Alimentation et sport

Partagez ici ce qui peut-être ne trouve pas sa place dans un autre forum.

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Jeuch
Messages : 120
Inscription : dim. 7 mai 2023 19:26

Alimentation et sport

Message par Jeuch »

Bonjour mesdames

J’aurai aimé savoir si parmi les personnes en rémission ou considérées par la médecine comme guérie si vous aviez changé votre alimentation, si oui qu’est ce que vous mangez et si non idem ? Faisiez vous du sport où vous êtes vous mise au sport ? Si oui lesquels… bref est ce que vous avez changé certaines habitudes pour vous donner toutes les chances ?

Depuis l’annonce j’ai renoncé au sucre, aux produits transformés et au gluten, j’adopte un régime anti inflammatoire. J’aurais aimé avoir votre avis sur le sujet.

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10662
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Alimentation et sport

Message par Nicole M-F »

Jeuch, vaste sujet....
Je n'ai pour mon compte rien changé à mes habitudes quelles qu'elles soient.
J'ai toujours considéré avec beaucoup de réserve les approches qui consistent à supprimer des catégories d'aliments.
Par contre une forme d'équilibre alimentaire qui n'exclut rien mais ne privilégie rien non plus me convient bien...
Ayant depuis l'enfance un dégoût total pour tout ce qui contient, ne serait-ce qu' un peu d'alcool, je n'en ai jamais consommé.C'est je crois la seule chose qui n'a jamais fait partie de mes habitudes "alimentaires".
La marche régulière d'un pas soutenu, me convenait bien lorsque je n'ai plus eu le temps ou les opportunités de pratiquer d'autres sports conviviaux. J'avoue être moins assidue....
Mon onco s'intéresse chaque année à la stabilité de mon poids...Il m'avait après mes traitements conseillé de rester à un "poids de forme." .Mieux de ne pas accumuler de masse graisseuse m'avait-il..A mon dernier check-up, ayant (sans le vouloir ) perdu deux ou trois kilos, il m'a immédiatement demandé si ma petite perte de poids était volontaire ou pas...Petit commentaire en passant et en souriant " Pas de privation j'espère !"
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Jeuch
Messages : 120
Inscription : dim. 7 mai 2023 19:26

Re: Alimentation et sport

Message par Jeuch »

Merci Nicole.
J’essaye surtout d’avoir une meilleure qualité de vie alimentaire. On sait bien que le terrain inflammatoire chronique est propice aux maladies métaboliques. J’essaye de me donner toutes les chances

Lisabelle44
Messages : 1281
Inscription : mar. 21 juin 2022 20:07

Re: Alimentation et sport

Message par Lisabelle44 »

Cc. Je viens juste de commencer l'hormonothérapie donc pas assez de recul.je marche régulièrement avec mes chiens 🐕. disons comme ils ne sont pas jeunes, je les porte plus souvent dans leurs sacs.sinon niveau alimentation, pour le moment,je mange plutôt tomates, salade, concombre, pommes et reprendrai le choux blanc quand ce sera la saison. Mais j'avoue, j'adore les fruits et légumes.pour le moment,je suis en mode régime car pris du poids depuis l'annonce de mon cancer.

Leyla2003
Messages : 1042
Inscription : mar. 9 mai 2023 23:30
Localisation : Lille

Re: Alimentation et sport

Message par Leyla2003 »

Bravo Lisabelle ❤️ je vais aussi manger plus de fruits et de legumes !
Mes enfants mon courage ❤️

Jeuch
Messages : 120
Inscription : dim. 7 mai 2023 19:26

Re: Alimentation et sport

Message par Jeuch »

Il faut de toute façon adopter un mode de vie plus sain... "ton alimentation est ton premier médicament"... je crois que c'est d'Hyppocrate
Entre les farines ultra raffinées qui envahissent les rayons, le sucre raffiné qu'on retrouve partout, le lait de vache plein d'hormones... je crois que notre génération va connaître beaucoup de maladies métaboliques (je ne parle pas que du cancer) si on n'y prête pas garde.
Je suis tombée sur un article de la Voix du Nord qui envisage d'agrandir le COL car entre 2019 et 2029 il va y avoir un accroissement de plus de 10% des cancers dans la région. ça laisse à réfléchir

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10662
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Alimentation et sport

Message par Nicole M-F »

Bonjour
Je crois que la durée de vie augmentant de manière significative depuis cinquante ans, la fréquence d'émergence de pathologies cancéreuses va s'accroitre elle aussi...Bon nombre de cancers ( autre que celui du sein) se développent au-delà de soixante dix ans,
Je crois aussi que beaucoup de facteurs hors alimentation contribuent aux pathologies actuelles les plus fréquentés.
Je repense parfois aux paroles d'un très célèbre cancérologue des années 65/70, qui à l'arrivée de la pillule contraceptive annonçait que cette "avancée contraceptive" s'accompagnerait une à deux générations plus tard d'une très forte augmentation des cancers gynécologiques, et de celui du sein en particulier.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Jeuch
Messages : 120
Inscription : dim. 7 mai 2023 19:26

Re: Alimentation et sport

Message par Jeuch »

Concernant l’âge je croise lors de mes passages au COL de plus en plus de femmes jeunes avec un cancer du sein.
J’ai 45 ans et j’en fait (encore un peu) partie. C’est quand même inquiétant cette proportion.

Tout à fait d’accord pour la pilule… Il faut s’en méfier.

Répondre