Des réponses … sans comprendre !

Toutes les étapes, de la première inquiétude au diagnostic confirmé éventuel.

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Violette38
Messages : 125
Inscription : dim. 12 mars 2023 18:50

Des réponses … sans comprendre !

Message par Violette38 »

Bon mon médecin a réussi à avoir les résultats de l’examen microscopique.
Pour 1: assise cellule myoepitheliale très ratifiée avec marquage discontinu par la P63 et C14. Aspect histologique évoquant au minimum un papillome atypique.

Le second : prolifération papillaire en faveur d’un papillome colonisé par des lésions de CIS de grade bas à intermédiaire, associé en périphérie à des lésions d’ hyperplasie canalaire atypique.

Voilà ….. le premier ne m’alarme pas trop
Le second plus CIS ? Carcinome in situ c’est bien ça l’idée ?

Puci12
Messages : 21
Inscription : mer. 16 mars 2022 09:51
Localisation : Paris

Re: Des réponses … sans comprendre !

Message par Puci12 »

Bonsoir violette38
As tu revoir ton médecin afin qu il t explique les résultats ? J ai très peu de connaissances médicales à ce sujet je ne peux te répondre et honnêtement nous sommes loin de pouvoir faire des diagnostics.
Donnes nous des nouvelles et bienvenue à toi !🙂

Mamiette
Messages : 3811
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Des réponses … sans comprendre !

Message par Mamiette »

Sans doute, Nicole va-t-elle t'aider à y voir un peu plus clair.... Ses connaissances nous épatent toujours...
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10662
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Des réponses … sans comprendre !

Message par Nicole M-F »

Bonjour Violette!
Bizarre ne me souvenais pas du tout avoir lu ton message ci-dessus!!!
Mamiette, tu me prêtes plus que je ne mérite!
Je ne suis pas du tout compétente pour interpréter de tels résultats de marquage cellulaire.
Après avoir cependant essayé de me faire expliquer les choses: les marquages P63 et C14 seraient des marqueurs d'évaluation du développement vers la cancérisation des tissus (plus ou moins agressive, car une absence totale de la protéine P63 signerait plus d'agressivité) . Ces données sont une aide à la classification histologique.
On s'en sert pour toutes sortes de cancers, pas seulement celui du sein..
Mais Violette tout cela n'a plus vraiment d'intérêt puisque ta prise en charge chirurgicale a déjà suivi son cours .
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Violette38
Messages : 125
Inscription : dim. 12 mars 2023 18:50

Re: Des réponses … sans comprendre !

Message par Violette38 »

Bonjour,
oui merci pour vos messages.
En effet j'ai bien eu la confirmation d'un CIS.
J'ai choisi l'option mastectomie le 03 mai.
Dans l'intervalle ils ont fait une biopsie d'un ganglion axillaire .... dont j'attends le résultat ;-)
belle journée

Clementine
Messages : 33
Inscription : ven. 10 mars 2023 22:06

Re: Des réponses … sans comprendre !

Message par Clementine »

Bonjour Violette, je pensais que l'on faisais le ganglion sentinelle pendant l'opération, mais maintenant que tu le dis c'est plus logique comme ça 😂
La mastectomie totale te permet elle de passé à côté de la radio?

Avatar de l’utilisateur
Violette38
Messages : 125
Inscription : dim. 12 mars 2023 18:50

Re: Des réponses … sans comprendre !

Message par Violette38 »

Non tu as raison le sentinel sera pendant l'opération mais j'avais un ganglion axillaire limite (suspicieux au dessus le 3 mm, moi il était pile à 3 ...), donc j'ai voulu être certaine avant.

En théorie oui la mastectomie me permet de passer à côté de la radio. On verra donc quand on aura réellement toutes les cartes sur la table !
jeudi prochain je revois la chir en réunion pré-opératoire, puis l'infirmière IDEC et l'anesthésiste et le 03, adieu néné gauche !

Là ça va paraître dérisoire mais je cherche frénétiquement un pyjama qui s'ouvre sur le devant ;-)
jusque là je ne me suis pas trop posée de questions mais du coup je suis perdue .... combien de temps d'arrêt (Nicole m'avait dit 2 semaines je crois .../ma cousine me parle d'un bon mois ;-/), kiné/pas kiné ? quelle lingerie ?
Bref .... j'aurais surement des réponses le 27 ! en attendant je me fais des listes de questions

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3807
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: Des réponses … sans comprendre !

Message par Piou »

Oui, Violette, important de trouver un pyjama ou une chemise de nuit s'ouvrant sur le devant. Beaucoup plus facile pour les soins et le(s) redon(s)
Concernant l’arrêt, je pense qu’il est encore trop tôt pour le savoir. Cette décision appartiendra au chirurgien après concertation avec toi après l’intervention.
Kine ? Très certainement, mais là encore c’est une décision prise post opératoire
Bien à toi
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Avatar de l’utilisateur
Violette38
Messages : 125
Inscription : dim. 12 mars 2023 18:50

Re: Des réponses … sans comprendre !

Message par Violette38 »

Merci pour ton retour,
j'aurais surement toutes les infos semaine prochaine. Moi qui aime tant tout contrôler, là curieusement je laisse venir ... Peut être le début de la sagesse ;-)

Winnipeg
Messages : 406
Inscription : ven. 10 juin 2022 14:37

Re: Des réponses … sans comprendre !

Message par Winnipeg »

Bonjour Violette,
Effectivement, l’Idec te parlera de tout ça la semaine prochaine et sera là pour répondre à tes interrogations.
Pour la kiné, pour ma tumorectomie, la chirurgienne attendait le post op pour le prescrire. C’est quand même fort utile je trouve.
« Je tire ma force de l’adversité »

Lili29
Messages : 41
Inscription : ven. 3 mars 2023 21:23

Re: Des réponses … sans comprendre !

Message par Lili29 »

Bonsoir,
J'ai été opérée il y a 10 jours d'une mastectomie avec reconstruction immédiate par lambeau dorsal.
Effectivement pour les soins c'est plus simple que ça s'ouvre sur le devant, même si je suis resté 2 jours à l'hôpital avec leurs magnifiques chemises bleues!
Pour l'arrêt tout dépend ! Moi j'ai 1 mois.
Notes tes questions dès qu'elles viennent !

Avatar de l’utilisateur
Violette38
Messages : 125
Inscription : dim. 12 mars 2023 18:50

Re: Des réponses … sans comprendre !

Message par Violette38 »

Bonne nouvelle du jour
Un p’tit sms de ma chir
Biopsie ganglion RAS
Danse du ventre au bureau …..
Se réjouir de toutes les victoires !

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10662
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Des réponses … sans comprendre !

Message par Nicole M-F »

Super Violette!
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Mamiette
Messages : 3811
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Des réponses … sans comprendre !

Message par Mamiette »

Bravo pour la danse du ventre !!!
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Clementine
Messages : 33
Inscription : ven. 10 mars 2023 22:06

Re: Des réponses … sans comprendre !

Message par Clementine »

Ho merveilleux Violette!!!

Répondre