le dire aux proches.. et surtout à ses parents c'est dur

La place de la parole, du dialogue, au cours de la maladie.

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Aurédu68
Messages : 105
Inscription : mer. 7 juin 2023 16:41
Localisation : haut rhin alsace

le dire aux proches.. et surtout à ses parents c'est dur

Message par Aurédu68 »

bonjour, je voulais partager mon ressenti par rapport à ça avec vous..
Le jour où le diagnostic est tombé, mes parents savaient que j'attendais ma réponse par rapport à ma biopsie.. maman m'avait dit tu m'appelle quand tu es rentrée et on vient.. sauf que.. j'ai pas pu.. et j'ai demandé à mon conjoint de les joindre, car j'étais complètement effondrée.. et je ne sais pas si j'ai bien fait à ce moment là, mais j'ai pas trouvé la force de prendre ce téléphone et d'appeler..
Lorsqu'ils sont arrivés, j'étais au salon et maman me dit alors?? je me suis effondrée dans ses bras en lui disant que c'est pas bon, qu'il y a des cellules cancéreuses.. on s'est pris dans les bras et je n'oublierai jamais dans quel état j'ai vu ma maman ce soir là.. elle sanglotait.. tout ce qu'elle pouvait.. me répétant c'est pas possible, pas toi, pourquoi maintenant ça ? et elle s'est mise à avoir comme une crise de panique, à respirer fort.. n'arrivant pas à contrôler les émotions.. ce qu'elle a pu ressentir à ce moment là.. c'était tellement violent.. ça m'a fait beaucoup de mal de la voir comme ça et au moment où je vous écris ces lignes, je ne vois même plus mon clavier, j'ai les yeux plein de larmes.. je n'oublierai jamais ça..
et je ne sais pas si c'est à cause de ça, mais je n'avais pas la force de le dire ensuite.. je le disais uniquement quand on me demandais de mes nouvelles..
le fameux alors, quoi de neuf? ou.. comment tu vas?
c'était vraiment pas évident pour moi..

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10662
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: le dire aux proches.. et surtout à ses parents c'est dur

Message par Nicole M-F »

Bien bouleversant de voir ceux que nous aimons souffrir de ce qui nous arrive. Ta Maman a extériorisé sa détresse, et c'est peut-être mieux pour elle? ....même si cela t'a bouleversée sur le coup.
Cette douleur partagée fait partie de votre lien...Un lien de tendresse et d'affection indéfectibles.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Aurédu68
Messages : 105
Inscription : mer. 7 juin 2023 16:41
Localisation : haut rhin alsace

Re: le dire aux proches.. et surtout à ses parents c'est dur

Message par Aurédu68 »

Merci Nicole pour ton message.. je trouve ça tellement beau ce que tu as écris!
Mais c'est vrai que je n'oublierai jamais ce moment.. tellement dur de voir sa maman comme ça..
J'ai beaucoup de mal avec ça.. je ne sais pas si c'est pareil pour tout le monde, mais j'en suis même arrivé à me dire que c'est de ma faute! que c'est moi qui fait souffrir tout le monde alors que je n'y suis pour rien! c'est comme si je culpabilisais..
J'ai du mal à voir les gens pleurer à cause de moi.. ça me fait mal..

Leyla2003
Messages : 1042
Inscription : mar. 9 mai 2023 23:30
Localisation : Lille

Re: le dire aux proches.. et surtout à ses parents c'est dur

Message par Leyla2003 »

Aure bonjour ,

Rien n est de ta faute ! Tu n as pas voulu ce fichu C.. , ni moi ni personne enfin..
Tu te sens triste ...
tu te dis ils souffrent à cause de moi c est ça ?
Ta maman est triste c est vrai , mais pas à cause de toi mais "avec " toi 🙂
Parcequ' elle t aime ❤️ prenez vous souvent sans les bras quand vous vous sentez ainsi...n hésiter pas .
Faites vous de gros câlins, soutenez vous , pleurer , pas grave , ça vous feras le plus grand bien .
Mes enfants mon courage ❤️

Mamiette
Messages : 3811
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: le dire aux proches.. et surtout à ses parents c'est dur

Message par Mamiette »

Mais non Aurélie...tu n'es nullement fautive.
Allez, on change de rôle.
Si un de tes proches est touché par la maladie, vas tu lui reprocher de te faire de la peine ?
Et bien, ceux qui t'aiment n'ont aucune envie de te voir souffrir, alors ils sont profondément bouleversés....mais l'idée que tu sois responsable ne les effleurent absolument pas.
Alors, mets tout en œuvre pour te soigner.
Tu te rétabliras
Et ceux qui t'aiment seront rassurés et retrouveront le sourire.
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Leyla2003
Messages : 1042
Inscription : mar. 9 mai 2023 23:30
Localisation : Lille

Re: le dire aux proches.. et surtout à ses parents c'est dur

Message par Leyla2003 »

Bien parler Mamiette ! 🙂
Mes enfants mon courage ❤️

Aurédu68
Messages : 105
Inscription : mer. 7 juin 2023 16:41
Localisation : haut rhin alsace

Re: le dire aux proches.. et surtout à ses parents c'est dur

Message par Aurédu68 »

bonjour à vous 2 Leyla2003 et Mamiette pour vos messages qui font du bien! Leyla2003 tu as parfaitement résumé ce que j ai pu ressentir !
On a souvent pleuré avec maman et elle m'a accompagné à plusieurs rendez-vous.. me sentir soutenue m'a beaucoup aidé et donné la force d'affronter tout ça.. puis lors du rendez-vous post opératoire, on a pleuré toutes les 2 de joie quand on a appris que mes ganglions qui étaient 4 à communiquer et qui ont été retirés n'avaient rien! Mais ensuite, lorsqu'on m'a dit que je devais faire de la chimio, c'était à nouveau de mauvaises larmes..

