Contrôles après radiothérapie

Après les traitements intensifs viennent le suivi, les contrôles...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Lololbc
Messages : 16
Inscription : ven. 18 nov. 2022 21:35

Contrôles après radiothérapie

Message par Lololbc »

Bonjour
Ma maman a un cancer du sein, opérée une première pour une zonectomie fois puis une 2nde mastectomie. Ensuite s’est enchaîné la radiothérapie puis l’hormonothérapie. Elle a une mammographie et écho prévue cet été mais sinon rien. Ça semble long? Combien de temps après la radiothérapie avez vous eu des examens de contrôle et lesquels? Elle est extrêmement fatiguée et a également de très fortes douleurs dans le corps, jambes, hanches… je ne sais pas quoi faire pour l’aider et nous nous inquiétons sur l’origine de ces douleurs. Merci d’avance pour vos réponses

Plume
Messages : 222
Inscription : mar. 28 déc. 2021 12:31

Re: Contrôles après radiothérapie

Message par Plume »

Bonjour , nous n'avons pas toutes les mêmes délais de contrôles selon le cancer , certaines tous les ans , certaines 2 ou trois fois par an .Les douleurs peuvent être causées par l'hormonothérapie mais il faut voir le médecin pour évoquer ses douleurs , faire des examens et surtout soulager les douleurs de ta maman . Une simple visite à son médecin traitant pourra suffire si le suivi oncologique n'est pas prévu tout de suite .
Bonne journée
Plume

Mamiette
Messages : 3811
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Contrôles après radiothérapie

Message par Mamiette »

Je me souviens avoir eu au début des contrôles au bout de six mois, puis cela devient annuel.
Mammographie, radio pulmonaire (au tout début), visite gynéco avec échographie pelvienne, prise de sang....
Tu ne précises pas quand ta maman a eu la radiothérapie...
J'avais demandé au coupeur de feu d'intervenir de nouveau, après la fin des rayons.
Les traitements continuent à être actifs dans le corps....
Et les douleurs ont tellement de causes différentes.
L'hormonothérapie peut provoquer des douleurs musculaires, la radiothérapie une inflammation avec des douleurs neuropathiques, et par la dessus peuvent s'ajouter des douleurs dues à l'arthrose, à une tendinite...je te fais le listing de mes douleurs en omettant les douleurs osseuses...
Alors, le médecin peut prescrire différents antalgiques et des séances kiné. On peut consulter un rhumatologue et enfin si on est adepte., un homéopathe.
Autre examen fait peu de temps après les traitements, une scintigraphie osseuse ...
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10662
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Contrôles après radiothérapie

Message par Nicole M-F »

Lololbc bonjour ,
Tu ne nous dis pas de quand date le diagnostic initial de ta Maman.
Si les suivis varient un peu selon les centres, il y a cependant certains "rythmes" qui semblent recommandés.
Tous les 4 à 6 mois la première année de rémission selon la lourdeur du diagnostic initial, (la rémission absence de manifestation de la maladie ) suivant la fin des traitements, chirurgie, chimiothérapie s'il y en a eu, radiothérapie. Ce suivi est préconisé les deux premières années .
Le rythme des 6 mois est conservé 3 ans supplémentaires.
Le contrôle devient ensuite annuel.
Pour mon oncologue et dans mon cas, suivi annuel encore 22 ans après.
Comme le dit Plume l'hormonothérapie peut très bien être à 'origine des douleurs de ta Maman..
Son médecin traitant peut bien évidemment être un interlocuteur privilégié pour orienter ta Maman s'il le juge nécessaire.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Lololbc
Messages : 16
Inscription : ven. 18 nov. 2022 21:35

Re: Contrôles après radiothérapie

Message par Lololbc »

Merci pour vos retours. Son cancer a été confirmé en octobre, Mastectomie en janvier et radiothérapie terminée depuis mars. En effet il y’a des endroits où elle souffre d’arthrose mais compte tenu du contexte et des douleurs plus intenses et plus généralisées…

Lololbc
Messages : 16
Inscription : ven. 18 nov. 2022 21:35

Re: Contrôles après radiothérapie

Message par Lololbc »

A la fin des séances de radiothérapie, on ne vous avait pas dit si le traitement avait fonctionné ? On reste comme ça dans le doute plusieurs mois avant de savoir comment ça évolue? Je trouve ça très dur pour elle mais aussi pour les proches…

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10662
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Contrôles après radiothérapie

Message par Nicole M-F »

Je ne sais où ta Maman est suivie .Tout cela est récent donc.
Mais en principe elle devrait être informée du prochain RV de suivi par k'équipe qui l'a suit.
Il suffit sans doute d'appeler l'oncologue qui a prescrit l'hormonothérapie par exemple pour savoir la suite de la prise en charge.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Mamiette
Messages : 3811
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Contrôles après radiothérapie

Message par Mamiette »

Mon oncologue considère qu'il faut bien quatre mois pour voir l'effet de la radiothérapie..
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Répondre