Impossible d'accepter

Partagez ici ce qui peut-être ne trouve pas sa place dans un autre forum.

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
ValérieD.
Messages : 27
Inscription : ven. 20 janv. 2023 15:52

Impossible d'accepter

Message par ValérieD. »

Bonjour,

1ère chimio le 15 février. Je m'enfonce dans un mal être et je n'accepte pas.

Ni la maladie. Ni la chimio : on me "soigne" d'un côté en m'injectant des produits qui abîment ou détruisent mon corps, de l'autre. Si forts que je vais perdre mes cheveux et avoir des effets secondaires. Qui ont commencé dès la nuit : douleurs importantes dans les jambes et dans la mâchoire. Et au réveil, visage rouge qui chauffait. J'ai appelé l'hôpital et j'ai du reprendre des cachets anti-allergie. Ce n'est parti que le lendemain. Depuis douleurs abdominales qui vont et viennent, pas envie de manger, nauséeuse, j'urine beaucoup moins malgré que je bois plus qu'avant. Tous ces désagréments qui montrent que les produit m'attaquent.

Ce qui me préoccupe aussi : ma tumeur est douloureuse. Elle me lance souvent. Je ne peux pas dormir sur le côté car elle me fait mal. Les oncologues disent qu'elle n'a pas grossit mais moi je suis certaine que si et j'ai l'impression qu'elle est inflammée. Je vais de nouveau en parler mercredi, à la 2ème chimio. Pourtant, d'après eux, il est courant qu'elle diminue dès la 1ère chimio. Loupé.

Je lis que beaucoup sont soulagées lorsque la chimio commence : 1er pas vers la guérison. Moi je ne vois que l'effet destructeur sur mon corp qui est déjà fragile. Je n'arrive pas à positivée pour l'instant.

Ca fait 6 fois que je vais devant chez le coiffeur et que je n'arrive pas à me lancer. J'ai les cheveux mi-longs et doit les raccourcir... Trop dur. Pourtant il va bien falloir...

J'ai un triple négatif et je croise, pendant mes rendez-vous, que des femmes qui, pour ce même cancer, sont en récidive. Alors faut-il subir tout ça ? Si on a un cancer, qu'on prend un traitement et on est soigné, alors ok, on y croit, on se bat. Mais là ? C'est tellement dur (et encore je n'en suis qu'au début) que je ne sais pas si ça en vaut la peine si c'est pour avoir de grandes chances de replonger.

Moral bas, vous l'aurez compris...

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10662
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Impossible d'accepter

Message par Nicole M-F »

Valérie, oui moral bas. On peut comprendre ton analyse de tout ce que tu ressens.
Qu'aurais-je envie de te dire?
Que la chaleur et la rougeur des joues sont dues à aux corticoïdes que l'on t'a sans doute injectés avant ta chimio. Cela permet d'éviter les réactions allergiques. Mais ceux-ci nous donnent à toutes des joues pomme d'api le lendemain de la chimio, parfois même le premier soir et peut empêcher de trouver le sommeil aussi facilement que d'habitude.
Ces corticoïdes sont souvent donnés avant la chimio et après pour un jour ou deux. En même temps d'ailleurs que les anti-émétiques qui freinent voire suppriment pour le plus grand nombre les nausées et les vomissements. Certains services spécialisés donnent d'emblée une ordonnance en cas de troubles intestinaux suite aux chimios. A se procurer en cas de besoin.
Une chimio ne peut faire effet en 3 jours pour diminuer éventuellement la taille d'une tumeur. Bien sûr si tu as l'impression que ton sein est inflammatoire et est douloureux, signale le à ton équipe.
Envie d'ajouter qu'aucun médicament n'est complètement innocent d'effets indésirables, même ceux que nous achetons en pharmacie sans ordonnance.
Alors oui la chimio est puissante car elle se doit de stopper dans leur élan destructeur les cellules cancéreuses qui se reproduisent si vite. Le problème est que nos cellules capillaires font partie des cellules qui se reproduisent vite aussi, comme en témoigne la pousse de nos cheveux, et cette activité là "trinque" au passage. Oui c'est un vrai chamboulement dans notre vie. Heureusement transitoire.

Tu dis "je suis triple négative" et à l'hôpital je rencontre des triples négatives en récidive.
Toutes les triples négatives en rémission, bien sûr, tu ne les rencontreras pas à l'hôpital, hormis pour leurs contrôles et suivis.

Comme nous le disons toujours sur le Phare, il y a autant de manières de vivre ce diagnostic, ces traitements dont on se serait tant passé, qu'il ya de femmes qui les vivent. Pas de bonne ou de mauvaise manière. Chacune fait comme elle peut avec sa rage de vivre à elle.

