Cancer du sein lobulaire infiltrant

Comment intégrer le diagnostic et continuer à vivre.

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Lololbc
Messages : 16
Inscription : ven. 18 nov. 2022 21:35

Cancer du sein lobulaire infiltrant

Message par Lololbc »

Bonsoir
On a appris récemment que ma maman était atteinte d’un cancer du sein lobulaire infiltrant grade 2
Elle se fait opérer début décembre
Est ce que l’une d’entre vous a eu ce type de cancer?
Avez vous des conseils?
Comment puis je l’aider?
Merci d’avance

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10670
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Cancer du sein lobulaire infiltrant

Message par Nicole M-F »

Bonsoir Lololbc et bienvenue.
J'ai eu ce type de cancer du sein. Il y a 21 ans.
Dans mon cas tumeur de grande taille et deux autres petits foyers et ganglions atteints. Donc mastectomie, chimio, radiothérapie, hormonothérapie, reconstruction ensuite
Mes traitements se sont bien passés et n'ont nullement interrompu ma vie professionnelle ou personnelle, ce pour quoi je suis encore à ce jour très reconnaissante.
Tout ceci pour dire à ta Maman qu'elle garde confiance !
As- tu quelques précisions sur le cancer lobulaire de ta Maman , taille ( les lobulaires sont souvent découverts tardivement parce que pas toujours repérés à la mammo), grade, hormonodépendance?
Nous restons à votre écoute.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Melissa25
Messages : 1
Inscription : jeu. 6 oct. 2022 08:37

Re: Cancer du sein lobulaire infiltrant

Message par Melissa25 »

Bonjour,

En effet, un peu plus de détails serait les bienvenus et tiens nous au courant des résultats de l'opération.

Cordialement,
Voir ici mon site

Lololbc
Messages : 16
Inscription : ven. 18 nov. 2022 21:35

Re: Cancer du sein lobulaire infiltrant

Message par Lololbc »

Merci beaucoup pour vos retours, ça me met un peu de baume au cœur
Je n’ai pas toutes les infos. C’est un grade 2, et il est hormonodependant.

Lololbc
Messages : 16
Inscription : ven. 18 nov. 2022 21:35

Re: Cancer du sein lobulaire infiltrant

Message par Lololbc »

Autre question svp… J’ai cru voir qu’il était bien d’utiliser des coussins coeur après l’opération. Est ce que vous me confirmez ? Si oui savez vous où je peux en trouver ?

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10670
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Cancer du sein lobulaire infiltrant

Message par Nicole M-F »

Grade 2, le plus fréquent des grades. Hormonodépendance, un axée supplémentaire pour se soigner.
Coussins cœur? Tu peux nous expliquer?
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Lololbc
Messages : 16
Inscription : ven. 18 nov. 2022 21:35

Re: Cancer du sein lobulaire infiltrant

Message par Lololbc »

C’est un coussin en forme de cœur qui semble bien, confortable et adaptée pour l’après opération

Lololbc
Messages : 16
Inscription : ven. 18 nov. 2022 21:35

Re: Cancer du sein lobulaire infiltrant

Message par Lololbc »

En tout cas bravo pour votre combat il y a 21 ans, j’imagine que ça a dur etre très difficile pour épreuve

Lololbc
Messages : 16
Inscription : ven. 18 nov. 2022 21:35

Re: Cancer du sein lobulaire infiltrant

Message par Lololbc »

Excusez moi mon téléphone fait des siennes et changent quelques mots … (et bien sûr je m’en rends compte après avoir appuyé sur ´ envoyer ´)

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10670
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Cancer du sein lobulaire infiltrant

Message par Nicole M-F »

Non Lololbc je ne peux prétendre que le chemin fût compliqué ou difficile.
Peut-être d'ailleurs était-ce surtout cela que je souhaitais passer ici: on se passerait bien de ce parcours obligé mais il est gérable et supportable sans héroïsme dans une grande majorité des cas.
Pour le confort il me semble que tous les oreillers ou coussins qu'on a habituellement chez- soi sont bien suffisants😉 !
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Lololbc
Messages : 16
Inscription : ven. 18 nov. 2022 21:35

Re: Cancer du sein lobulaire infiltrant

Message par Lololbc »

Bonsoir
Je reviens pour avoir encore quelques informations…
Avez vous été hospitalisée longtemps pour l’opération?
Après opération, combien de temps après avez vous comme la chimio?
Merci pour vos retours

Plume
Messages : 222
Inscription : mar. 28 déc. 2021 12:31

Re: Cancer du sein lobulaire infiltrant

Message par Plume »

Bonsoir. Dans mon cas , chirurgie conservatrice en ambulatoire, rentrée le matin , sortie l'après-midi. Seconde opération pour curage axillaire un mois plus tard , hospitalisée quelques jours parce que je ne voulais pas de l'ambulatoire mais cela aurait pu se faire à nouveau. Chimio dans le mois suivant durant 6 mois . Souvent la chimio est faite avant l'opération je crois. Pour moi cela s'est déroulé ainsi .Bonne soirée. Plume

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10670
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Cancer du sein lobulaire infiltrant

Message par Nicole M-F »

Bonjour Lololbc,
Les tumorectomies se font maintenant parfois en ambulatoire, les mastectomies aussi mais quand même moins fréquemment. Certains établissements n'aiment pas relâcher leurs patientes avant de retirer les drains.
La chimio avant intervention se pratique dans les cas où on veut réduire la taille de la tumeur pour tenter une chirurgie conservatrice et éviter la mastectomie ou de trop altérer la forme du sein.
Après un temps de cicatrisation de quelques 3 ou 4 semaines - le plus souvent- la chimio commence si chimio il y a. Le plus souvent une chimio toutes les 3 semaines, à raison de 4 à 6 séances. Une deuxième chimio peut également être prescrite selon le même rythme, voire parfois de manière hebdomadaire.
Les protocoles évoluent et sont adaptables à chaque cas particulier.
Il s'agit donc là d'un coup d'oeil global😉
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Lololbc
Messages : 16
Inscription : ven. 18 nov. 2022 21:35

Re: Cancer du sein lobulaire infiltrant

Message par Lololbc »

Merci encore pour vos réponses … je suis tellement inquiète 😱

Lisabelle44
Messages : 1281
Inscription : mar. 21 juin 2022 20:07

Re: Cancer du sein lobulaire infiltrant

Message par Lisabelle44 »

Cc en ambulatoire aussi pour ma zonectomie.

Répondre