Amours et cancers

Partagez ici votre vécu, vos attentes, vos états d'âme, vos espoirs et déceptions...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Mamiou
Messages : 118
Inscription : dim. 5 avr. 2020 19:13

Amours et cancers

Message par Mamiou »

Bonsoir à toutes les amies,
Je me livre peu, mais il est temps. Et le sujet est très intime et inclassable. Je ne sais où le partager. Voilà, je vous ai fait brièvement part de la fatigue et souffrance psychologique du cancer sur mon mari. Cela s est traduit depuis la recidive par des troubles du sommeil, de l alimentation, humeur, quelques soirées gâchées par l alcool... Une tension quand je prends du plaisir avec mes amis, ma famille, mon travail. Il souhaite une telle disponibilité de peur de me perdre, qu il est devenu très possessif. La communication autour de ma maladie très difficile, voire impossible. J ai pris sur moi en ayant ce sentiment de « culpabilité ». J ai démultiplié les forces pour mener une vie normale, malgré les pics de fatigue. Et cela est devenu « normal «  à ses yeux. J ai vu arriver tous ces malaises. J ai consulté de mon côté. Donner des noms et même trouver un rdv à deux pour nous aider à communiquer et cela a été un echec. Aucune aide souhaitée psychologique. Il promet mais ne fait pas. De mon côté la recidive est arrivée en pleine reconversion professionnelle. En 2019. 8 mois après ma prise de poste. Mon patron m a vu quasiment tomber à terre. Et il m a pousse. Nous avons beaucoup parlé de tous mes maux, mes craintes. Cela m a donné beaucoup de force pour porter mon couple. Mais une extraordinaire complicité s est créé. Trop. Nous venons de nous avouer notre attirance. Et .. il m a sagement proposé de ne pas franchir le pas. De peur de me faire subir encore une épreuve avec mon mari, mes enfants. Et voilà.. finalement la maladie n est elle pas finalement un frein à l amour ? Je suis mélancolique ce soir. Et paradoxalement je me dis que je vis. Mon psy à qui je décrivais il y a un an mes difficultés avec mon mari avait dit ...: madame votre vie, vous êtes normale, vous traversez une crise conjuguale ». Je suis épuisée. .., dans 3 semaines tep scan. L envie de vivre, vivre tous mes desirs. Le manque de courage pour affronter une séparation. Voilà tous mes maux ce soir. Quand les traitements et le corps sont calmes, c est le cœur qui fait mal. C est fou comme le cancer transperce, transcende les émotions.

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10662
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Amours et cancers

Message par Nicole M-F »

Mamiou... Effectivement témoignage très intime qui témoigne des difficultés et des subtilités de la vie affective et sentimentale, que l'on soit malade ou pas, mais auxquelles la maladie donne un cadre bien particulier.
La Vie quoi....
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Mamiette
Messages : 3811
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Amours et cancers

Message par Mamiette »

Le cancer est un tsunami.... Pour le malade , mais aussi pour sa famille.
Et tout comme , après beaucoup d'épreuves de la vie, accidents, deuils, autres maladies graves.... tant de choses sont remises en question !
Sur le phare on voit des familles super soudées, tout comme des couples qui ont éclaté . Personne n'a la recette, n'a de réponse ou de conseils à donner.
Mais nous t'entourons Mamiou, de toute notre affection.
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Mamiou
Messages : 118
Inscription : dim. 5 avr. 2020 19:13

Re: Amours et cancers

Message par Mamiou »

Merci Nicole et Mamiette pour votre bienveillance et empathie. Je n y vois pas clair mais partager et déjà une aide.

Lisabelle44
Messages : 1281
Inscription : mar. 21 juin 2022 20:07

Re: Amours et cancers

Message par Lisabelle44 »

Cc. C'est sur c'est pas toujours évident,en plus avec le traitement on a notre personnalité qui peuvent changer.la dernière chimio, j'étais avec un couple et justement on parlait de changement d'humeur qui peut fragiliser le couple.personnellement,étant divorcée et avec la maladie,je me dit que la vie peut être courte . maintenant,mes envies passent avant mon conjoint ce qui n'était pas le cas avant . En bref, si tu es heureuse, tes enfants seront heureux pour toi .

Mamiou
Messages : 118
Inscription : dim. 5 avr. 2020 19:13

Re: Amours et cancers

Message par Mamiou »

Bonsoir,
Une goutte d eau et le vase a deborde. J ai demandé une séparation, et j ai pris un logement. Sans être parti pour quelqu’un. La maladie a gagné me dit mon mari. J ai eu un declic en ce temps de rémission. Cette sensation que nous nous comprenions plus depuis que le cancer est devenu metastasique. Que je luttais seule. Mon mari à toujours refusé de consulter seul, avec moi pour apprendre à vivre avec et comprendre nos attentes mutuelles. C est un echec. Et aussi une forme de soulagement et de repos pour moi. Et le vide aussi. C est dur, complexe.