Je te souhaite très chaleureusement de trouver le chemin qui te permettra de moins subir et de peut-être plus adhérer à ce qui t'est proposé.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Malili2023
Messages : 118
Inscription : lun. 6 févr. 2023 11:11

Re: Impossible d'accepter

Message par Malili2023 »

Valerie, triste de te lire.
J’espère que ce n’est qu’un mauvais passage et que tu vas vite remonter la pente.
Il n’y a pas un accompagnement psychologique là où est suivi?
Je pense que ça pourrait t’aider à surmonter l’épreuve que tu vis , que nous vivons.
Pour ma part je pense contacter ce service. Je n’ai pas encore commencé la chimio (mercredi normalement) et j’avoue j’angoisse pas mal qd je lis certains témoignages avec les effets secondaires difficiles. J’apprends beaucoup mais ça me fait angoisser tout de même.

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10662
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Impossible d'accepter

Message par Nicole M-F »

Malili ...
😉 Lis aussi les témoignages de celles qui racontent des parcours de chimio qui perturbent peu leur quotidien ...
Je ne te dis pas qu'on ne se serait pas passée de cet épisode compliqué comme tant d'autres peuvent l'être dans une vie, mais beaucoup témoignent de ce que finalement la chimio n'a pas été aussi difficile qu'elle l'imaginait.
Effectivement des psychologues sont attachés à quasiment tous les établissements qui ont des services de chimiothérapie. Et cela peut être une aide salutaire.
Garde ta confiance.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
ESPERANCE
Messages : 473
Inscription : mar. 30 août 2022 19:32
Localisation : gard

Re: Impossible d'accepter

Message par ESPERANCE »

Cc malli et Valérie
Ben alors il faut vous reprendre les filles .
Ma voisine triple négatif multiples tumeurs dans le sein mastectomie il y a 4 ans et guérie elle vient de remporter une médaille au tennis de table . Comme dit Nicole il y en a des tas d autres .mais ne se manifestent pas elle passent à autre chose.
Moi ma chimio ne ma pas trop impactée dans ma vie de touts les jours .vous êtes plus forte que ce crabe 🦀 c'est un épisode je le reconnais pas facile à passer moralement .mais la chimio est notre amie du moment pas notre ennemi. Il faut l accepter même la perte des cheveux ..ils repousseront très vite .je les ais perdus il y a 2 mois et ils commencent à repousser..
Moi aussi j ai eu des moment de doutes
Mais j'ai fait confiance en la médecine au filles et a Nicole..et surtout a moi même bises tout plein
Voguer ne dépend pas du vent .Mais de la façon dont on positionne la voile.

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3807
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: Impossible d'accepter

Message par Piou »

Il y a des épreuves dans la vie que l’on se passeraient bien !
Essayer de ne retenir que le positif n’est pas chose facile et simple, mais un cheminement parfois bien long... mais indispensable pour avancer dans la sérénité.
Je te souhaite, Valérie de trouver ta route...
Bien à toi
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Lisabelle44
Messages : 1281
Inscription : mar. 21 juin 2022 20:07

Re: Impossible d'accepter

Message par Lisabelle44 »

Cc. C'est vrai le mot cancer fait peur mais heureusement dans la science,il y a des progrès.il existe différents prémédications qui permet de mieux vivre nos chimios.l'oncologue est à notre écoute pour justement trouver des solutions pour qu'on vive aux mieux notre guérison sans trop d'effets secondaires.j'espere que tu retrouveras le moral car tu verras que, finalement,au fur et à mesure ce se fait.

Malili2023
Messages : 118
Inscription : lun. 6 févr. 2023 11:11

Re: Impossible d'accepter

Message par Malili2023 »

Pour ma part c’est sûrement la peur de l’inconnu.
Mais ça va aller 💪🏼

Mamiette
Messages : 3811
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Impossible d'accepter

Message par Mamiette »

Valérie, ton cri d'alarme m'interpelle énormément.
Les douleurs n'aident pas à positiver, je suis bien placée pour le savoir.
Alors, perso, le seul conseil que je donne, car je suis sans cesse confrontée à cette situation est :
SI....
Si ce n'était pas toi, Valérie qui ait écrit ce message, qui se termine par " que je ne sais pas si ça en vaut la peine si c'est pour avoir de grandes chances de replonger."...

SI c'était ta sœur, ton frère, une amie très chère, l'amour de ta vie....
QUE LEUR DIRAIS -TU ?

