J'ai peur

Comment intégrer le diagnostic et continuer à vivre.

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Aud
Messages : 106
Inscription : jeu. 20 avr. 2023 14:19

J'ai peur

Message par Aud »

Bonjour à toutes,

J'ai tellement peur. Je suis comme prostrée. Angoissée. Comme au bord d'un abime. Je m'en veux de ressentir ça. J'ai fait ce qu'il y avait à faire. La chimio, la lobectomie pulmonaire, la mastectomie bilatérale, l'hormono que j'ai tant de mal à supporter. Je craque. C'est comme si j'avais du mal à réaliser. Trois cancers sur cette année. C'était tellement violent. Je suis sonnée. J'ai tellement peur de la suite. J'ai besoin de vos encouragements, soutiens, témoignages. Je m'en veux de ne pas y arriver.

Leyla2003
Messages : 1042
Inscription : mar. 9 mai 2023 23:30
Localisation : Lille

Re: J'ai peur

Message par Leyla2003 »

Cc Aud ,
Bien sûr que tu les as nos encouragements ma douce.
Quand je te lis , je me dis que tu es très forte , vraiment.
J ai même honte de me plaindre je t assure que tu es courageuse , vraiment ...
3 en un an..
Quand je te lis , tu me donnes du courage 🙏
Tu es bien plus forte que tu le penses je t assure...
Tu vas y arriver ❤️
Tu as tout mon soutien, continues ma belle 😘
Je te prends dans mes bras et je te fais un gros câlin..
Je pleure ok....comme d'habitude mais je suis avec toi
T es une guerrière 💪
Mes enfants mon courage ❤️

Leyla2003
Messages : 1042
Inscription : mar. 9 mai 2023 23:30
Localisation : Lille

Re: J'ai peur

Message par Leyla2003 »

Tu t en veux ?
Ah bon tu trouves que tu ne gère pas la ?
Mais tu gère bien la situation et tu y arrive , juste c est beaucoup en même temps, beaucoup d un coup...
Mais sonner tu as le droit de l être qui ne le serait pas?
Mais gérer tu y arrives , j espère que tu es bien entouré ma belle 😘
Tu es forte crois moi 🙏❤️
Mes enfants mon courage ❤️

Lisabelle44
Messages : 1281
Inscription : mar. 21 juin 2022 20:07

Re: J'ai peur

Message par Lisabelle44 »

Cc .pas évident de vivre ce que tu subis . j'espère que tu es bien soutenue car le moral s'est important.en tout cas ,je serai avec toi

Aud
Messages : 106
Inscription : jeu. 20 avr. 2023 14:19

Re: J'ai peur

Message par Aud »

Merci pour ta chaleur Leyla, merci de dire que je te donne du courage. Merci pour le soutien, pour le câlin. Tes mots me font du bien.
Mais oui je trouve que je ne gère plus...comme je l'ai dit, j'ai fait ce qu'il y avait à faire mais je me sens traumatisée...et je n'arrive pas à être optimiste. Et c'est moi qui suis parfois admirative des témoignages teintés de volontarisme et de positivité et je me dis pourquoi tu ne sais pas faire ça toi? Pourquoi tu n'arrives pas à voir le verre à moitié plein comme on dit? Pourquoi te sens-tu harassée et non victorieuse?

Leyla2003
Messages : 1042
Inscription : mar. 9 mai 2023 23:30
Localisation : Lille

Re: J'ai peur

Message par Leyla2003 »

Soit admirative de ton parcours ma belle...🙂
Je ne suis personne juste une maman présente sur ce forum comme toi qui a besoin de soutien et qui en trouves en te lisant...
Franchement si je peux être admirative d une personne à cette instant c est de toi !
Tu es fatiguée ! Normale après ton parcours encore heureux ! Lol t es pas un robot ma belle ! 😘
T es une guerrière de oufff !
Je sais de quoi je parle j ai bosser le lendemain de ma masectomie partielle...
Stp laisse moi le droit de te le redire , tu es courageuse!
Tu es optimiste , tu es forte !
🙂
Et arrête de me faire pleurer stp j arrive plus à lire ce que j écris ! lol
Je pleure avec toi n oublie pas ...comme je le disais à Coeurette pas de toi..😘
Tu vas y arriver juste tu es fatigué après ce long parcours et je suis la et les dames du phare pour te rebooster!
Je fais pleins de fautes d orthographe je sais mais j écris avec le ❤️
Mes enfants mon courage ❤️

