faire une pause entre les traitements possible?

Partagez ici ce qui peut-être ne trouve pas sa place dans un autre forum.

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Aurédu68
Messages : 105
Inscription : mer. 7 juin 2023 16:41
Localisation : haut rhin alsace

faire une pause entre les traitements possible?

Message par Aurédu68 »

Bonjour à toutes je ne savais pas trop où poster ma question, mais je voudrais avoir des retours d'expérience..
Je me dis que certaines d'entre vous ont peut-être fait ça?
Je me demande si on peut partir quelque jours pour se ressourcer, pour le moral... pour couper un peu de tout ce parcours de soin.
Je suis en arrêt de travail, jusqu'au 15 septembre.. je suis en train de faire ma chimio.. demain EC et la dernière chimio est le 11 juillet.
Je ne commence la radiothérapie que début août et donc il me reste fin juillet....
Sauf que en arrêt de travail on a pas le droit de quitter le département et moi j'aurais tellement aimé voir la mer!! même quelques jours...
On m'a dit qu'il faut demander l'autorisation de sortir du département à la caisse d'assurance maladie.. mais le médecin avec un mot il peut pas délivrer une autorisation ?
Je voudrais savoir si une d'entre vous à peut-être fait ça et ce qu'il faut faire.. j'aurais tellement besoin de ça !!
Merci d'avance pour vos retours...❤

Mamiette
Messages : 3811
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: faire une pause entre les traitements possible?

Message par Mamiette »

Ta généraliste peut faire une demande à la sécu.
Cela paraît assez simple.
Ma fille en arrêt de travail, a pu ainsi aller passer un weekend en Italie.
Les oncologues nous encouragent à partir.
J'espère que cela ne te posera pas de problème.
Pourquoi, ne pas interroger directement la caisse de sécu pour connaître les possibilités et modalités.
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Winnipeg
Messages : 406
Inscription : ven. 10 juin 2022 14:37

Re: faire une pause entre les traitements possible?

Message par Winnipeg »

Ce que je vais te dire n’est pas bien mais depuis le début du parcours de soin, il y a un an, je ne me suis pas privée pour partir en week-end et en vacances en France et ce sans jamais demander l’autorisation à la sécu car ça me parait très contraignant. Je n’ai jamais été contrôlée ni appelée ni convoquée. Et au pire je me suis dit que ça me coûterait le remboursement des IJ des jours concernés..
« Je tire ma force de l’adversité »

Aurédu68
Messages : 105
Inscription : mer. 7 juin 2023 16:41
Localisation : haut rhin alsace

Re: faire une pause entre les traitements possible?

Message par Aurédu68 »

Merci à toutes les deux pour vos réponses..
C'est sûr que le médecin pourrait peut-être avoir plus de poids que si moi je demande, car j'ai vu que la réponse pour la décision de la sécu peut mettre 2 semaines!! donc pas vraiment pratique si on est limité par les dates!
Personnellement je ne suis pas à la sécu mais à la msa... et ils ont déjà fait traîné les choses 2 mois pour mes indemnités journalières! j'ai été 2 mois sans revenus à cause d'eux !! Donc je me dis que je risque de ne pas avoir la réponse à temps !
Winnipeg c'est sûr que ta solution est radicale! 😁 c'est juste que ça a un côté rassurant de faire les choses dans les règles! parce que j'imagine que si il m'arrive quelque chose, que je tombe, par exemple et que je suis hospitalisée... je vais être dans la m..... non? Car en plus c'est toujours quand on veut pas que ça arrive!
Bref je sais pas comment faire.. est ce que je dois quand même en parler à mon médecin traitant.. même ma patronne m'a dit que je ne dois pas hésiter à me faire un week end! Moi j'ai le besoin de partir plus longtemps et de me ressourcer près de la mer..
Après ce que je me dis aussi c'est que je sortirai tout juste de la chimio.. et donc le soleil...😱😖

Winnipeg
Messages : 406
Inscription : ven. 10 juin 2022 14:37

Re: faire une pause entre les traitements possible?

Message par Winnipeg »

Oui, oui, bien sûr, je ne dis pas que ce que je fais est bien hein. J’avais des réticences au départ.
Mais on subit déjà tellement de choses que j’ai pris cette petite liberté on va dire. Parce que je me voyais pas attendre 2 à 3 semaines la réponse de la sécu. Et si elle est négative on fait quoi ? Ça veut dire qu’on ne peut pas être spontanée et partir du jour au lendemain. Parce qu’il faut fournir une adresse pour dire où on part et donc si on a loué quelque chose et qu’on nous dit non, il faut annuler ? Je pense que sur un week-end tu as assez peu de chance d’avoir des soucis. Mais je ne sais pas comment ça se passe avec la msa… Pour le soleil, il ne faut pas s’exposer en allant se faire bronzer évidemment. Mais chapeau, écran total ou t-shirt ou châle anti uv et ça va le faire
« Je tire ma force de l’adversité »

Aurédu68
Messages : 105
Inscription : mer. 7 juin 2023 16:41
Localisation : haut rhin alsace

Re: faire une pause entre les traitements possible?

