pose de picc Line

Partagez ici votre vécu, vos attentes, vos états d'âme, vos espoirs et déceptions...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Aurédu68
Messages : 105
Inscription : mer. 7 juin 2023 16:41
Localisation : haut rhin alsace

pose de picc Line

Message par Aurédu68 »

Je voulais partager mon expérience sur cette étape qui permet de passer les traitements de chimiothérapie.. car je me dis que certaines se posent peut-être des questions où ont peur.. c'est normal moi aussi ça me faisait peur..
Ce qui m'angoissais aussi c'est le fait de devoir vivre avec pendant des semaines!!
Je ne ferais pas de pourquoi du comment sur le système même de la chose.. on vous expliquera ce qu'est un picc Line, comment ça marche etc.. je voudrais juste vous dire comment ça s'est passé pour moi..
On me l'a posé il y a un peu plus de 2 semaines, le 26 mai en fait.. ça s'est passé en ambulatoire, je suis allée le matin au service de chirurgie ambulatoire de l'hôpital et je suis rentrée dans l'après-midi..
Pour l'intervention même, ça n'est pas long et pour ma part, ça n'a absolument pas été douloureux! La seule chose que j'ai sentie, c'est la piqûre d'anesthesie.. car c'est une anesthesie locale.. ensuite, franchement je n'ai rien senti.. et je peux vous dire que j'avais les chocottes!
J'ai ensuite été contactée par une société elle même contactée par l'hôpital, afin qu'une personne vienne chez moi le soir même me déposer du matériel médical et des produits à récupérer à la pharmacie.. c'est eux qui se sont occupés de me trouver une infirmière ( lorsque je les avais au téléphone car ils m'ont contacté dans l'après-midi je leur ai indiqué l'infirmière que j'avais déjà auparavant ) et qui ont commandé tout ce qu'il fallait en pharmacie.. le soir même j'ai reçu le matériel médical et concernant la pharmacie j'avais juste à récupérer tout aussi..
Car j'ai un suivi à domicile.. tous les produits servent à l'infirmière qui vient une fois par semaine changer le pansement..
Il y a un pansement qu'on doit garder en permanence et INTERDIT de le mouiller!! si vous le mouillez accidentellement vous devrez appeler l'infirmière pour qu'elle vienne le changer!
Donc c'est contraignant un petit peu car je me lave en plusieurs fois et pour dormir je me mets de l'autre côté avec un coussin sous le bras dans lequel se trouve le picc Line..
Personnellement j'ai juste eu un petit hématome après.. un bleu quoi.. mais c'est normal c'est quand même un mini traumatisme!
Mais bon on s'habitue.. mais il faut quand même faire attention et surtout rien porter de lourd à ce bras.
Moi l'infirmière m'a prescrit une bande qu'on peut découper à la taille voulue et donc il est en permanence couvert.. comme ça pas de crainte pour s'habiller ou dormir..
On m'a remis un livret de suivi où il y a toutes les explications nécessaires aussi..
Voilà si ça peut aider d'autres personnes, j'en suis ravie.. parce que moi je me posais plein de questions là dessus aussi!!😉

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10662
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: pose de picc Line

Message par Nicole M-F »

Tu as eu un Picc Line Aurélie ...Une grande majorité d'entre nous ont eu des PAC, port à cat, qui ont l'avantage d'être sous la peau et de ne pas craindre d'être mouillé une fois la cicatrisation très rapide terminée
Posé aussi en ambulatoire, souvent en un petit quart d'heure, sans autre intervention de qui que ce soit ensuite.
Merci d'avoir partagé ton expérience.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Aurédu68
Messages : 105
Inscription : mer. 7 juin 2023 16:41
Localisation : haut rhin alsace

Re: pose de picc Line

Message par Aurédu68 »

Avec plaisir! 😊J'espère que ça pourra servir à d'autres qui doivent en avoir un!😉

Lisabelle44
Messages : 1281
Inscription : mar. 21 juin 2022 20:07

Re: pose de picc Line

Message par Lisabelle44 »

Cc.j'ai eu le PAC mais peut être cela servira à d'autres personnes

Aurédu68
Messages : 105
Inscription : mer. 7 juin 2023 16:41
Localisation : haut rhin alsace

Re: pose de picc Line

Message par Aurédu68 »

Oui je l'espère! 👍 car apparemment c'est ce qu'ils privilégient pour les protocoles courts..😉 donc j'ai pensé que ça pouvait apporter quelque chose aux personnes qui y seront peut-être confrontées 🙂

Répondre