Dirais-tu : OK, tu as raison, pas la peine d'essayer de te battre, pour qui, pour quoi ? D'ailleurs, il y a 100% de chance que tu récidives...!!!
.... T'es sûre ? 😉

Ou alors, que dirais-tu ?
Seule, TOI.....a la réponse.
Je te serre dans mes bras.
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Winnipeg
Messages : 406
Inscription : ven. 10 juin 2022 14:37

Re: Impossible d'accepter

Message par Winnipeg »

Valerie, on a déjà pas mal échangé donc tu vas dire que je radote mais ton message me touche beaucoup car moi aussi triple négative et moi aussi je suis passée par ces questionnements . Je ne peux que te partager mon parcours qui sera sûrement différent du tien car chaque cancer est différent et nous ne réagissons pas toutes de la même manière aux traitements. Mon oncologue me l’a dit, certaines auront zéro effets secondaires suite aux chimios, d’autres auront tous les effets secondaires de la littérature et enfin certaines en auront quelques uns. Moi j’étais au milieu. On ne sait pas l’expliquer, c’est comme ça. Moi aussi à la 1 ère cure je craignais ce qui pouvait m’arriver. C’est l’inconnu total, on a toute cette liste d’effets secondaires, tous ces médicaments qu’on nous donne en prévision de et on se dit mais qu’est-ce qui va m’arriver ? Je pense que peut-être, je dis bien peut-être, car je ne minimise pas ce que tu décris, peut-être que certaines des choses que tu ressens sont plus imputables à ton état de stress qu’à la chimio. Moi aussi j’ai pensé pourquoi faut-il dépérir pour guérir ? quand j’avais un coup de mou. C’est vrai, avant d’apprendre que j’avais un cancer, j’allais bien. Et pour se soigner il faut se rendre malade. C’est vrai que c’est une drôle de logique. J’ai terminé la chimio le 04/01 par les AC. J’avais plein de petits désagréments, de flore et de sécheresse de muqueuses, comme je les appelle qui au final sont rentrés dans l’ordre tout seuls. Malheureusement il faut encore et toujours faire preuve de patience. Mes cheveux et mon système pileux repoussent. Je suis en train d’éliminer les toxines.
J’espère que ton Centre te permettra de te faire accompagner pour passer cette étape difficile. Tu peux compter sur nous ici sur le Phare mais avoir la possibilité de parler à un psy de temps en temps, avoir un bon médecin traitant à l’écoute ou contacter une association, ça aide aussi beaucoup par moments. Pareil, pour les cheveux, si tu ne veux pas les couper, ne les coupe pas et profites en jusqu’au bout, c’est ce qu’on m’avait conseillé. Et quand ils commenceront à tomber, là tu pourras toujours aller les dire couper. Si tu supportes le casque et que c’est ta priorité les cheveux, tu pourras peut être en sauver une bonne partie avant les AC. Rapproche de la socio coiffeuse si il y en a une dans ton centre, même pour aller juste faire un massage du cuir chevelu et parler, prendre des conseils. Pour le mental, il y a la méditation de pleine conscience, l’hypnose, etc..de temps en temps, ça aide aussi. Enfin, ta toute dernière phrase, est-ce que ça en vaut la peine ? Si tu avais 85 ou 90 ans, je dirais que tu peux te poser cette question. Mais là, oui, je pense que ça en vaut la peine. Et la recherche avance tellement vite que je me dis que si récidive il y a, les traitements auront encore évolué vers le mieux.
« Je tire ma force de l’adversité »

Mamiou
Messages : 118
Inscription : dim. 5 avr. 2020 19:13

Re: Impossible d'accepter

Message par Mamiou »

Bonsoir Valérie,
Ton message me touche car il est très honnête. Nos pires ennemis sont ces pensées. Les écrire est à mes yeux un des signes que consciemment ou inconsciemment tu t armes. Oui douter c est humain. Mon psy m avait dit : vous traversez des épreuves, ce sont des étapes. Des transitions. Surtout partages ces craintes, colère, doutes. Car les partager, c est se libérer. Et si ton esprit se libère, tu verras, ton corps va alors absorber, et s adapter. Gardes confiance.

ValérieD.
Messages : 27
Inscription : ven. 20 janv. 2023 15:52

Re: Impossible d'accepter

Message par ValérieD. »

Merci pour votre compréhension et vos messages de soutien qui me font vraiment chauds au cœur pour certains.