Message par Aurédu68 »

Merci Winnipeg pour ta réponse.. je pense comme toi.. on subit tellement de choses qu'une parenthèse me parait tellement bénéfique!
J'en ai tellement besoin.. ce que je ne sais pas c'est si l'assurance maladie doit absolument fournir cette foutue autorisation.. où si un courrier du médecin peut suffire! car comme tu dis! imagine.... tu réserves un hôtel et après la sécu te dis que non! 😳
Je sais que depuis que je suis en arrêt, depuis mon opération du 27 mars.. j'ai jamais personne qui est venu contrôler.. et pourtant je cumule les prolongations..

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10662
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: faire une pause entre les traitements possible?

Message par Nicole M-F »

Bonjour les amies
En de nombreuses années d'existence de ce forum, je n'ai jamais lu qu'une de nos passagères en arrêt maladie pour cancer du sein, ait été contrôlée par l'assurance maladie.......😊
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Aurédu68
Messages : 105
Inscription : mer. 7 juin 2023 16:41
Localisation : haut rhin alsace

Re: faire une pause entre les traitements possible?

Message par Aurédu68 »

Bonjour Nicole! ok merci pour ton retour...
Ça serait déplacé quand même je dirais mais bon.. je pense qu'ils peuvent comprendre qu'on ai besoin de penser à autre chose!!

Winnipeg
Messages : 406
Inscription : ven. 10 juin 2022 14:37

Re: faire une pause entre les traitements possible?

Message par Winnipeg »

Merci Nicole de confirmer !
Je pense qu’il y a d’autres gens à contrôler hein..
En revanche, j’ai entendu dire dans mon Centre que certaines se faisaient convoquer quand elles approchaient des 2 ans d’arrêt pour les inciter à reprendre le travail
« Je tire ma force de l’adversité »

Aurédu68
Messages : 105
Inscription : mer. 7 juin 2023 16:41
Localisation : haut rhin alsace

Re: faire une pause entre les traitements possible?

Message par Aurédu68 »

Ah ok carrément ! 😳 bon moi j'en suis loin.. je suis à 3mois..+ quelques jours pour les rendez-vous avant l'opération..
j'en ai discuté tout à l'heure avec une dame qui voudrait aussi s'échapper quelques jours mais qui a les mêmes craintes que moi..
son oncologue lui a dit qu'on peut mais qu'il faut en informer l'assurance maladie.. donc on revient à ce même problème de délai!! comme en plus ils sont d'une lenteur déconcertante.. ça peut être problématique car j'ai pas non plus des mois entre la fin de la chimio et le début des rayons!
la solution serait de partir et de rien dire à personne.. mais.. je me sens pas sereine parce si il m'arrive quelque chose.. un accident ou n'importe, il arrivera quoi?

Leyla2003
Messages : 1042
Inscription : mar. 9 mai 2023 23:30
Localisation : Lille

Re: faire une pause entre les traitements possible?

Message par Leyla2003 »

Aurelie...❤️
Tout dépend du nombre de jours ...
Si je peux me permettre ? Je te donne mon avis , ce que je ferais , je partirais, car besoin de souffler et de recharger les batteries.
Maintenant avec des " si "....🙂
Mes enfants mon courage ❤️

Méline
Messages : 134
Inscription : mar. 15 juin 2021 10:56

Re: faire une pause entre les traitements possible?

Message par Méline »

40 ans de sécu derrière moi...Fais une demande , par ton médecin et ce sera accordé sans problème. en fait c'est juste une formalité.Ton médecin finalement ne demande pas l'autorisation, il dit sur ordonnance que ton état de santé te permet de partir X jours te reposer...
Je te conseille quand même de le faire en cas de problème c'est mieux (accident ou autre )

Mamiette
Messages : 3811
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: faire une pause entre les traitements possible?

Message par Mamiette »

Pour ma fille, comme je te l'ai dit, cela a été une simple formalité. Sa généraliste lui avait dit que cela ne poserait aucun problème. Et je rejoins l'avis de Méline....

Trouvé sur internet...
Puis-je sortir du département en arrêt maladie ?
Légalement, il est formellement interdit de voyager hors de son département d'habitation. Toutefois, une dérogation peut être accordée par votre caisse et/ou prescrite par le médecin ayant octroyé l'arrêt de travail. Dans tous les cas, l'accord de la CPAM ou de la MSA est donné sous 15 jours.

Et dans l'administration si un refus n'est pas spécifié avant la fin de ce délai de 15 jours, cela équivaut à une acceptation.
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Aurédu68
Messages : 105
Inscription : mer. 7 juin 2023 16:41
Localisation : haut rhin alsace

Re: faire une pause entre les traitements possible?

Message par Aurédu68 »

ok merci les filles.. je pense qu'il serait peut-être préférable que j'aille en parler à mon médecin alors..
je pense que vous avez raison.. c'est surtout en cas de problème.. on est pas à l'abri! Parfois c'est si vite arrivé et surtout sur le trajet, car bon.. les gens se prennent pour des pilotes, il faut faire super gaffe à ce que font les autres!

Aurédu68
Messages : 105
Inscription : mer. 7 juin 2023 16:41
Localisation : haut rhin alsace

Re: faire une pause entre les traitements possible?

Message par Aurédu68 »

j'ai téléphoné à mon médecin traitant..elle n'est pas là aujourd'hui mais elle est en consultation libre demain après midi.. je vais voir si je me sens d'y aller pour lui en parler car comme je viens de faire la chimio hier, suis pas au top 😖

Répondre