Reconstruction par DIEP

Reconstruction : partie intégrante du traitement ?

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Mariebelle
Messages : 12
Inscription : sam. 24 déc. 2022 13:03

Reconstruction par DIEP

Message par Mariebelle »

Onze mois après ma mastectomie, j'hésite encore sur la réalisation ou pas d'une reconstruction.
J'ai pris le temps de prendre plusieurs avis et notamment celui d'un vrai spécialiste de la chirurgie réparatrice et de reconstruction.
La technique la plus indiquée d'après mon chirurgien semblerait être pour moi le DIEP avec prélèvement du lambeau sous le nombril.
Est il vrai qu'il faut enlever une côte pour fixer le DIEP ou peut-on l'éviter ? Celles d'entre vous qui ont fait ce choix ont elles subi cela ?
Je sais que cette technique est lourde, avec un taux d'échec relatif. La peur de regretter aussi ultérieurement.
Perdre mon sein n'a pas été un drame pour moi. Je vis bien avec ma prothèse qui fait maintenant partie intégrante de ma vie.
Quant aux autres techniques, avec une prothèse en silicone (seules les prothèses rondes étant autorisées), je me retrouverai avec une poitrine totalement dissymétrique. Pour la technique du grand dorsal, il faudrait quand même rajouter une prothèse donc je ne vois pas l'intérêt de le faire.
Quant au lipoffiling, mon chirurgien m'a dit qu'il me faudrait 6 ou 7 interventions et autant d'anesthésies pour atteindre un résultat correct donc c'est hors de question.
Je vous remercie les filles pour votre attention.

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10662
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Reconstruction par DIEP

Message par Nicole M-F »

Mariebelle, tu as raison de prendre le temps de la réflexion et d'obtenir des avis de professionnels.
Je ne peux te parler de reconstruction personnelle par DIEP.
Je sais que l'intervention est lourde et qu'elle demande une surveillance intense les premières heures pour s'assurer que le lambon reste bien irrigué.
Je suis surprise du commentaire de ton chirurgien sur les prothèses rondes seules autoriséees? Qu'a-t-il voulu dire par la? Les seules interdictions concernant les prothèses concernent la texture de l'enveloppe externe des prothèses.Elles ne peuvent plus être macrotexturées. C'est à dire avoir une surface striées et comme quadrillées pour, disait-on, moins de risque de rotation de prothèses.
Seules les microtexturées qui apparaissent comme quasiment lisses quand tu les touches sont autorisées.
Il y a des formes différentes de prothèses, différents degrés de projection vers l'avant ( comme les différentes profondeurs de nos soutiens-gorge) et différents positionnements pour ces prothèses.
Mais cela n'a pas d'importance ni d'intérêt pour toi puisque tu ne devrais pas avoir besoin de prothèse 🙂
Le DIEP étant plus rare que les autres types de reconstruction, j'espère qu'une passagère du Phare pourra échanger avec toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Mariebelle
Messages : 12
Inscription : sam. 24 déc. 2022 13:03

Re: Reconstruction par DIEP

Message par Mariebelle »

Merci Nicole.
Je vais me renseigner de plus prêt au sujet des différents modèles de prothèses. Cela va me permettre d'affiner ma réflexion.
Mon chirurgien m'avait dit qu'il me faudrait une prothèse de 450 cc (bonnet C) et vu le profil de mon sein "survivant" cela aller créer une dissymétrie importante. De plus cela demande au préalable la pose d'un expandeur pour étirer la peau.
Pour le moment, j'écoute ma petite voix intérieure qui me dit de prendre mon temps et de prendre d'autres avis.

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3807
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: Reconstruction par DIEP

Message par Piou »

Je ne saurais te conseiller sur cette technique du DIEP, mais tu as parfaitement raison de prendre le temps de la réflexion.
Bon week-end
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10662
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Reconstruction par DIEP

Message par Nicole M-F »

Mariebelle je reviens vers toi sur le problème de "dyssymétrie".. Il est quasi inévitable ( je n'ai pas eu ce souci parce que dans mon cas la reconstruction était double).

Je pense aussi que plus la prothèse est "lourde" , le bonnet profond, plus il doit être difficile, de mimer le sein non atteint.
D'où sans doute la proposition de ce chirurgien pour l'option DIEP.
Cependant je crois Mariebelle qu'il ne faut pas attendre d'une reconstruction un sein à l'identique . J'ai vu "en vrai" des reconstructions par lambeau du grand dorsal et par DIEP. Dans celles par lambeau, plusieurs avaient nécessité une petite prothèse malgré tout. Les deux options DIEP et lambeau dorsal, permettent un résultat esthétique qui peut être assez bluffant. Ce qui frappe le plus est la souplesse que garde ce volume reconstruit, comparé à un peu plus de fermeté voire de raideur parfois de la reconstruction par prothèse.
Je l'ai souvent dit sur le Phare, il me semble important de se dire que la reconstruction nous redonne un volume, une harmonie féminine, une silhouette dont le buste est équilibré, - la prothèse amovible que tu utilises et que j'ai utilisée aussi permet très bien tout cela!- mais on ne retrouve pas un sein avec sa sensibilité propre.
Tu as raison, écoute ta petite voix intérieure jusqu'à tu te sentes en confiance et sereine par rapport à la méthode choisie si tu optes effectivement pour la reconstruction.
Bon long weekend à toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Répondre