Leyla2003
Messages : 1042
Inscription : mar. 9 mai 2023 23:30
Localisation : Lille

Re: le dire aux proches.. et surtout à ses parents c'est dur

Message par Leyla2003 »

Et quand ta chimio sera fini à nouveaux des larmes de joies ❤️
Et des tonnes de câlins qui font du bien..et qui apaise🙏🙂
Mes enfants mon courage ❤️

Aurédu68
Messages : 105
Inscription : mer. 7 juin 2023 16:41
Localisation : haut rhin alsace

Re: le dire aux proches.. et surtout à ses parents c'est dur

Message par Aurédu68 »

oh que oui!!! tu as tout à fait raison!! Je serais tellement contente quand cette chimio sera passée!
Je ne devrais même pas me plaindre! Car certaines ont malheureusement des protocoles bien plus longs et je pense bien plus lourds.. j'ai souvent une pensée pour ces personnes...😣

Leyla2003
Messages : 1042
Inscription : mar. 9 mai 2023 23:30
Localisation : Lille

Re: le dire aux proches.. et surtout à ses parents c'est dur

Message par Leyla2003 »

Et surtout pense à toi ma belle ! 🙏🙂
Tu verras , tout va bien se passer , c est bien de se plaindre aussi ...lol ça fait du bien lol
Pourquoi pas ? , faut prendre le positif la ou il est 😉on continue !
Mes enfants mon courage ❤️

Aurédu68
Messages : 105
Inscription : mer. 7 juin 2023 16:41
Localisation : haut rhin alsace

Re: le dire aux proches.. et surtout à ses parents c'est dur

Message par Aurédu68 »

Tes pensées positives font du bien! 😊 merci à toi! ♥️

Leyla2003
Messages : 1042
Inscription : mar. 9 mai 2023 23:30
Localisation : Lille

Re: le dire aux proches.. et surtout à ses parents c'est dur

Message par Leyla2003 »

🙏❤️
Mes enfants mon courage ❤️

Avatar de l’utilisateur
Coeurette
Messages : 134
Inscription : ven. 5 mai 2023 23:47

Re: le dire aux proches.. et surtout à ses parents c'est dur

Message par Coeurette »

Bonjour Auré,
Tu as bien fait de nous en parler, comme tu as bien fait d'en parler à tes parents, à tes proches.
Il serait mauvais de vivre cela seule et cachée.
Les larmes sont naturelles, il ne faut pas les retenir, elles permettent d'évaquer, de dire aussi ce que parfois on arrive pas à énoncer par des mots.
Tes larmes sont normales, comme celles de ta maman. Elles sont l'expression de l'amour et de l'empathie. Ta maman a pleuré car ce que qui arrive à quelqu'un qu'on aime suscite plus d'émotion que pour soi-même.
Passé, ce moment intense et normal (je le répète), vous allez associer votre force, votre espoir, pour te fortifier lors de tes traitements.
J'ai pleuré au début, j'ai même ressenti quelques instants de colère car ayant déjà des maladies chroniques, ça faisait un truc de plus, mais j'ai parlé ici au Phare, et à mes proches (famille, amis) et je me suis dit qu'il n'y avait qu'une chose à faire, c'est ce soigner et profiter le plus possible des moments où on ne pense pas à cela. Car certes nous avons un cancer, mais nous ne nous résumons pas à être que des malades.
Bon courage à toi, et accepte tes émotions sans te poser de question, restons humaines.

Aurédu68
Messages : 105
Inscription : mer. 7 juin 2023 16:41
Localisation : haut rhin alsace

Re: le dire aux proches.. et surtout à ses parents c'est dur

Message par Aurédu68 »

Bonjour Coeurette ! Un gros merci pour ton message! ♥️♥️♥️
C'est vrai tu as entièrement raison! puis c'est tellement bien écrit!,!👍
J'ai de nouveau pleuré aujourd'hui.. car J'ai franchi un cap de plus.. il a fallu que je me rase la tête.. ça me grattait.. ça m'a même empêché de dormir la nuit dernière ! Ça à été dur.. très dur.. Car j'ai toujours eu les cheveux longs.. depuis gamine et j'ai 38 ans.. donc je ne me suis jamais vue avec une coupe courte.. ils continuent de tomber.. mais au moins ça sera moins traumatisant pour moi je pense.. parce que les poignées pleines et les démangeaisons.. je pouvais plus..😢

Creativ
Messages : 6
Inscription : mer. 7 juin 2023 22:02

Re: le dire aux proches.. et surtout à ses parents c'est dur

Message par Creativ »

Bonjour Aurelie, c’est un sacré cap que tu as franchi…tu as pleuré mais c’est important de laisser ses émotions sortir . J’essaie de me préparer aussi à cette idée mais je sais que ça n’est pas possible d’anticiper ses émotions pour qu’elles soient moins fortes! On se prépare mais au fond on espère toujours.
Mais ça y est, ce cap est derrière toi et tu l’as franchi. Tu te rapproches donc un peu plus de la fin de ce parcours… plein de courage et d’ondes positives ❤️

Répondre