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10662
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: J'ai peur

Message par Nicole M-F »

Aud, que te dire? Sinon que tout ce que tu ressens est tellement compréhensible.
Ce qui t'accable le plus n' est peut-être pas tant le passé récent, que tu as géré, qu'une peur viscérale pour le futur.
En te demandant si tu aurais la force de faire face à du compliqué ou du difficile si cela était nécessaire à nouveau?
Tu aspires sans doute à des paroles rassurantes de ceux qui te soignent....et l'on sait bien comme il est difficile de les entendre ces paroles là.
Tu aimerais une sorte de quitus....Tu as donné le maximum et tu voudrais l'assurance d'être désormais 'tranquille".
Je crois qu'on le comprend du fond de nos coeurs et des nos esprits .
Je crois que les passagères du Phare vont croiser tous leurs doigts pour que la lumière revienne sur tes journées et le calme et la sérénité pour tes nuits.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Leyla2003
Messages : 1042
Inscription : mar. 9 mai 2023 23:30
Localisation : Lille

Re: J'ai peur

Message par Leyla2003 »

Si mes mots te font du bien alors je suis heureuse Aud
😘
Mes enfants mon courage ❤️

Aud
Messages : 106
Inscription : jeu. 20 avr. 2023 14:19

Re: J'ai peur

Message par Aud »

Merci pour vos présences et votre réconfort. Oui tes mots m'apaisent Leyla car ils sont bienveillants et doux. Cela fait du bien d'entendre qu'on va y arriver par exemple et qu'il est normal d'être éprouvée. Les quelques personnes autour de moi n'ont pas cette posture ou ce regard. Je les comprends évidemment dans leur individualité, dans ce que ça peut leur renvoyer ou même simplement parce qu'ils ne veulent pas me voir souffrir. D'ailleurs la plupart du temps, je ne sais même pas, même plus comment dire que je souffre de sorte que certains ne doivent même pas s'en rendre compte. Ne pas le dire comme par politesse, ne pas le dire pour ne pas faire exister la douleur, ne pas le dire par peur de ne pas être reçue. Mais parfois je me mets à pleurer chaudement ou à faire des crises d'angoisse et j'entends : "mais pourquoi donc?" "arrête de pleurer tu te fais du mal" "ça sert à rien que je vienne te voir si tu pleures" "mais tout va bien maintenant" "pourquoi tu es fatiguée?". Je ne me sens donc pas si légitime que ça à aller mal...et ce n'est pas une vocation pour autant...Alors oui je me sens coupable et oui Leyla tes mots me font du bien. Et là je ne pleure plus donc toi non plus ;). Et Nicole...Nicole qui sait mettre en mots des non dits, peut être même des non conscientisés parfois ou juste non verbalisés. Oui tu as raison, le passé certes mais assurément le futur et comme nous savons tous qu'il est difficile de s'ancrer dans le présent...surtout quand la crise d'angoisse s'invite et s'impose...Je te remercie aussi pour tes paroles bienveillantes.

