Opération le 20 Avril

Tumorectomie, mastectomie, curage axillaire, suite de chirurgie, et lymphoedème...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
helene1958
Messages : 12
Inscription : dim. 5 mars 2023 16:31

Opération le 20 Avril

Message par helene1958 »

.Voilà la date approche ! Le 20 avril on m'aura enlevé le sein droit .Je ne sais pas ou je vais ;comment cela se passe ; que sera la douleur ; quel temps de récupération; comment je vais vivre ensuite . Pour info j'ai un cancer canalaire de 7 mmHER2 négatif . On va me retirer deux ganglions sentinelles (d’après l'oncologue ils n'ont rien) ; ensuite hormonothérapie . Pas de rayon pas de chimio on surveille . J'ai peur je suis hyper angoissée . Comme je dis je me bat contre deux maladies la dépression et le cancer . Comment se passe cette opération? . Merci pour vos réponses et vos soutiens

Hélène

Avatar de l’utilisateur
Mimi37
Messages : 806
Inscription : sam. 3 mars 2018 11:15

Re: Opération le 20 Avril

Message par Mimi37 »

Bonjour Hélène
J’ai eu pratiquement le même parcours que tu vas avoir, mastectomie, hormonothérapie, j’ai eu des rayons en plus.
Ne t’inquiète pas pour l’intervention, elle est malheureusement courante pour les chirurgiens. Je n’ai pas eu trop de douleurs, et une rééducation du bras côté opéré à été vite mise en place à la sortie de l’hôpital. Un soutien gorge spécifique te sera proposé. Tu auras les consignes pour protéger ce bras, et rien de plus dans mes souvenirs, c’était en 2010…..
Alors vas y le plus sereinement possible !!

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10662
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Opération le 20 Avril

Message par Nicole M-F »

Hélène, bonjour.
Cette chirurgie qui n'est pas viscérale est peu douloureuse .
Je ne sais si cela sera ton cas, mais dans certains centres les mastectomies se font en ambulatoire.
J'ai souvent dit qu'exerçant une activité professionnelle non physique, j'ai repris mes activités y compris les trajets en voiture, une semaine après l'intervention. J'insiste encore une fois, sans courage particulier. J'avais toujours un redon (bien caché 😉) ayant eu un curage de 14 ganglions, mais vraiment pas de douleur ou de gène majeures .
Le retrait de deux sentinelles peut laisser une gène dans le creux axillaire que quelques séances de kinésithérapie devraient soulager .
Fais-toi confiance. Tu es plus forte que tu ne le penses. Appuie-toi sur toutes les amies du Phare! On est là pas loin du tout!
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3807
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: Opération le 20 Avril

Message par Piou »

Bonjour Hélène,
Pas de douleurs particulières suite à mes mastectomies, suivies de reconstructions immédiates avec retrait de 6 ganglions. Des séances de kiné pour retrouver une mobilité du bras optimum peut être prescrites.
Par contre, pour l'hospitalisation, prévoie un pyjama ou une chemise de nuit s'ouvrant devant. Important pour les soins et les redons...
Bien à toi
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

helene1958
Messages : 12
Inscription : dim. 5 mars 2023 16:31

Re: Opération le 20 Avril

Message par helene1958 »

merci pour votre soutien . En fait le délais de 1 mois avant l'opération est très long . J'ai le temps de gamberger !! . Mais bon je fais avec . Cet aprés midi je revoie ma psy ça va aller mieux . Je me souviens de ma jeune sœur à qui on avait dit "il vous faut du courage" .Je me souviens de ces yeux interrogateurs quand elle me dit "on fait comment pour avoir du courage ? " .Ce à quoi j'avais répondu ton courage est déjà la . C'est mon cas je sens le courage et la détermination mais cette peur sourde est parfois insupportable . la vie est dure et si injuste . Merci encore pour votre présence et vos réponses

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10662
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Opération le 20 Avril

Message par Nicole M-F »

Oui la vie peut être dure Helène. C'est ce que je me dis quand je quitte une proche qui a passé sa vie à "soigner" et est clouée dans un lit sans espoir d'amélioration et de retour à une quelconque autonomie, quand je vois ce petit enfant né avec un handicap lourd contre le quel se bat toute sa famille, quand je me souviens de cette maman de soixante dix ans accompagnant son unique fils physiquement handicapé et non verbal de 45 ans en fuyant les regards des autres passagers dans le train.....
Oh oui la vie est injuste et dure. Révoltante même....
Nos cancers du sein font partie des accidents de parcours de nos vies de femmes ( plus rarement de celles des hommes aussi). Puis-je oser parler de chance malgré tout?
La médecine dispose de traitements chirurgicaux et médicamenteux, nous avons en nous, tu as en toi, cette volonté de vivre, ce "courage" dont tu as si bien parlé à ta soeur.
Le tout nous porte vers l'Espoir et la Vie.
Et Helène, si tu nous lis, tu dois sentir combien il y a parmi nous foi dans l'Avenir de chacune... même pour celles dont le parcours est long ou compliqué.
Je suis sûre que tu te sentiras libérée après avoir vu ta psychologue.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Lisabelle44
Messages : 1281
Inscription : mar. 21 juin 2022 20:07

Re: Opération le 20 Avril

Message par Lisabelle44 »

Cc. j'ai eu la chance d'avoir des enfants qui ont dédramatisé mon cancer. Maintenant ça se soigne bien.
Ayant eu une zonectomie , je ne serais te répondre pour la mestectomie.

