Chimio Looli... et changement de centre ?

Chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie, herceptine et leurs éventuels effets secondaires ou indésirables...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10672
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Chimio Looli... et changement de centre ?

Message par Nicole M-F »

Looli, toujours difficile quand un proche semble perdre la bataille. Il semble toutefois que la tante de ton mari a peut être négligé un suivi qui, peut être, difficile à savoir, aurait freiné les choses .
Ton histoire est différente comme chaque histoire ici sur le Phare. Les moyens de soigner ne cessent aussi d'évoluer.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Looli
Messages : 230
Inscription : ven. 20 janv. 2023 14:08

Re: Chimio Looli... et changement de centre ?

Message par Looli »

Merci Nicole et Soi pour vos mots

Oui Nicole, elle a effectivement négligé son suivi depuis des années, alcool, cigarettes... beaucoup de facteurs rentrent en ligne de compte. Sa situation n'est effectivement en rien semblable à la mienne, je ne connais même pas son type de cancer du sein.
Et effectivement, beaucoup de points étranges au diagnostic, j'avais peu d'infos mais elle restait très évasive sur son traitement, je trouvais cela étrange...
J'en avais d'ailleurs fait part à ma belle mère (sa sœur)
Je me doutais que son diagnostic ne devait pas être trop positif.

La elle fait part du pot aux roses, c'est un peu la bombe dans la famille, elle annonce cela quand ça ne va plus du tout... je pense à ma belle mère, à sa maman, la grand mère de mon conjoint qui a eu aussi un cancer du sein dans sa jeunesse... quel coup de massue 😔
Je suis sûrement pas juste dans mes propos, dans le jugement aussi, mais à cette heure ci je suis en colère... en colère de voir que l'on puisse négliger sa santé comme cela, et cacher sa situation à ses proches.

Je suis certainement très égoïste et injuste, j'en ai bien conscience. mais à quelques jours de mes 1ers contrôles, je me serais bien passée de cela. Je vois la crainte dans le regard de mon conjoint, je m'imagine à sa place... je trouve cela pire que mes propres angoisses face à ces contrôles. J'essayais jusqu'à présent de ne pas y penser, de rester sereine face à ces contrôles qui seront désormais ma routine, mais la, je me sens juste face à un verre à moitié vide.

Encore une fois, je souhaiterais bien me réveiller dans 1 semaine, ou vivre dans une bulle pour ne pas entendre les malheurs des autres...
Derrière chaque nuage se cache toujours le soleil

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10672
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Chimio Looli... et changement de centre ?

Message par Nicole M-F »

Looli, la période des contrôles reste dans nos vies un moment " à part" ...Dire qu'on s'y habitue complètement serait travestir la réalité. Mais petit à petit la gratitude qu'on éprouve après chaque contrôle rassurant nous donne confiance en la Vie et nous rend moins vulnérable.
La tante de ton mari a "géré"comme elle a pu...Je m'interdis de la juger. Je suis surtout attristée de la solitude ou de l'ignorance ( subie ou choisie?) qui a dû être la sienne pour avoir pu être si peu accompagnée médicalement.
Ne t'encombre pas de colère, cela n'est jamais bon pour notre équilibre physiologique, psychologique et ...immunitaire;)
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Looli
Messages : 230
Inscription : ven. 20 janv. 2023 14:08

Re: Chimio Looli... et changement de centre ?

Message par Looli »

Oui Nicole tu as raison, me "polluer" toute seule par de la colère ne sert à rien.

Je sais que je suis dure et injuste de ressentir de la colère face à sa situation.
Une façon certainement pour moi de faire face je pense...

Mes jours à venir seront bien occupés jusque vendredi matin, je devrais avoir de quoi penser et ne pas trop ruminer. L'hyperactivité, importante pour moi déjà avant cancer, devient presque vitale maintenant ! Les jours ou je n'ai rien de prévu m'angoissent au plus haut point.

En tout cas, moi qui étais plutôt sereine et qui ne pensais pas trop à mes examens qui se rapprochent, hier soir cette annonce m'a brutalement remis les pieds sur terre. Le stress est arrivé d'un coup.
Aller, étape par étape, un bon film ce soir et on verra demain :)
Réapprendre à vivre, comme tu m'as dit Nicole, réapprendre à vivre :)
Derrière chaque nuage se cache toujours le soleil

Mamiette
Messages : 3815
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Chimio Looli... et changement de centre ?

Message par Mamiette »

Looli, tu vas rencontrer lors des visites dans les salles d'attente tous les profils de malades...ceux qui se sont soignés "correctement" , ceux qui ont perdu du temps, ceux qui ont fait du déni, ceux pour qui les protocoles ont réussi, ceux pour qui les protocoles n'ont pas réussi...
En quoi, ces différentes situations peuvent influencer sur ton propre pronostic ?
Je pense que tu vas me dire...rien à voir avec moi...je suis un cas unique...
Alors, franchement...en quoi, la situation de la tante de ton mari, peut avoir un rapport avec tes propres résultats. Je viens de perdre deux êtres chers soignés pour des cancers. Ok, ils ont mis tout en œuvre pour se soigner....mais, je ne vais tout de même me mettre en tête, qu'à cause d'eux je vais stresser davantage lors des prochains examens.
Cette dame a fait des choix qui lui sont propres et j'oserais dire, quitte à choquer, qu'elle n'a pas de compte à rendre à sa famille.
Sans doute souffrez vous de voir son état empirer, mais toi, tu dois te concentrer sur tes problèmes personnels sans faire de parallèle et peut-être juste trouver la motivation pour poursuivre les contrôles conseillés.
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Looli
Messages : 230
Inscription : ven. 20 janv. 2023 14:08

Re: Chimio Looli... et changement de centre ?

