Suivi après mastectomie

Après les traitements intensifs viennent le suivi, les contrôles...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Mariebelle
Messages : 12
Inscription : sam. 24 déc. 2022 13:03

Suivi après mastectomie

Message par Mariebelle »

Bonjour,
Il y a 11 mois, j'ai subi une mastectomie côté gauche. Je n'ai pas eu de chimiothérapie ni de radiothérapie. Seulement de l'hormonothérapie.
Pour mon suivi, j'ai passé une mammographie de l'autre sein six mois après et maintenant ce sera une fois par an pour la mammographie.
Mon chirurgien me voit également tous les six mois.
Dans mon suivi, je n'ai pas de prises de sang pour surveiller les indicateurs comme le CA15-3. On m'a dit que ce n'était pas indiqué.
Comment se passe votre suivi ? Simple comme le mien ou plus poussé ? Je suis consciente que chaque cas est différent, que les personnes qui ont eu un cancer plus grave ou agressif ont un suivi plus poussé et plus spécifique.
Je vous remercie de votre attention.
Bien à vous.

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10662
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Suivi après mastectomie

Message par Nicole M-F »

Mariebelle, dans mon cas, cancer lobulaire étendu il y aura bientôt 22 ans, après mastectomie, chimio, radiothérapie, hormonothérapie, et double reconstruction, bilan sanguin très complet y compris Ca15.3 , ca125 et ACE, annuel et IRM annuelle aussi avec échographie abdominopelvienne.
Au début suivi tous les 4 mois pendant deux ans, puis tous les six mois pendant trois ans avec radio pulmonaire annuelle, puis check-up annuel jusqu'à ce jour avec donc bilan. iRM et écho abdominopelvienne.
Je connais des patientes suivies par mon onco, qui ont eu des atteintes moindres et des traitements moindres, qui dix ans après leur diagnostic ont ce même type de suivi.
Mais tous les centres et tous les oncos n'ont pas la même conception de ce que doit être le suivi, et les cas étant effectivement si différents ils ne demandent sans doute pas le même type de suivi sur le très long terme 😉
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Répondre