Optimisme canadien

Prothèses mammaires, prothèses capillaires, soutiens-gorges adaptés, etc...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10662
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Optimisme canadien

Message par Nicole M-F »

Une vision optimiste qui fait plaisir à lire😉https://www.journaldemontreal.com/2023/ ... er-du-sein
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Elodie B.
Messages : 225
Inscription : ven. 1 juil. 2022 18:04

Re: Optimisme canadien

Message par Elodie B. »

Merci beaucoup Nicole pour le partage de cet article en effet très optimiste, car pour une fois, l'optimisme est vraiment basé sur l'amélioration des traitements et pas seulement sur un dépistage précoce comme c'est souvent le cas. Mes amies du stade 4 sauront de quoi je parle 😘. Tout ce qui rebooste l'espoir est bon à prendre. Bises à toutes.

Avatar de l’utilisateur
Elodie B.
Messages : 225
Inscription : ven. 1 juil. 2022 18:04

Re: Optimisme canadien

Message par Elodie B. »

Ha ben non, j'avais lu trop vite l'article, en fait c'est comme d'hab : les chiffres concernent les cancers stade 1 ou 2 😅. C'est bien là que les progrès sont spectaculaires et c'est évidemment une très bonne nouvelle. Mais pour le stade métastatique, les scientifiques semblent encore bien démunis, les avancées réelles se font attendre.

Kiria
Messages : 161
Inscription : dim. 5 mars 2023 17:23

Re: Optimisme canadien

Message par Kiria »

Oui Elodie, jai eu la même reflexion que toi jusqu'à ce que je réalise que l'on parle de stades précoces. Ce genre dinformation est légèrement trompeur, ce qui a fait dire à une de mes amies : le cancer du sein se guérit très bien de nos jours! Je crois que l'on ne donne pas toujours la bonne information à la population en général et que l'on devrait aussi plus parler du risque de métastases et informer des signes dalertes qui devraient pousser à consulter rapidement.
Kiria
"La maladie nous projette dans l’instant présent. Elle nous fait prendre conscience que demain n’arrivera peut-être jamais… C’est donc maintenant ou jamais !" (Les 7 Clés de la Guérison //LOUIS-FERNAND, Amédée )

GabGab
Messages : 40
Inscription : sam. 6 mai 2023 20:39
Localisation : Nord

Re: Optimisme canadien

Message par GabGab »

Coucou mesdames
Nicole merci à toi pour ce partage et il est toujours bon d'avoir des petites informations qui permettent d'être informé dès avancées.

Élodie et Kiria, je suis tout à fait d'accord avec vous et je pense la même chose: c une bonne nouvelle pour les stades 1 et 2 mais il serait intéressant, aussi, que les chercheurs se penchent un peu plus davantage sur les stades 3 et 4 qui bien trop souvent, laissent peu d'espoir (surtout lorsqu'on lit des sujets sur Internet...). Et oui, en effet, lorsqu'il s'agit du cancer du sein les gens sont mal informés, et ne savent pas toujours qu'il en existe beaucoup de formes différentes et pensent à tort, qu'il est presque quasiment tout le temps complètement guérissable ; ce qui en réalité n'est pas vraiment le cas... Même si en effet il y a des progrès par rapport aux années antérieures. Pour les stades 3 à 4 nous ne sommes pas encore à la guérison malheureusement il faut vraiment que ça avance de ce côté-là!!

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10662
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Optimisme canadien

Message par Nicole M-F »

On parle dans cet article de stade 1 et 2, ce qui représente environ 70% des cancers du sein. Pour les femmes qui ont ce type de diagnostic et qui redoutent que cancer rime forcément avec une vie écourtée, il reste encourageant de voir que les traitements ont évolué et permettent objectivement des espoirs réalistes.
Quant aux risques de métastases, des critères précis peuvent inviter dès le diagnostic à des traitements souvent redoutés comme la mastectomie ou la chimio. Et il faut parfois que les oncos défendent leur approche thérapeutique auprès de femmes réticentes, ce que l'on peut comprendre.
Mais toute la prudence du monde reste. parfois en échec, quand la nature dans ses mystères infinis, distribue des métastases d'emblée accompagnant des nodules infracentimétriques de grade1.
Alors à chacune d'apprécier selon son vécu et ses perceptions la pertinence des propos tenus dans ce type d'article.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

GabGab
Messages : 40
Inscription : sam. 6 mai 2023 20:39
Localisation : Nord

Re: Optimisme canadien

Message par GabGab »

Nicole bonjour,
Oui absolument, c juste.
Belle journée

Karine75
Messages : 448
Inscription : mar. 13 juin 2023 01:51

Re: Optimisme canadien

Message par Karine75 »

Bonsoir, je vous lis après avoir Lu l'article. Je l'ai lu deux fois, car il me semblait avoir vu qu'il concernait les stades précoces.. Et je me suis dis pas de bol, j'suis en stade 3, ... L'espoir je travaille dessus depuis que je me suis inscrite au Forum.. Mais lorsque je vous lis, évoquer les stades 3 et 4, là mon angoisse refait surface... J'espère de tout coeur que cela ne me met pas dans la case "moins chanceuse".. Je m'accroche à ce que tu donnes comme exemple Nicole sur un grade 1 d'emblée métastatique et me dis que mon grade 2 micro métastatique (resté Encapsulé) ne doit pas être plus péjoratif.. Si après une mastectomie +GS (1s/3), 3 cures d'EC100 et 3 de Docetaxel, la radiothérapie sans shoot supplémentaire, si il y avait un doute sur le stade de mon cancer, ne m'aurait on pas proposé un traitement encore plus ciblé ?? Mon optimisme est dubitatif ce soir...