Leyla2003
Messages : 1042
Inscription : mar. 9 mai 2023 23:30
Localisation : Lille

Re: J'ai peur

Message par Leyla2003 »

😘❤️❤️❤️❤️
Mes enfants mon courage ❤️

Mamiette
Messages : 3811
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: J'ai peur

Message par Mamiette »

Aud ...je voudrais trouver les mots qui te rassurent, qui t'apaisent, qui te réconfortent....
Les mots ...!!!
Il y a ceux que l'on est prête à entendre.
Il y a ceux qui agacent.
Certains nous semblent amicaux.
D'autres nous paraissent blessants.
Un mot prononcé un jour ne résonne pas de la même façon un autre jour.
Tout dépend du contexte .
Tout dépend de la personne qui le prononce.
Même sur le Phare, certaines remarques sont bien reçues par certaines, et en choquent d'autres.
Un mot peut avoir double sens.
Ici, sur le forum, nous avons toutes une histoire commune, même si elle prend plusieurs aspects. Alors, quand on nous dit...allez tu verras, tout va bien se passer...on reçoit ces paroles comme des encouragements. Mais, le proche, l'ami(e), jamais touchés par le cancer qui dit la même phrase...notre réaction : mais qu'est-ce qu'il en sait ?
Tu as peur. C'est tellement compréhensible.
Et nous....tu ne crois pas que la trouille nous ne l'avons pas toutes connue et qu'elle ne vient pas de temps en temps perturber nos nuits.
Alors, j'espère de tout cœur que petit à petit, tu retrouves confiance en l'avenir.
Je me joins aux amies pour te prêter un coin de mon épaule. Pose ta tête et dis-toi...je ne suis pas seule. Les amies du Phare sont là !
Je t'embrasse.
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10662
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: J'ai peur

Message par Nicole M-F »

Quel beau message Mamiette...Tu touches là l'Essentiel.....Tu évoques aussi la complexité du "compagnonnage", du vrai. ici sur le Phare nous n'avons que les mots. Nous essayons de les traiter et de les utiliser avec respect, respect sous toutes ses formes.
Depuis des années maintenant, nous avons tenté de rester centrées sur ce qui a provoqué notre rencontre. Sans dramatisation ni banalisation de la maladie, le cancer, du sein dans notre cas, qui est venu il y a plus ou moins longtemps perturber, durablement parfois hélas, nos vies.
Nous essayons de rester dans nos posts centrées sur tout ce qui est en lien avec nos parcours obligés..
Je profite d'ailleurs de cet échange pour rappeler que les mp sont les meilleurs convoyeurs de messages plus personnels et privés, ceux où par exemple on dépose une accolade virtuelle et complice ou un "bonne nuit après ta dure journée" ou encore un élan " d'affection.".
Merci à chacune, à travers ses mots, de permettre au Phare de garder sa sobriété à la fois pudique et chaleureuse, tout en restant un repère dans la tempête.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Aud
Messages : 106
Inscription : jeu. 20 avr. 2023 14:19

Re: J'ai peur

Message par Aud »

Merci Mamiette pour le petit coin d'épaule. La journée d'exams fut moins difficile mesdames.

Avatar de l’utilisateur
Elodie B.
Messages : 225
Inscription : ven. 1 juil. 2022 18:04

Re: J'ai peur

Message par Elodie B. »

Aud, je pense faire partie des personnes qui arrivent parfois à "voir le verre à moitié plein" comme tu dis, mais ce n'est que par période. J'ai aussi plein de moments où je crève de trouille et de tristesse car j'ai l'impression d'avoir un pied dans la tombe sans pouvoir rien y faire. Ce sont des montagnes russes permanentes entre l'impression d'une grande chance d'avoir une vie "normale" grâce à mon traitement et l'angoisse que cela finisse dans très peu de temps. Je ne peux pas parler pour les autres mais à mon avis, même les personnes les plus positives ont des phases pessimistes et ont dû faire un cheminement long et difficile avant d'arriver à accepter tout ça, et vivre avec. En tout cas tu n'as aucune culpabilité à avoir de ne pas parvenir à voir le positif, car ça ne se décrète pas. Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais pour ma part mes meilleurs moments sont ceux où je vis dans l'instant présent uniquement, sans penser ni au passé ni à l'avenir.
Courage à toi.

Aud
Messages : 106
Inscription : jeu. 20 avr. 2023 14:19

Re: J'ai peur

Message par Aud »

Tu as raison il s'agit bien pour une part de s'ancrer dans le présent. Merci pour ton partage Elodie.

Répondre