Enerthu

Chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie, herceptine et leurs éventuels effets secondaires ou indésirables...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Dedel
Messages : 1
Inscription : mer. 5 avr. 2023 22:12

Enerthu

Message par Dedel »

Bonjour
Je viens de commencer un nouveau traitement avec enhertu apres un cancer du sein en 2019 et une recidive l an dernier avec metastases osseuses sur les lombaires. Et en fevrier de cette annee, nouvelles lesions sur le foie. Du coup de nouveau en chimio. Je voudrais savoir si une de vous a le même traitement ? Si oui comment ca se passe ?

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3807
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: Enerthu

Message par Piou »

Bonsoir Dedel,
Je ne pourrai répondre à ton questionnement, mais certaines de nos amies qui te liront pourront t’apporter leur temoignage.
Bien à toi
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

ALEXOU
Messages : 9
Inscription : mar. 21 mars 2023 13:31

Re: Enerthu

Message par ALEXOU »

Bonjour Dedel,

ma maman a commencé ce traitement récemment (après récidive également), elle a eu sa 1ère séance chimio il y a 15 jours, çà dure environ 1h30/2h pour la 1ère car plus de contrôle, les suivantes seront réduites à 30min/1h.
elle l'a bien supportée, essentiellement de la fatigue les 3 jours qui suivent et quelques nausées (malgré les médicaments contre cela).
1 séance toutes les 3 semaines. La 2ème est donc prévue mercredi prochain. Comme toi, je cherchais à avoir des retours, mais étant donné que cà ne fait pas très longtemps que l'Enerthu a été accepté en France, on n'en trouve pas encore beaucoup. Apparemment très prometteur cette nouvelle thérapie ciblée pour cancer du sein HER2 (faible il me semble). Bon courage et je croise les doigts !

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10662
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Enerthu

Message par Nicole M-F »

Dedel, effectivement Enhertu est plutôt un nouveau venu dans l'attirail thérapeutique. Il est donc difficile de recenser des expériences. Dans les essais thérapeutiques avant l'AMM, l'efficacité était très encourageante.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

MariAnge
Messages : 1
Inscription : mer. 5 avr. 2023 05:47

Re: Enerthu

Message par MariAnge »

Bonjour,

J'ai entendu dire que c'est une thérapie prometteuse pour les patients atteints de cancer du sein métastatique. Il est important de travailler en étroite collaboration avec votre équipe de soins de santé pour surveiller votre santé et ajuster le traitement si nécessaire. Je suis convaincu que vous avez la force et la résilience nécessaires pour traverser cette épreuve. N'oubliez pas que votre bien-être auditif est également important pendant cette période. Assurez-vous de discuter avec votre médecin de tout effet secondaire potentiel sur votre audition et de prendre les mesures nécessaires pour protéger votre audition si cela est nécessaire.

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10662
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Enerthu

Message par Nicole M-F »

MariAnge bonjour et bienvenue sur le Phare. Ton premier message ne nous permet pas de te connaître et de comprendre pourquoi tu donnes ces conseils/ avertissements "auditifs" à celles d'entre nous concernées par la prise d'Enhertu.
Cela t'ennuierait-il de poster un petit message sur le fil Venez vous présenter pour que nous fassions plus concrètement connaissance?
Merci à toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Lutine
Messages : 31
Inscription : mer. 17 mai 2023 14:46
Localisation : Vaucluse

Re: Enerthu

Message par Lutine »

Bonjour Dedel , je suis sous Enhertu aussi. Je fais une injection tous les 21jours puis un tepscan pour valider l'efficacité du traitement. J'ai remporté la victoire sur mon 1er cycle!!! J'ai fais ma 4eme injection et je n'ai casiement pas d'effets secondaires. Très très fatiguée la 1ere semaine, et après ça va. Toutes les 6 semaines je fais un scan thorax pour contrôler la toxicité et un Ecg tous les 3 mois.
Je croise les doigts que ça continue le plus longtemps possible !!
Et toi comment tu vas ?
Vivre avec son cancer et visualiser son avenir...Pas facile

Sandycandy
Messages : 54
Inscription : mer. 20 juil. 2022 22:18

Re: Enerthu

Message par Sandycandy »

Bonjour,
Voilà ma première injection d ENERTHU a été faite mardi dernier ,90 mn pour la première…prochaine le 25 juillet ,pour l’instant je suis toujours fatiguée,courbaturée et mal au coeur …scanner de contrôle le 28 juillet pour voir si mes poumons vont bien et surtout si la chimio fonctionne 🤞🤞🤞
J’espère qu elle va m être bénéfique car en 15 mois j’en suis à mon 4 éme protocole…
Je vous souhaite à toutes un bon dimanche
Je vous embrasse
Sandrine

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10662
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Enerthu

Message par Nicole M-F »

A toi aussi bon dimanche Sandrine, avec tous nos doigts croisés pour toi pour rajouter de l'efficacité à Enhertu!
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Pathaly
Messages : 124
Inscription : mer. 1 mai 2019 23:29
Localisation : Normandie

Re: Enerthu

Message par Pathaly »

Bonjour à toutes
Je me permets de rejoindre ce fil.
J'ai commencé Enerthu le 20 juillet. Je n'ai pas pu connaître encore son efficacité, car le traitement et le cumul de fatigue suite à un épanchement pleural m'ont contrainte à faire une pause. J'ai eu une transfusion sanguine il y a 2 semaines, et une infection pulmonaire la semaine dernière.
J'attends de me rétablir avant de reprendre ce traitement.
Je partagerai mon expérience sur ce traitement qui semble prometteur
Je vous embrasse

Mamiette
Messages : 3811
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Enerthu

Message par Mamiette »

Coucou Pathaly...
J'espère que tu vas très vite te rétablir.
Je pense souvent à toi, car je suis tes conseils...
Redonne nous de tes nouvelles.
Je t'embrasse
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10662
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Enerthu

Message par Nicole M-F »

Pathaly, prompte récupération à toi, pour reprendre ensuite ton traitement 🙂
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3807
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: Enerthu

Message par Piou »

J’espère que tu va te remettre de tout cela pour pouvoir reprendre ton traitement avec efficacité.
Mes pensées t’accompagnent, Pathaly
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Avatar de l’utilisateur
Pathaly
Messages : 124
Inscription : mer. 1 mai 2019 23:29
Localisation : Normandie

Re: Enerthu

Message par Pathaly »

Bonjour à toutes
Je suis restée longtemps sans donner de nouvelles. Je commence seulement à reprendre un peu de force. J'ai été hospitalisée pour suspicion d'infection mais après de nombreux examens, il s'avère que mon état s'est dégradé du fait de la maladie. Beaucoup de douleurs dues aux métastases. J'ai eu beaucoup de mal à faire la seconde puis la troisième injection Enerthu. J'ai perdu 10kgs en 2 mois et du muscle. Je me force à manger pour reprendre des forces. Je passe de mon lit à mon canapé.
Je suis passée par une phase de découragement. Mon mari me soutient avec force et me remonte le moral.
Je passe un tepscan lundi 16/10 mais je ne m'attends pas à grand chose.
Je vous tiens au courant
Je vous embrasse

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10662
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Enerthu

Message par Nicole M-F »

Pathaly, dur ce chemin de combat permanent, même quand on est entourées d'amour et de soutien.
On va penser très fort à toi lundi .
Mes pensées chaleureuses t'accompagnent discrètement mais sincèrement.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Répondre