le dire aux proches.. et surtout à ses parents c'est dur

La place de la parole, du dialogue, au cours de la maladie.

Modérateur : Nicole M-F

Karine75
Messages : 448
Inscription : mar. 13 juin 2023 01:51

Re: le dire aux proches.. et surtout à ses parents c'est dur

Message par Karine75 »

Chère (si tu m'y autorises) Aurélie,
Je rejoins Coeurette lorsqu'elle te dit que "lorsque l'on aime quelqu'un il arrive que l'émotion qu'elle suscite, soit plus forte que pour soi-même". Fin 2019, ma maman commençait son parcours de soin pour son cancer du sein. Evoquer avec mes parents, mes examens, les résultats de la biopsie était une évidence. J'ai été pour maman, celle qui l'accompagnait lors des examens, annonce,.. Papa ayant des problèmes cardiaques, l'un de mes frères gérait avec lui, ces propres rendez-vous. Alors quand j'ai su pour moi, c'était une évidence que de leur dire, mais c'était un vrai crève-coeur. J'avais quelque part de l'inquiétude pour leur propre santé. Mais même douloureuse ou pénible soit elle, je suis pour le dire, ne pas cacher ce qui nous arrive. Lorsque maman a ouvert la porte, une seule mimique de ma part a suffit pour qu'elle comprenne. Sa réaction a été immédiate "c'est à moi d'être malade".. Nous nous sommes assis et je leur ai expliquer mon rdv d'annonce. J'ai évité de croiser le regard de papa (les larmes montent) car je savais que je m'effondrerai sinon.. (Mon père c'est sacré, un passé familial éprouvant, a forgé entre nous un lien particulier). Il y a eu des larmes, mais elles sont restées contenues pour chacun d'entre nous. Je me suis effondrée après les avoir vu, en repartant. Et j'imagine que pour eux, cela n'a pas dû être évident. Quelque soit notre âge, nous sommes et nous restons leurs enfants.. Moi aussi je suis Maman, deux filles, et un garçon, et à l'annonce de mon cancer, mes pensées ont été immédiatement vers le risque induit pour mes filles.. Ceci pour te dire combien la réaction de nos proches est légitime. Tout comme tu es légitime face à ce cancer, tu n'as pas à culpabiliser. Tout comme tu serais là pour eux, ils seront là pour toi🤗🤗 Je dis toujours que nous avons la chance d'avoir ce noyau fort, ce noyau dur, qu'est NOTRE FAMILLE..
Pour les annonces à mes frères, je m'en suis également chargée, car je savais comment je devais m'y prendre, je savais notamment que le plus jeune, mais qui reste mon ainé, l'émotion serait rude.. Mais après mon mari m'a épaulé car cela devenait si difficile..
Je ne regrette pas d'en avoir parlé autour de moi, car j'ai été inondé de SMS durant tout mon parcours de soin.
Je t'envoie tout mon soutien..

Leyla2003
Messages : 1042
Inscription : mar. 9 mai 2023 23:30
Localisation : Lille

Re: le dire aux proches.. et surtout à ses parents c'est dur

Message par Leyla2003 »

Bonjour karine ,
J ai beaucoup aimé te lire 🙂
Merci
Mes enfants mon courage ❤️

Karine75
Messages : 448
Inscription : mar. 13 juin 2023 01:51

Re: le dire aux proches.. et surtout à ses parents c'est dur

Message par Karine75 »

Bonsoir Leyla, comment vas tu?
Tu sais moi aussi cela m'a fait du bien de l'écrire, c'est thérapeutique, je l'ai déjà dit de venir ici.. J'aurai sans doute dû le faire plus tôt, mais pas de regret, juste un ressenti🤗

Leyla2003
Messages : 1042
Inscription : mar. 9 mai 2023 23:30
Localisation : Lille

Re: le dire aux proches.. et surtout à ses parents c'est dur

Message par Leyla2003 »

