Chimio après reconstruction

Canalaire, lobulaire, in situ, infiltrant, etc... ?

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
verober
Messages : 15
Inscription : ven. 3 mars 2023 09:53

Chimio après reconstruction

Message par verober »

Bjr
Voici mon parcours. J'ai l'impression de ne pas rentrer dans les cases.
J'ai eu un cancer en 2011 tumeroctomie et radio +tamoxifen. En 3 mois c'était une histoire close.
Janvier 2023 lors de la mammo de contrôle, récidive mais d'un cancer triple négatif de 4 mm. Retiré lors de la biopsie. Le chirurgien propose une mastectomie avec reconstruction par grand dorsal et curage axillaire. Sans chimio sans autres thérapies.
Opération faite le 5 avril.
Le résultat des analyses des ganglions est sain. Mais ils ont retrouvé un autre cancer triple négatif de 1,5 mm.
Si on cumule les 2 cancers 5,5mm. Inférieur à 5mm pas de chimio supérieur à 5 chimio. Je suis sur le fil. La décision doit être prise en équipe. On me parle d'une chimio plus préventive plus light(?) ça existe ? Je n'y connais rien en chimio. Qq aurait il enchaîné une chimio après une reconstruction.
3 mois que je ne fais qu'attendre.. D'habitude suis forte mais là ça commence à faire bcp.
Merci de votre écoute

Mamiette
Messages : 3811
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Chimio après reconstruction

Message par Mamiette »

Mais Verober, il n'y a pas de cases...surtout sur le phare...toutes des cas uniques !
C'est dur et compliqué cette attente.
Je ne peux t'apporter ni explications, ni conseils...juste t'assurer de ma présence et de ma bien amicale écoute.
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10660
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Chimio après reconstruction

Message par Nicole M-F »

Verober bonjour,
Tu nous dis qu'en trois mois en 2011, ton parcours était terminé mais je suppose que tu as dû prendre le Tamoxifène pendant quelques années.
J'espère que tu partageras avec nous la décision qui sera prise.iI est vrai que même si ces fameux 5mm, ou 5mm,5 semblent si petits, quand il s'agit de triples négatifs, une plus grande prudence semble être la règle.
Je connais un cas de traitement de chimiothérapie un an après chirurgie de reconstruction immédiate par grand dorsal ( cas où il n'y avait pas eu de radiothérapie sur cette reconstruction immédiate) après qu'une récidive se soit développée sur le lambeau. Donc pas du tout ton cas.
La chimio s'est passée de manière classique sans événement particulier, hors la lourdeur émotionnelle de retourner à des soins.
On partage ce temps d'attente pénible avec toi
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

verober
Messages : 15
Inscription : ven. 3 mars 2023 09:53

Re: Chimio après reconstruction

Message par verober »

Merci de prendre le temps de lire et de répondre. Ça compte tellement. Oui je partagerai la décision prise. Grand merci

Répondre