quand je vois que parfois au bout de 3 semaines c’est un peu difficile alors 2 ! 😔

Je crois qu’au COL ils ne proposent pas d’acupuncture.
@Leyla : tu fais ça où ?

Leyla2003
Messages : 1044
Inscription : mar. 9 mai 2023 23:30
Localisation : Lille

Re: Chimio Jeuch

Message par Leyla2003 »

Cc jruch , non c rst une médecin homeopathe qui propose de l acupuncture dans l accompagnement des chimios et radiothérapie, et tout ce qui est post cancer du sein , si tu veux l adresse je te la donne en mp.
😉
Mes enfants mon courage ❤️

Leyla2003
Messages : 1044
Inscription : mar. 9 mai 2023 23:30
Localisation : Lille

Re: Chimio Jeuch

Message par Leyla2003 »

Jeuc en mp je t ai donné l adresse exact de la médecin acupuncture à tte 😉
Mes enfants mon courage ❤️

Jeuch
Messages : 120
Inscription : dim. 7 mai 2023 19:26

Re: Chimio Jeuch

Message par Jeuch »

Leyla2003 a écrit :
dim. 6 août 2023 11:09
Jeuc en mp je t ai donné l adresse exact de la médecin acupuncture à tte 😉
Merci Leyla

Jeuch
Messages : 120
Inscription : dim. 7 mai 2023 19:26

Re: Chimio Jeuch

Message par Jeuch »

Winnipeg a écrit :
sam. 5 août 2023 18:02
Bonjour Jeuch,
Je pense que c’est quelque chose de standard quand on fait des EC ou des AC les piqûres pour les globules blancs. Je les ai eu systématiquement après chaque AC moi aussi.
Est ce que c’était Pelmeg ?

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10756
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Chimio Jeuch

Message par Nicole M-F »

Je ne suis pas sûre qu'on puisse dire que la prescription de booster de croissances soit systématique. Elle l'est quand après la première chimio FEC ou EC on voit dans la prise de sang qui suit que le taux de globules blancs s'est effondré ou qu'on constate ce que les médecins appellent "une formule sanguine inversée".
il existe plusieurs types de "facteurs de croissance", certains qui se pratiquent par une injection plusieurs jours d'affilée ( souvent 5), à démarrer quelques 2 à 3 jours après la cure, d'autres qui consistent en une seule injection, d'autres encore en deux injections...Ils ont tous le mérite de faire grimper les globules blancs de manière assez spectaculaire et d'attaquer le cure suivante de chimio avec une formule sanguine correcte.
La moelle osseuse travaillant un peu plus sous l'action de ces facteurs de croissance, parfois quelques douleurs osseuses sont ressenties, mais rien d'invalidanrt!
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Winnipeg
Messages : 410
Inscription : ven. 10 juin 2022 14:37

Re: Chimio Jeuch

Message par Winnipeg »

Jeuch a écrit :
dim. 6 août 2023 13:42
Winnipeg a écrit :
sam. 5 août 2023 18:02
Bonjour Jeuch,
Je pense que c’est quelque chose de standard quand on fait des EC ou des AC les piqûres pour les globules blancs. Je les ai eu systématiquement après chaque AC moi aussi.
Est ce que c’était Pelmeg ?
Moi c’était du Pelgraz Pegfilgrastim de son petit nom.
Je disais systématique car j’ai vraiment eu l’impression qu’on prenait zéro risque pour les globules blancs au moment d’enchaîner les AC dans mon centre. Genre on me disait de faire l’injection même si j’étais encore dans les clous et même après la4 eme AC, dernière cure, mon onco m’a dit de faire la piqure en prévision de la chirurgie.
Et moi aussi l’acupuncture m’a aidée pendant les Ac. Je rappelle que si vous y allez avec une lettre du médecin traitant, c’est bien mieux remboursé par la sécu (parce que c’est souvent onéreux)
« Je tire ma force de l’adversité »

Leyla2003
Messages : 1044
Inscription : mar. 9 mai 2023 23:30
Localisation : Lille

Re: Chimio Jeuch

Message par Leyla2003 »

J ai une prise de sang à faire toutes les 3 semaines et je vois l oncolgue toutes les 3 semaines avec cette même prise de sang , pour savoir si il y a nécessité de faire le lendemain de chimio cette piqure .
Merci winnipeg pour l info je demanderai à l avenir une ordonnance ! 😉
Mes enfants mon courage ❤️

Répondre