Bonjour karine , ça va merci
L opération est passée le 25 , tumerectomie partielle pour un nodule de 14mm lobulaire et les résultats anapath arrivent demain 🙂 , je t avoue que je stresse un peu ...beaucoup lol .
J y vais accompagner de mes deux filles de 19 et 16 ans.
Elles m accompagnent depuis le début à chaque rdv.
A ta question si tu aurais du venir plutôt...?
L essentiel c est d être finalement venue 🙂.tu sais....
J étais pleine de doutes lorsque j ai appris pour l intrus , en venant ici et en discutant avec toutes les dames du phare , ça m as fait beaucoup de bien.. je me suis senti soulager et écouter .
Nicole toujours aussi rapide et efficace à chacune de mes questions en message privé 😉 un grand merci.
Karine je te souhaite une douce nuit a bientôt 😘
Mes enfants mon courage ❤️

Karine75
Messages : 448
Inscription : mar. 13 juin 2023 01:51

Re: le dire aux proches.. et surtout à ses parents c'est dur

Message par Karine75 »

De tout coeur avec toi Leyla, mes pensées t'accompagnent pour demain..

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10662
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: le dire aux proches.. et surtout à ses parents c'est dur

Message par Nicole M-F »

Avec toi Leyla et avec confiance...demain.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Leyla2003
Messages : 1042
Inscription : mar. 9 mai 2023 23:30
Localisation : Lille

Re: le dire aux proches.. et surtout à ses parents c'est dur

Message par Leyla2003 »

Merci nicole 😘 , merci karine 😘
Mes enfants mon courage ❤️

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3807
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: le dire aux proches.. et surtout à ses parents c'est dur

Message par Piou »

Nous t’accompagnons avec tes filles et serons à tes côtés.
A bientôt de tes nouvelles
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Leyla2003
Messages : 1042
Inscription : mar. 9 mai 2023 23:30
Localisation : Lille

Re: le dire aux proches.. et surtout à ses parents c'est dur

Message par Leyla2003 »

Merci Piou , le rendez vous est à 13h15 🙂
C est gentil 😘
Belle journée.
Mes enfants mon courage ❤️

Aurédu68
Messages : 105
Inscription : mer. 7 juin 2023 16:41
Localisation : haut rhin alsace

Re: le dire aux proches.. et surtout à ses parents c'est dur

Message par Aurédu68 »

Merci pour vos messages les filles! ❤
Karine comme Leyla2003 j'ai beaucoup aimé te lire aussi!
C'est sûr que tout ça n'est évident pour personne.. ni pour nous qui sommes touchées ni pour nos proches..
C'est sûr que ça dépend également de la relation qu'on a avec nos proches.. apparemment pour toi avec ton papa, vous avez l'air d'être plutôt fusionnels.. donc c'est sûr que c'est pas évident du tout..
Hier j'ai eu un coup de mou.. mes parents sont venus me voir avec ma marraine..et j'ai craqué.. sangloté.. Parce que en ce moment après mon EC de mardi.. c'est pas évident.. j'espère juste que les effets vont pas empirer avec les autres doses..
Tout le monde me dit d'être forte, me disent que je suis courageuse.. mais bon par moment ça me fait défaut

Leyla2003
Messages : 1042
Inscription : mar. 9 mai 2023 23:30
Localisation : Lille

Re: le dire aux proches.. et surtout à ses parents c'est dur

Message par Leyla2003 »

Cc aurelie ,

On as toutes des coups de mou..et on en auras encore, que cela concerne ce fichu C..ou autre chose 🙂
On reste des êtres humains heureusement !
Faut juste pas s appitoyer sur son sort et se dire ça va pas durer !
Fallait que ça sorte..après tout ce que tu as encaissé ..
C est tout à fait normale ma belle 😘
Et tu reprends du poil de la bête et tu te dis , je vais y arriver parcque je l ai décidé !
On va y arriver 🙂 💪
Mes enfants mon courage ❤️