Avatar de l’utilisateur
Violette38
Messages : 125
Inscription : dim. 12 mars 2023 18:50

Re: Opération le 20 Avril

Message par Violette38 »

Nicole, ton message est tellement sage. C'est vrai tu as raison, la vie est parfois difficile et compliquée, et oui il y a toujours des situations plus difficiles que la nôtre. J'ai par exemple la situation du polyhandicap dans ma famille, ma belle sœur et typiquement, maman de 3 enfants dont 2 encore jeunes, je réfléchis avant de me "plaindre" de mes nuits courtes quand ils sont malades auprès de mes beaux-parents parce que eux c'est leur lot depuis 34 ans de se lever chaque nuit pour soigner leur fille. Néanmoins, ce type d'épreuves apportent aussi énormément de sagesse, ils ne m'ont jamais renvoyée dans mes 22 quand j'ai pu le faire, ils en rigolent en disant "toi au moins ça ne durera pas plus de 12 ans ;-). Je suis du genre battante, c'est mon histoire qui m'a forgée (comme tout le monde), mais il faut aussi s'accorder le droit je pense de dire quand ça ne va pas, admettre que le seuil du "trop" n'est pas le même pour tout le monde mais garder confiance, toujours. Parce que la vie c'est ça, des hauts des bas, apprendre à surfer sur les vagues pour ne pas plonger dans les creux et se faire aider quand c'est nécessaire

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10662
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Opération le 20 Avril

Message par Nicole M-F »

Violette j'adhère complètement à ton analyse.
La douleur des autres n'allège pas la nôtre . On a le droit de dire "je n'en peux plus" et il est capital que cette parole soit reçue sans jugement. Mais dans les moments les plus durs de nos vies, relativiser nous aide aussi à rompre le cercle infernal de l'enfermement dans un découragement qui peut paralyser nos ressources émotionnelles.
Que ta journée soit douce.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

helene1958
Messages : 12
Inscription : dim. 5 mars 2023 16:31

Re: Opération le 20 Avril

Message par helene1958 »

Mon parcours n'est pas simple .2006 je perd ma petite soeur cancer du sein agressif 13 ans de lutte .2021 je perds mon frère cancer de la langue 9 mois de lutte mais cancer trop avancé .2012 cancer de l'utérus pour moi hystérectomie . 2007 maman souffre de perte de mémoire . Résultat multi petits AVC avec deux anévrismes que l'on surveille . certainement lié à la perte de ma sœur . Le fils de ma jeune sœur est devenue notre 4eme enfants que nous aimons avec force ; Toute ma carrière pro je l'ai faite auprès de l'adulte handicapé . Voilà pourquoi je suis très fragile en ce moment . A un moment la force me manque et cela me parait normal . heureusement j'ai toujours été combative et je sais que cela va revenir .Bonne journée à vous toutes bonne journée et courage

Avatar de l’utilisateur
Violette38
Messages : 125
Inscription : dim. 12 mars 2023 18:50

Re: Opération le 20 Avril

Message par Violette38 »

Bonjour Hélène,
En effet ton parcours est compliqué et bien sûr que la force peut manquer, à chacune, à tout moments. Je te souhaite de trouver la ressource, accepter aussi de pas être infaillible et trouver de l’aide.
Courage et n’hésites pas à partager avec nous.

helene1958
Messages : 12
Inscription : dim. 5 mars 2023 16:31

Re: Opération le 20 Avril

Message par helene1958 »

Violette38 a écrit :
ven. 7 avr. 2023 10:28
Bonjour Hélène,
En effet ton parcours est compliqué et bien sûr que la force peut manquer, à chacune, à tout moments. Je te souhaite de trouver la ressource, accepter aussi de pas être infaillible et trouver de l’aide.
Courage et n’hésites pas à partager avec nous.
merci Violette . Ton prénom sent le printemps . je vais y arriver et je pense à ce combat que chacune mène avec courage . j'ai soutenu ma fratrie au jour le jour je sais le chemin et la force qu'il faut chaque jour .

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10662
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Opération le 20 Avril

Message par Nicole M-F »

Helène, comme on comprend que tu puisses avoir des moments d'immense lassitude malgré ton courage, ta générosité et ta réactivité dans l'adversité.
Oui il y a des chemins de vie très éprouvants....Compte sur notre présence et notre empathie. Merci d'avoir partagé...
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Lisabelle44
Messages : 1281
Inscription : mar. 21 juin 2022 20:07

Re: Opération le 20 Avril

Message par Lisabelle44 »

Cc c'est sur, on doit affronter des épreuves mais comme tu dit,tu es une combattante .et on t'envoie notre force.

Mamiette
Messages : 3811
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Opération le 20 Avril

Message par Mamiette »

Grosses pensées pour toi Hélène. Quand le sort s'acharne ainsi sur une famille, quelles paroles de réconfort trouver ?
Malgré ma lassitude personnelle actuelle, je t'envoie plein de belles ondes positives pour te permette de trouver les ressources dans ton combat.
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Répondre