Travailler à mi temps en radiothérapie ?

Partagez ici ce qui peut-être ne trouve pas sa place dans un autre forum.

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Caro_78
Messages : 15
Inscription : jeu. 2 févr. 2023 15:49

Travailler à mi temps en radiothérapie ?

Message par Caro_78 »

Bonjour
Est ce possible de travailler à mi temps en radiothérapie en faisant une semaine d’arrêt à mi temps ?
Puis reconduire cet arrêt de semaine en semaine ?

Je ne sais pas comment mon corps va réagir à la radiothérapie. Si je commence à mi-temps, puis que je me sens trop fatiguée , pourrais-je m’arrêter complètement ?
Si je commence à mi temps et que je me sens super en forme, pourrais-je reprendre mon travail et m’absenter qu’une heure pour la radiothérapie ?

Faut-il faire un avenant au contrat de travail (du coup ce sera pas flexible de semaine en semaine !!!)
Est-ce que ça dépend des conventions ?
Merci

Avatar de l’utilisateur
Elodie B.
Messages : 225
Inscription : ven. 1 juil. 2022 18:04

Re: Travailler à mi temps en radiothérapie ?

Message par Elodie B. »

Moi c'est ce que j'ai fait. J'ai été à 56% (20h/semaine) pendant deux mois à l'occasion de la radiothérapie, et je viens de passer à 80% jusqu'à fin juin. C'est le médecin traitant qui doit prescrire le temps partiel thérapeutique et généralement la médecine du travail donne son avis. Le plus important est de s'entendre avec son employeur pour définir les horaires de travail. Pour ma part, ils sont très arrangeants donc j'adapte mes jours et heures travaillés en fonction de mes RDV médicaux si j'en ai, et sinon mes contraintes professionnelles et personnelles, en prévenant le plus longtemps possible à l'avance.

Normalement le temps partiel doit être de minimum 24h/semaine mais des exceptions sont prévues en cas de contraintes personnelles (la radiothérapie peut être un cas).

Par contre je ne sais pas si c'est possible de faire cela juste pour une semaine et renouveler à chaque fois. Mieux vaut prévoir de suite la durée correspondant à la radiothérapie + une ou deux semaines de rab. Il est bien sûr toujours possible de transformer le temps partiel en arrêt complet à tout moment, toujours sur prescription du médecin traitant, comme un arrêt maladie classique.

Encore un conseil. Avant 2018, un temps partiel thérapeutique ne pouvait se faire qu'après un arrêt de travail avec une durée minimum (c'était pour reprendre le travail progressivement après un long arrêt). Mais entre temps la loi a changé et le temps partiel thérapeutique peut être prescrit dès que le patient en a besoin. Comme c'est relativement récent, certains médecins et/ou employeurs ne sont pas au courant, donc il faut leur préciser s'ils répondent que ce n'est pas possible sans un arrêt de travail complet avant.

Avatar de l’utilisateur
Elodie B.
Messages : 225
Inscription : ven. 1 juil. 2022 18:04

Re: Travailler à mi temps en radiothérapie ?

Message par Elodie B. »

Concernant l'avenant, j'ai trouvé cet article, qui n'est malheureusement pas daté mais doit être valable : https://www.alexia.fr/fiche/9743/le-pas ... ravail.htm
Le temps partiel thérapeutique est une sorte d'arrêt de travail partiel, donc ça ne change pas le contrat a priori.

Caro_78
Messages : 15
Inscription : jeu. 2 févr. 2023 15:49

Re: Travailler à mi temps en radiothérapie ?

Message par Caro_78 »

C’est hyper interessant et très utile pour moi
Merci infiniment Elodie !

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10662
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Travailler à mi temps en radiothérapie ?

Message par Nicole M-F »

Caro, si tu peux négocier avec ton centre de radiothérapie les horaires, il est aussi possible de maintenir ton activité si cela est important pour toi.
J'y suis allée tous les soirs après mes activités professionnelles que je ne voulais en aucun cas interrompre.
Je l'avais fait pour la chimio, bien aidée par mon onco qui était descendu dans le service de chimio avec moi pour leur dire que travaillant, il me fallait un créneau horaire aussi tardif que possible le vendredi soir . Pour repartir en forme travailler le lundi.
Je n'étais d'ailleurs pas la seule, beaucoup arrivaient avec leur PC ou leurs documents et se mettaient au travail dès qu'ils étaient comme moi , "branchés"!
L'arrêt de travail complet ou partiel n'est en aucun cas une obligation, mais reste une formidable option dont notre système dispose.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Caro_78
Messages : 15
Inscription : jeu. 2 févr. 2023 15:49

Re: Travailler à mi temps en radiothérapie ?

Message par Caro_78 »

Bonjour
Après beaucoup de rebondissements, j’ai finalement eu un arrêt de travail à temps partiel par le radiothérapeute du 3/5 jusqu’au 1/8/2023 (il m’a imposé la date de fin)
+ une préconisation de travail à 56% par la médecine du travail (2sem avant)
+ un avenant par mon employeur de 20h semaine répartis équitablement sur 5 jours.

Je ne voulais pas d’avenant.
Je n’ai pas eu le choix.
Je ne vais pas me battre.
J’ai d’autres préoccupations de santé plus importantes

Merci beaucoup pour vos réponses
Surtout Elodie B.

Lisabelle44
Messages : 1281
Inscription : mar. 21 juin 2022 20:07

Re: Travailler à mi temps en radiothérapie ?

Message par Lisabelle44 »

Cc , je suis arrêtée pour les rayons mais je suis en contact avec l'infirmière de mon travail pour que je puisse répondre le travail dans de bonnes conditions.

Répondre