Aurédu68
Messages : 105
Inscription : mer. 7 juin 2023 16:41
Localisation : haut rhin alsace

Re: le dire aux proches.. et surtout à ses parents c'est dur

Message par Aurédu68 »

Merci Leyla2003 💕💖❤😘💓

Lisabelle44
Messages : 1281
Inscription : mar. 21 juin 2022 20:07

Re: le dire aux proches.. et surtout à ses parents c'est dur

Message par Lisabelle44 »

Cc. Oui les plus grosses chimio sont plus difficiles mais tu verras tu vas y arriver

Aurédu68
Messages : 105
Inscription : mer. 7 juin 2023 16:41
Localisation : haut rhin alsace

Re: le dire aux proches.. et surtout à ses parents c'est dur

Message par Aurédu68 »

🙏 j'espère Lisabelle merci! ❤

Avatar de l’utilisateur
Violette38
Messages : 125
Inscription : dim. 12 mars 2023 18:50

Re: le dire aux proches.. et surtout à ses parents c'est dur

Message par Violette38 »

Bonsoir, je ne crois pas avoir écrit ici même si beaucoup connaissent des bouts de mon histoire.
Moi c’est en quelque sorte double peine 🙁
Ma maman était en traitement sur Lyon pour son second cancer, chimio le même jour que ma biopsie… même heure quasiment. J’aurais aimé ne rien dire avant d’être sûre mais ça s’imposait….
Je vous laisse donc imaginer l’impact sur elle et mon papa.
J’ai été opérée début mai - mastectomie avec conservation étui - pam, pensant prendre une décision des plus radicale pour être tranquille…. Et non …. Marge non saine on doit enlever la pam (et faire l’autre tant qu’à faire….)
Pendant mon arrêt de 3 semaines …. À tour de rôle chacun de mes 3 enfants fut malades et est resté à la maison.
Ma dernière a même fini aux urgences pendant à l’appendicite et finir avec un traitement de choc pour ulcère …..
J’ai repris le travail … mon mari est surmené par son boulot, fatigué et il a des vertiges ….
Je vous avoue que c’est dur … soutenir ma mère, devoir se montrer forte pour aussi rassurer ses enfants… ne pas se plaindre sans entendre de mon fils de 16 ans mais t’es toujours fatiguée !!! Ou mon mari : mais moi aussi !!!!
Ce soir j’ai tout posé sur la table parce que si on ne communique pas ça ne tiendra pas …. Je ne sais pas si j’aurais la force mentale de tenir ou si je ne finirais pas par en vouloir à mes proches…
Mon mari a eu ses mots : ça fait 6 mois qu’on vit avec le cancer, il est partout ici, avec ta mère … plus vite on en sortira plus vite ça sera fini et la vie redeviendra comme avant …
Il ne pensait pas la portée de ses mots sur moi : alors j’ai pris la peine d’expliquer - moi aussi je vis avec depuis 6 mois mais en plus avec les douleurs physiques liées aux opérations, la fatigue, la culpabilité de leur faire subir ça, la culpabilité de ne pas avoir envie d’épauler ma mère …
Et non, ça ne sera jamais comme avant …. Pas moins bien, peut être mieux j’espère mais pas pareil. Parce que, pour moi en tout cas, autant je savais que ça m’arriverait autant être face à la potentialité de sa mort c’est clairement autre chose.
Et non je ne veux pas entendre plus vite ça sera fini … parce que moi je ressens : ça me fait chier …. C’est une injonction à la guérison dans un moment où le doute est permanent… je veux entendre ça prendra le temps nécessaire mais je serai là….
Je me livre beaucoup désolée…. Je pense que l’épreuve est une bombe pour tout le monde, qu’il faut le reconnaître déjà, essayer d’accepter mais surtout en parler… la maladie (c’est horrible ce mot car j’ai pas l’impression d’être malade !!!) isole même les plus entourés… si on ne tend pas la main pour communiquer c’est impossible d’en sortir sans rancoeur

Répondre