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10662
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Amours et cancers

Message par Nicole M-F »

Oui dur et complexe Mamiou.Comme on le comprend...Mais le soulagement et une forme de paix t'aideront je l'espère à garder toute ton énergie pour continuer à te soigner
Compte nous parmi tes très discrètes mais sincères fidèles.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Lisabelle44
Messages : 1281
Inscription : mar. 21 juin 2022 20:07

Re: Amours et cancers

Message par Lisabelle44 »

Cc. je serai à tes côtés et je te comprends.mon conjoint n'est pas très impliquée dans mes traitements.

Avatar de l’utilisateur
Violette38
Messages : 125
Inscription : dim. 12 mars 2023 18:50

Re: Amours et cancers

Message par Violette38 »

Courage
Il me semble, même si on est très entouré, que nous livrons bataille seule …
C’est mon point de vue.
Pourtant je suis épaulée mais indéniablement je ressens aussi cette solitude…. Je pense qu’elle est incontournable, il n’est pas possible de comprendre complètement ce que nous vivons …. Nos peurs, nos doutes, nos transformations, nos douleurs ….
Comprenons les nous meme ? Je ne suis pas sure…

Plume
Messages : 222
Inscription : mar. 28 déc. 2021 12:31

Re: Amours et cancers

Message par Plume »

Tu parles de soulagement et de repos Mamiou , qui sont essentiels pour prendre soin de toi. Comme dit Violette, même entourée on fait face seule , la maladie isole et ce sentiment de solitude nous l'eprouvons toutes. Si tu en souffres , il y a des solutions, la ligue contre le cancer agit beaucoup pour que les malades ne restent pas dans l'isolement. N'hésite pas à contacter celle de ta région.
Bonne journée
Plume

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10662
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Amours et cancers

Message par Nicole M-F »

Bonjour à vous ..
Je crois que la maladie, que ce soit le cancer du sein ou toute autre maladie grave, nous met en face de notre finitude....celle de tout être humain. Y sommes-nous jamais préparées? Même si notre lucidité nous a permis, croyons nous, depuis longtemps d'intégrer cette donnée incontournable.
Même quand la vie nous confronte à la maladie ou à la dégradation de proches, nos questions métaphysiques sont comme déportées...
Le mot "cancer" fait résonner toutes nos peurs, nos angoisses existencielles. Ce corps, notre véhicule, notre habitat, notre "emblème" d'un seul coup nous trahit. Et cela nous seules devons et pouvons le gérer. Personne, même nos plus proches soutiens, même ceux qui nous entourent d'un amour inconditionnel, ne peut le gérer pour nous.
Alors parler, partager, échanger, mettre des mots sur tous ces ressentis, avec d'autres qui connaissent cette même déstabilisation et cette impression de solitude et parfois d'isolement. soulage...un peu.. Parfois beaucoup.
Il me semble que le partage permet, surtout lorsqu'il est porteur d'Espoir, de créer du lien, et de rompre un peu cette solitude..
Les lieux d'échange sont désormais nombreux, dans les grandes villes et les grands centres surtout. Moins en zone rurale où les distances freinent les rapprochements.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Mamiou
Messages : 118
Inscription : dim. 5 avr. 2020 19:13

Re: Amours et cancers

Message par Mamiou »

Merci à toutes,
Une des clefs de cet echec est que je me suis beaucoup livrér. Psy, ami, collègue, famille.,, pour trouver l elan un nouvel équilibre. Et mon mari au contraire a décroché, s est replié..., quand il a vu et compris que le fossé s est vidé, il a fait, s est forcé à faire une consultation à la ligue, 3 semaines avant la séparation.La première et seule depuis 2014... et ca a été un traumatisme. Il a crié : plus jamais ça. Je ne sais pas ce qui a été dit.

Leyla2003
Messages : 1042
Inscription : mar. 9 mai 2023 23:30
Localisation : Lille

Re: Amours et cancers

Message par Leyla2003 »

Cc Mamiou ,

C est délicat...la maladie éloigne et fait peur .
Je l ai dit à une " amie " que j avais le cancer du sein , elle a eu un recule je lui ai expliqué que ce n'etait pas " contagieux " lol
Je pense que tu as eu raison de penser à toi , qu' il y a un moment dans sa vie , il faut apprendre à être " égoïste ".
Tu te sens soulager... reposer...tant mieux, je suis contente pour toi.
Pense à toi à présent , je pense que lorsque tes enfants te verront posé, sereine , heureuse , ils le seront aussi.
Forcément quand le moral va mieux le reste suit surtout sur la santé !
C est ta vie ❤️
Mes enfants mon courage ❤️

Mamiette
Messages : 3811
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Amours et cancers

Message par Mamiette »

Mamiou, que te dire de plus...sinon t'assurer de notre écoute et de notre soutien quand tu ressentiras le besoin de te confier.
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Avatar de l’utilisateur
Opaline
Messages : 171
Inscription : dim. 20 oct. 2019 00:12
Localisation : Angoulême

Re: Amours et cancers

Message par Opaline »

Mamiou .
Moi mon compagnon de plus de 10 ans , m à plantée il y a 2 ans et demi parce qu j étais malade. " j ai envie d autre chose et j en ai le droit , ne pose pas de question, jene te repondrai pas " depuis plus rien....depuis tt ce temps, je ne m en remets pas !!

Répondre