Formation metastase

Canalaire, lobulaire, in situ, infiltrant, etc... ?

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Sylvie511
Messages : 9
Inscription : sam. 3 sept. 2022 20:18

Formation metastase

Message par Sylvie511 »

Bonjour Nicole et les autres membres
J'ai été opérée pour mon paget mamelon stade 0 in situ, ganglion sentinelle non fait car ganglions non atteints aux examens en août 2022. S'en est suivi 15 séances radiothérapie en décembre 2022 mais pas d hormonotherapie. Indépendamment, je vais consulter une rhumato car lorsque je pratique la randonnée, j'ai qqfois des douleurs dorsales que je situe vers le bas des côtes et bassin. J'essaie de faire attention à la charge de mon sac à dos en particulier lors de séjour de 5 à 6 jours (rando journée de 16 km environ).A l'annonce de mon cancer, elle me prescrit radio et scintigraphie osseuse. Je n'ai pas de douleurs en dehors de mon activité sportive. J'avais cru lire qu'un in situ n occasionnait pas de métastase ? ? Je ne comprends pas à ce stade de passer une scintigraphie ? ? Mon radiotherapeute me dit qu'au stade 0, mon cancer ne cavale pas selon son expression. Suis perplexe d'un tel examen à ce stade (radio éventuellement mais scintigraphie pas d'accord d'autant que l'irm avec produit de contraste n'a rien révélé en juillet 2022). J'ai l intention d'en parler à mon médecin traitant et lors de mon suivi cancer début juin. D'avance,merci. Sylvie

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10660
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Formation metastase

Message par Nicole M-F »

Sylvie bonjour.
Je trouve toujours difficile de répondre à un message tel que le tien. La scinti peut paraitre "excessive" pour une simple douleur qui apparait dans des circonstances épisodiques comme la randonnée. Tant de petits déséquilibres tendineux ou musculaires peuvent entraîner des douleurs à ce niveau .
Je me souviens d'une période où mon carré des lombes (zone que tu évoques?) se rappelait à moi très souvent. Cela m'avait inquiétée.... Finalement deux séances de chiropractie ont réglé le problème..
Mais après des épisodes de cancer les médecins sont prudents et la scinti donne une bonne vue d'ensemble du squelette.
Oui effectivement la théorie veut que un in situ ne peut engendrer de métastase, mais je ne pense pas que dans nos cas la prudence d'un médecin soit ..."critiquable."
Je comprends que sa suggestion doit dérangeante....Il sera intéressant de voir ce qu'en pense ton généraliste...
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Sylvie511
Messages : 9
Inscription : sam. 3 sept. 2022 20:18

Re: Formation metastase

Message par Sylvie511 »

Bonsoir et merci beaucoup Nicole
Ton message est rassurant. En essayant de trouver une explication sur la formation de métastase, je lisais par lymphe ou sang donc je n'ycomprends rien. Pas de franchissement de la basale pour mon cas et 2 foyers in situ de 0,6 mm mais la rhumato n'avait aucun compte rendu de mon oncologue et la consultation m'a parue un peu expéditive. J'ai eu le tort d'aller la consulter avant d'avoir commencé par voir mon médecin traitant. Désolée pour ma longue explication. Encore merci.

Puci12
Messages : 21
Inscription : mer. 16 mars 2022 09:51
Localisation : Paris

Re: Formation metastase

Message par Puci12 »

Bonsoir Sylvie
J ai eu pour ma part un canalaire in situ au mois de mars 22 opérée par tumorectomie . 33 séances de rayons ensuite. On m à dit aussi stade 0 et que ce type de cancer était associé plus à un " pre cancer " qu à un cancer du fait qu il ne faisait pas de métastases . Pour ma part lorsqu on a des opérations et même des rayons pour moi ça reste un cancer

Toujours est il que moi aussi de mon côté j ai qq douleurs aux lombaires et même aux bras . Mais bon je n aurai pas été voir le médecin car s il m avait prescrit une scintigraphie ça m aurait fait un peu peur

A mon avis ce médecin a été qq peu expéditif et n à pas voulu se casser la tête donc dis toi que tu vas la passer quabd même et que tu seras rassurée en plus de ce que ton oncologue t à dit.

Bonne soirée 😉

GigiM
Messages : 104
Inscription : sam. 21 janv. 2023 12:59

Re: Formation metastase

Message par GigiM »

Je pense que cet article peut vous intéresser.
Ils explique les différents cancers métastasiques .
https://radiotherap.....

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10660
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Formation metastase

Message par Nicole M-F »

GigiM...bonjour.
Ai vraiment le sentiment d'être une empêcheuse de tourner en rond! Désolée !
Ce lien mène à un centre privé de soins.....connu et reconnu, mais pas accessible à tout le monde...
La qualité des explications, disponibles par ailleurs sur le net pour qui cherche sur ce sujet, mais qui sont présentées par cette radiothérapeute de manière assez positive et optimiste, rend la lecture agréable. Mais tu connais la volonté du Phare de ne promouvoir quoi que ce soit qui soit "publicitaire".
C'est pourquoi j'ai retiré ton lien . J'espère que tu en comprendras la motivation.
Je me permets de redire que ce qui est dit dans cet "exposé" sur les métastases et leurs traitements,est accessible dans des milliers d'articles sur le net ..
Bonne journée à toi .
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

GigiM
Messages : 104
Inscription : sam. 21 janv. 2023 12:59

Re: Formation metastase

Message par GigiM »

Nicole .
Toutes mes excuses . Tu sais que dans mon cas on recherche tout ce qui peut aider à la compréhension de ces récidives métastatiques très très tardives . Je suis tellement déçue....
Dorénavant je garderai mes trouvailles pour moi .
Bonne journée à toi .

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10660
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Formation metastase

Message par Nicole M-F »

GigiM,
Dans tout ce que j'ai lu du lien que tu avais noté, je n'ai rien vu qui explicite les métastases tardives.
Elles restent un mystère...les oncos évoquent des cellules dormantes qui un jour se réveillent. Je crois que la recherche s'intéresse beaucoup à cette énigme. On a récemment observé que la cellule cancéreuse altérerait le fonctionnement du système immunitaire....qui normalement est là pour phagocyter des cellules ou des organismes anormaux.
Je comprends ton désir de comprendre....Le net nous offre un accès à tant de publications sur ce sujet et sur notre maladie. Je sens un peu d'amertume dans ton commentaire, j'en suis désolée.
Je voudrais te dire que je m'applique les même règles.
Mon onco intervient en plus de ses publications, dans de nombreux congrès, trouver ses présentations sur le net et YouTube est très facile. Certaines interventions s'adressent au corps médical, beaucoup d'autres au grand public.
Je n'ai jamais depuis la création du Phare donner de lien vers ses publications orales ou écrites.Car son nom est aussi rattaché au lieu où il exerce.
Question d'éthique pour moi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Répondre