Message par Looli »

Tu as raison Mamiette. Merci beaucoup.
Je vais quand même croiser les doigts pour vendredi !
Je ne "ressens" pas d'inquiétude, mais bon, je doute que j'y aille sereine pour autant... ca reste stressant
Derrière chaque nuage se cache toujours le soleil

Looli
Messages : 230
Inscription : ven. 20 janv. 2023 14:08

Re: Chimio Looli... et changement de centre ?

Message par Looli »

Petit point de situation
Écho et mammo faites ce matin, RAS 😊

Gros ouf de soulagement quand même

Prochaine étape, prise de sang mardi et rdv radiothérapeute mercredi.
Derrière chaque nuage se cache toujours le soleil

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10672
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Chimio Looli... et changement de centre ?

Message par Nicole M-F »

Et voilà Looli!;)
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Soi
Messages : 789
Inscription : lun. 30 oct. 2023 16:55

Re: Chimio Looli... et changement de centre ?

Message par Soi »

Super Looli, ravie et soulagée pour toi:)

Profite! 😘
Pour moi, SOI, c'est nous 👨‍👩‍👧

Avatar de l’utilisateur
ESPERANCE
Messages : 473
Inscription : mar. 30 août 2022 19:32
Localisation : gard

Re: Chimio Looli... et changement de centre ?

Message par ESPERANCE »

Super heureuse pour toi
Voguer ne dépend pas du vent .Mais de la façon dont on positionne la voile.

Looli
Messages : 230
Inscription : ven. 20 janv. 2023 14:08

Re: Chimio Looli... et changement de centre ?

Message par Looli »

Merci les filles :)

Honnêtement jusqu'à hier soir le stress ça allait, mais ce matin ça a été compliqué... Le fameux "et si..." qui se pointait, malgré l'absence d'élément qui pouvaient m'amener à envisager quoi que ce soit..

Je me sentais comme une cocotte minute sur la table d'examen, le radiologue avait à peine refermé la porte pour que je me rhabille que j'ai pleuré comme une madeleine...
C'est fou comme cela peut nous faire raviver plein de souvenirs et nous submerger

Enfin, une bonne chose de faite ! Je me sentirai complètement rassurée mercredi après le rdv avec le radiotherapeute :)
Derrière chaque nuage se cache toujours le soleil

Leyla2003
Messages : 1042
Inscription : mar. 9 mai 2023 23:30
Localisation : Lille

Re: Chimio Looli... et changement de centre ?

Message par Leyla2003 »

Looli je l'ai entendu d'ici ton oufff de soulagement Lol
Je suis contente pour toi ;)
Bisous !
Mes enfants mon courage ❤️

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3809
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: Chimio Looli... et changement de centre ?

Message par Piou »

RAS ! Que j’aime ces 3 initiales...
Avec toi mercredi, Looli
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Looli
Messages : 230
Inscription : ven. 20 janv. 2023 14:08

Re: Chimio Looli... et changement de centre ?

Message par Looli »

Bonjour à toutes

Suite des examens pour moi, prise de sang ce matin...
Et puree mais je suis dans une angoisse... je me sens presque ridicule de stresser comme ça 🙄
Impossible de me raisonner...
Derrière chaque nuage se cache toujours le soleil

Looli
Messages : 230
Inscription : ven. 20 janv. 2023 14:08

Re: Chimio Looli... et changement de centre ?

Message par Looli »

Bon j'ai eu les résultats, et y a des trucs pas dans les normes...
J'ai toujours les neutrophiles plutôt bas, mais ça bon, suite aux chimios ça m'inquiète pas trop

Par contre, des "nouveautés", ou la je comprends pas trop ce que ça veut dire :

- les eosinophiles trop haut (461 au lieu de 400 max)
- Le fer serique à 186 (normes entre 60 et 140)
- coefficient de saturation de la siderophiline à 54% (normes entre 20 et 40%)

Pour les eosinophiles, ils ont jamais été aussi haut, même si ça me paraît pas alarmant

Par contre fer serique et le coefficient, c'est la 1ere fois qu'n me le dose, et moi qui ait toujours été anémié, je comprend pas trop... apres je ne sais pas trop ce que ces valeurs veulent dire, mais c'est plutôt beaucoup au dessus donc ça m'inquiète...

Le reste, tout est dans les normes, lipides, PAL, thyroide etc...

Pas fini d'être inquiète jusque demain 😔
Derrière chaque nuage se cache toujours le soleil

Répondre