Avatar de l’utilisateur
Elodie B.
Messages : 225
Inscription : ven. 1 juil. 2022 18:04

Re: Optimisme canadien

Message par Elodie B. »

Karine, je suis vraiment désolée si nos réflexions ont entamé ton optimisme, ce n'était vraiment pas le but. Au final quel que soit notre stade, notre grade, notre type de cancer, bref notre situation personnelle, toute avancée de la recherche ne peut qu'être une bonne nouvelle et une source d'espoir. En effet quand la recherche avance, c'est qu'on comprend de mieux en mieux les mécanismes de la maladie et donc potentiellement comment les contrer. Aujourd'hui les recherches s'orientent vers une personnalisation des traitements, en fonction de diagnostic et prévisions de plus en plus précis et propres à chaque patient. Je souhaiterais donc faire un petit mea culpa pour avoir détourné le partage de Nicole destiné à apporter un peu de positivité, par un post d'humeur plus négative, simplement parce qu'on attend toutes le remède miracle parfait qui ne peut pas exister.
Pour me faire pardonner je rappelle que même si la mortalité des stades 4 baisse moins vite que les autres stades, elle baisse tout de même et la qualité de vie s'est beaucoup amélioré également. Les découvertes de ces dernières années sont considérables. N'en doutez pas !

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10662
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Optimisme canadien

Message par Nicole M-F »

Élodie ton message est beau. Merci.
Non parce qu'il rebondit sur l'intention du post initial, mais parce qu'il part du vécu, il part du coeur...
Karine je comprends le petit creux de la vague, ce petit flottement entre doute et questionnement.
N'est-il pas normal de se dire "Et moi? Et si j'eétais dans cette "catégorie"improbable? Et si on était passé à côté d'un truc?"
J'ai eu souvent cette impression là!
Mais paradoxalement en lecture inversée!
Il y a presque 22 ans, multifocal de grande taille, 4 ganglions atteints dont un avec rupture capsulaire, pronostic un peu réservé quand même ( dixit mon onco des années plus tard) malgré les 6 FEC100 et et le reste qui ont suivi la mastectomie....
Tout semblait tellement écrit à l'avance, avec un scénario incontournable....Et pourtant....
Pas un jour où je ne me dis pas, même si je sais combien rien n'est jamais acquis, quelle incroyable chance de pouvoir , à ce jour du moins, partager le fait que garder l'Espoir n'est pas forcément utopique...Quelle gratitude aussi que je souhaite du fond du coeur à chacune d'éprouver...
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Karine75
Messages : 448
Inscription : mar. 13 juin 2023 01:51

Re: Optimisme canadien

Message par Karine75 »

Bonjour,
Ne vous inquiétez pas.. pas de souci Élodie.. Je crois pour sûr que parfois les incertitudes, le pessimisme, ou le doute (je ne sais plus comment nommer cela parfois, ça doit dépendre des jours, de mon ressenti..) vient ou viennent trotter dans ma tête. J'ai démarré au quart de tour hier d'où ma réponse.. Mais j'ai dormi (même si mes nuits ne sont plus les mêmes..) et ce matin je vois cela plus sereinement. Je connaissais un peu le parcours de certaines d'entre vous, pour vous avoir Lu ça et là dans les différents sujets... Mais j'ai finalement Lu quelques unes de vos présentations, et cela me montre combien, comme tu me le disais Nicole, rien n'est acquis, rien n'est utopique.. Tout est possible, tant côté cancer, qu'au regard de notre âge, nos antécédents, etc... Je ne sais plus si c'est Mamiette ou Piou, qui parlait du petit vélo qui revient parfois, mais c'est ça.. ! Ça trotte peut être plus que je ne le voudrais, mais cela n'est pas si vieux pour moi (annonce, traitements..) mais encore un mais😉☺ je suis pour sûr, le plus clair du temps, dans la dynamique d'y croire.. Pour la petite histoire, hier une de mes tantes, bientôt 81ans, m'appelle pour prendre de mes nouvelles. Dans la conversation, elle me dit "tu verras quand tu auras mon âge..." Et moi de lui répondre " Que j'en serai ravie".. Et là, elle me réponds " À Oui c'est vrai que pour toi... "
Bref, Espoir et Vie... Vous avez eu Mesdames, tant et tant de traitements différents, de parcours différents,.. Qu'il faut saluer, remercier, tout ce qui fait du bien, comme cet article..

Répondre