Reprise de la prothèse

Reconstruction : partie intégrante du traitement ?

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kty
Messages : 112
Inscription : mar. 5 janv. 2021 13:28

Reprise de la prothèse

Message par Kty »

Bonjour les amies du Phare, et très bonne année 2023 à toutes!
J’avais mon rendez-vous de contrôle à l’IGR ce matin. Le parking était bondé! Y a-t-il de plus en plus de cas de cancers? Depuis 2 ans que je fréquente l’établissement, c’est devenu de pire en pire. Bref, l’oncologue voyant l’asymétrie entre les 2 seins, m’a tout de suite proposé de remplacer la prothèse, et de faire du lipofilling. Je crois que je vais me lancer en Mars. S’il y en a parmi vous qui ont eu cette intervention, je suis preneuse.
Bon courage et plein d’ondes positives à celles qui sont dans le combat!

Katy

Mlaur
Messages : 31
Inscription : sam. 10 avr. 2021 14:15

Re: Reprise de la prothèse

Message par Mlaur »

Bonjour Kty
Nous avons déjà conversé il y a quelques temps car nous avons un parcours similaire il me semble. Mastectomie suite à cancer in situ avec reconstruction immédiate par prothèse. J'ai eu 2 lipofillings à 6 mois d'intervalle. Le résultat est assez satisfaisant. Ayant une petite poitrine, Il n'y a pas trop de différence entre les 2 seins. Le chirurgien m'avait proposé le lifting du sein sain, mais pas envie de subir une nouvelle intervention pour le moment. Et je n'en vois pas vraiment la nécessité. Le sein reconstruit est assez souple grâce au lipofilling, pas figé.
Tu dis qu'on va changer ta prothèse, pourquoi ?la taille, la forme ?...
Si tu as des questions plus précises auxquelles je pourrais répondre, n'hésite pas
Meilleurs voeux à toutes et courage à toutes celles qui sont en traitement.
Marie-Laure

Avatar de l’utilisateur
Kty
Messages : 112
Inscription : mar. 5 janv. 2021 13:28

Re: Reprise de la prothèse

Message par Kty »

Bonsoir Marie-Laure,
Oui c’est vrai qu’on a pratiquement eu le même problème. Je ne sais pas pourquoi exactement ils veulent changer la prothèse. Probablement la forme. Mais j’ai décidé de prendre un autre avis. Je ne crois pas que je le ferai à l’IGR, et pas tout de suite. Quel est le pourcentage d’asymétrie entre tes 2 seins d’après toi?

Mlaur
Messages : 31
Inscription : sam. 10 avr. 2021 14:15

Re: Reprise de la prothèse

Message par Mlaur »

Bonsoir Kty
Je ne peux pas vraiment estimer le pourcentage d'asymétrie, mais c'est juste que le sein reconstruit est plus "plein" en haut, alors que le sein saint s'est affaissé avec l'âge, d'où une différence entre les 2 qui ne se voit pas en sous vêtement ou maillot de bain. Ce qui me gêne le plus, c'est la cicatrice qui, d'après le chirurgien , est très belle... Moi j'aimerais bien qu'elle s'estompe plus rapidement. C'est pourquoi je ne suis pas encore décidée pour le mamelon qui de toutes façons se fera par tatouage 3D, mais quand???
Concernant le lipofilling, il faut savoir que cela peut occasionner de la cystostéatonécrose, c'est à dire des petites boules de graisse qui se nécrosent et peuvent causer quelques frayeurs. En effet j'ai remarqué il y a quelques semaines un kyste au dessus de ma prothèse. Donc échographie, biopsie et résultats révélant une lésion de cytostéatonécrose. Totalement bénin. Ouf!!!
Bonne soirée à toutes.

Répondre