CCIS dilemme

Tumorectomie, mastectomie, curage axillaire, suite de chirurgie, et lymphoedème...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Hilde
Messages : 2
Inscription : lun. 26 déc. 2022 14:50

CCIS dilemme

Message par Hilde »

Bonjour à toutes
On a découvert des microcalcifications douteuses à la mi décembre, sur environ 1 cm.
Une macrobiopsie a conclu à un CCIS de haut grade. J'ai été opérée à Curie le 16 février et je viens d"avoir les résultats...

Certaines berges ne sont pas saines.

Lésions de CCIS de grade intermédiaire et de haut grande (focalement) discontinues et étendes sur environ 40 mm.
Taille du plus grand foyer de CCIS pur : 8mm
microcalcifications : oui
pas de foyer microinfiltrant identifié
stromatumoral 2% de lymphocytes

(le prélèvement faisait 65x40x40mm)

La chirurgienne propose une reprise de berges après-demain, dans un premier temps.
Devant le caractère "discontinu" de cette maladie, je me demande si ce n'est pas plus sage d'envisager une mastectomie directement? car même si les berges sont saines dans le prochain prélèvement, peut être qu'une lésion se retrouve 2mm plus loin?

Est-ce que la surveillance sera suffisante pour maîtriser ce risque malgré la radiothérapie qui devrait suivre? car seule l'anapath peut déterminer si les cellules sont saines ou non...la mammo donne juste une idée (imprécise) de l'activité cellulaire.

J'ai du décider très vite, suivant sa suggestion, et me dis que ce n'est peut être pas prudent de garder ce sein...


Merci beaucoup pour vos conseils et suggestions
Hilde

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10660
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: CCIS dilemme

Message par Nicole M-F »

Hilde.... personnellement j'opterais pour une mastectomie. Mais ces décisions radicales doivent se discuter avec ta chirurgienne.
Tiens nous au courant.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Kiria
Messages : 161
Inscription : dim. 5 mars 2023 17:23

Re: CCIS dilemme

Message par Kiria »

Bonjour Hilde
J'ai eu une petite tumeur au sein droit en 2016, j'ai bénéficié d'une tumorectomie, suivie d'une radiothérapie et hormonothérapie pendant 5 ans.A l'époque j'ai trouvé chouette de pouvoir garder mon sein, ma gynécologue me disait que la cicatrice était discrète, ... Voilà qu'aujourd'hui je me retrouve avec un cancer metastatique... Alors avec le recul je me dis que peut être que je réfléchirai autrement si je me retrouvais dans la même situation et j'opterais pour une mastectomie.
Jai connu une doctoresse dans la même situation qui a préféré faire une mastectomie d'emblée...
Je crois en effet que cela vaut vraiment la peine que tu en reparles avec ta chirurgienne.
Bon courage à toi
Kiria
"La maladie nous projette dans l’instant présent. Elle nous fait prendre conscience que demain n’arrivera peut-être jamais… C’est donc maintenant ou jamais !" (Les 7 Clés de la Guérison //LOUIS-FERNAND, Amédée )

Hilde
Messages : 2
Inscription : lun. 26 déc. 2022 14:50

Re: CCIS dilemme

Message par Hilde »

Merci à vous pour vos messages. Ce qui est fou c'est que le rendez-vous a duré quinze minutes et que je n'ai pas eu le temps de la réflexion. J'ai juste demandé son avis et ce fut celui d'un geste conservateur.
Quelle solitude...j'aurais aimé parlé à un chirurgien spécialiste de ce type de cancer, là elle semblait même étonnée que les lésions soient "discontinues' (d'où mes doutes...)
Bon courage à vous toutes
Claire

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3807
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: CCIS dilemme

Message par Piou »

Bonjour Hilde,
J’avais eu tout comme toi une tumerectomie et il s’est avéré que les berges n’étaient pas saines, d’où mastectomie suivie d’une reconstruction un mois après. Je ne regrette pas cette décision mais j’avoue avoir été bien aidée, soutenue par mon chirurgien senologue qui n’à pas hésité à m’expliquer tout dans le détail. Ce qui m’a permis de prendre ma décision immédiatement.
Laisse parler ta raison et parle de ton indécision avec ta chirurgienne.
A te lire
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Mlaur
Messages : 31
Inscription : sam. 10 avr. 2021 14:15

Re: CCIS dilemme

Message par Mlaur »

Bonjour Hilde
Il y a 2 ans maintenant, j'ai subi une mastectomie suite à un diagnostique de CCIS. je n'ai pas eu le choix car j'avais 2 foyers de microcalcifications dans un sein de petite taille... Alors bien sûr, sur le moment j'ai été choquée de savoir que j'allais perdre un sein, mais ayant pu bénéficier d'une reconstruction immédiate, cela m'a aidé à accepter la situation. Suite à cette mastectomie, je n'ai eu aucun autre traitement, j'ai repris toutes mes activités 2 mois après l'intervention. Contrôle annuel bien sûr du sein sain et de la prothèse.
Donc si tu devais prendre la décision de la mastectomie, sache que ce n'est pas une épreuve insurmontable et s'il n'y a rien d'autres à l'analyse que le in situ, tu n'aurais pas besoin de radiothérapie et autres traitements.
Bon courage

Répondre