Je n’ai voulu effrayer personne. Simplement exprimer mes préoccupations et mon humeur du jour comme cette rubrique le permet. On y trouve des témoignages tristes, combatifs, d’espoir… nous sommes toutes différentes. Mon ressenti ne sera peut-être pas le votre.
Dans ce combat, chacune son ressenti et ses craintes.
Celles qui sont déjà dans la maladie depuis un certain temps ou qui l’ont vaincu ont maintenant du recul mais vous êtes passées par là…

ValérieD.
Messages : 27
Inscription : ven. 20 janv. 2023 15:52

Re: Impossible d'accepter

Message par ValérieD. »

Mamiou a écrit :
lun. 20 févr. 2023 21:33
Bonsoir Valérie,
Ton message me touche car il est très honnête. Nos pires ennemis sont ces pensées. Les écrire est à mes yeux un des signes que consciemment ou inconsciemment tu t armes. Oui douter c est humain. Mon psy m avait dit : vous traversez des épreuves, ce sont des étapes. Des transitions. Surtout partages ces craintes, colère, doutes. Car les partager, c est se libérer. Et si ton esprit se libère, tu verras, ton corps va alors absorber, et s adapter. Gardes confiance.
Merci 🙏 🙏🙏 c’est ton message à toi qui me touche. Merci de m’avoir comprise…

ValérieD.
Messages : 27
Inscription : ven. 20 janv. 2023 15:52

Re: Impossible d'accepter

Message par ValérieD. »

Winnipeg a écrit :
lun. 20 févr. 2023 10:37
Valerie, on a déjà pas mal échangé donc tu vas dire que je radote mais ton message me touche beaucoup car moi aussi triple négative et moi aussi je suis passée par ces questionnements . Je ne peux que te partager mon parcours qui sera sûrement différent du tien car chaque cancer est différent et nous ne réagissons pas toutes de la même manière aux traitements. Mon oncologue me l’a dit, certaines auront zéro effets secondaires suite aux chimios, d’autres auront tous les effets secondaires de la littérature et enfin certaines en auront quelques uns. Moi j’étais au milieu. On ne sait pas l’expliquer, c’est comme ça. Moi aussi à la 1 ère cure je craignais ce qui pouvait m’arriver. C’est l’inconnu total, on a toute cette liste d’effets secondaires, tous ces médicaments qu’on nous donne en prévision de et on se dit mais qu’est-ce qui va m’arriver ? Je pense que peut-être, je dis bien peut-être, car je ne minimise pas ce que tu décris, peut-être que certaines des choses que tu ressens sont plus imputables à ton état de stress qu’à la chimio. Moi aussi j’ai pensé pourquoi faut-il dépérir pour guérir ? quand j’avais un coup de mou. C’est vrai, avant d’apprendre que j’avais un cancer, j’allais bien. Et pour se soigner il faut se rendre malade. C’est vrai que c’est une drôle de logique. J’ai terminé la chimio le 04/01 par les AC. J’avais plein de petits désagréments, de flore et de sécheresse de muqueuses, comme je les appelle qui au final sont rentrés dans l’ordre tout seuls. Malheureusement il faut encore et toujours faire preuve de patience. Mes cheveux et mon système pileux repoussent. Je suis en train d’éliminer les toxines.
J’espère que ton Centre te permettra de te faire accompagner pour passer cette étape difficile. Tu peux compter sur nous ici sur le Phare mais avoir la possibilité de parler à un psy de temps en temps, avoir un bon médecin traitant à l’écoute ou contacter une association, ça aide aussi beaucoup par moments. Pareil, pour les cheveux, si tu ne veux pas les couper, ne les coupe pas et profites en jusqu’au bout, c’est ce qu’on m’avait conseillé. Et quand ils commenceront à tomber, là tu pourras toujours aller les dire couper. Si tu supportes le casque et que c’est ta priorité les cheveux, tu pourras peut être en sauver une bonne partie avant les AC. Rapproche de la socio coiffeuse si il y en a une dans ton centre, même pour aller juste faire un massage du cuir chevelu et parler, prendre des conseils. Pour le mental, il y a la méditation de pleine conscience, l’hypnose, etc..de temps en temps, ça aide aussi. Enfin, ta toute dernière phrase, est-ce que ça en vaut la peine ? Si tu avais 85 ou 90 ans, je dirais que tu peux te poser cette question. Mais là, oui, je pense que ça en vaut la peine. Et la recherche avance tellement vite que je me dis que si récidive il y a, les traitements auront encore évolué vers le mieux.
Comme ton message m’a fait du bien… 😌 comme tous les autres

Ghislaine
Messages : 607
Inscription : ven. 15 avr. 2022 12:48

Re: Impossible d'accepter

Message par Ghislaine »

Garde confiance Valérie. Les émotions sont toutes transitoires, elles vont et viennent. Il nous faut les accepter et les laisser passer. Dans toute maladie, il y a des étapes à franchir après la première de sidération, colère, déni, peur. Avec le temps, on apprend à accepter. Tout ceci est humain et normal.
Quant aux cheveux, période transitoire aussi. Les miens aujourd’hui repoussent.
Je te serre dans mes bras et t’embrasse très chaleureusement.
A bientôt.

Répondre