Intervention prévue le 18 novembre

Tumorectomie, mastectomie, curage axillaire, suite de chirurgie, et lymphoedème...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Elodie B.
Messages : 225
Inscription : ven. 1 juil. 2022 18:04

Intervention prévue le 18 novembre

Message par Elodie B. »

Bonjour tout le monde.

Je viens de voir le chirurgien et voici ce qu'elle prévoit comme intervention :
- mastectomie sein droit avec pose d'une prothèse pour garder un peu de volume
- réduction mammaire à gauche pour équilibrer
- curage axillaire
- ovariectomie

C'est prévu pour le 18 novembre, j'ai donc un mois pour me faire à l'idée.
J'aurai aussi de la radiothérapie ensuite, mais chaque chose en son temps. Pour l'instant tout ça paraît assez abstrait. J'ai surtout peur des éventuelles complications post-opératoires, notamment avec le curage axillaire.

J'espère pouvoir passer des vacances de Noël en famille comme prévu.

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10662
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Intervention prévue le 18 novembre

Message par Nicole M-F »

Elodie garde en tête tes vacances de Noël...tu les passeras comme tu le souhaites en famille...😉 Quel bel objectif!
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Agathe
Messages : 373
Inscription : ven. 2 sept. 2022 09:52

Re: Intervention prévue le 18 novembre

Message par Agathe »

Bonjour Elodie, tu as déjà ton programme. Tu as un mois pour te rétablir avant Noël.
J attends de mon côté de voir ce qu on va me réserver comme programme aussi.
Bises

Ghislaine
Messages : 607
Inscription : ven. 15 avr. 2022 12:48

Re: Intervention prévue le 18 novembre

Message par Ghislaine »

A très bientôt de tes nouvelles Elodie.
Un heureux Noël en famille, quelle belle perspective.
Bises

Cleophée92
Messages : 51
Inscription : sam. 30 juil. 2022 22:26

Re: Intervention prévue le 18 novembre

Message par Cleophée92 »

Bonjour Élodie,

Je peux te partager mon expérience.
J’ai eu une mastectomie du sein gauche avec reconstruction immédiate le 5 sept puis un curage axillaire le 7/10. La douleur post opératoire était modérée et calmée par du Doliprane (et un peu de tramadol le lendemain). A 7 jours post op je peux m’en passer.
Le plus contraignant sont les drains (retrait à 1 semaine pour ma part) qui limitent les mouvements (mais j’ai été au restaurant, j’ai passé une scintigraphie cardiaque et été chez le pédiatre avec donc ça n’empêche pas de sortir).
Il faut savoir se ménager un peu surtout les premiers jours pour les gestes du quotidien (vaisselle, cuisine, bain des enfants, sa propre toilette ou même s’habiller). On vient de se faire opérer donc on est facilement fatiguée également mais c’est normal et ça passe. Au bout de 7 jours pour moi ça allait mieux ainsi que pour les douleurs type neuropathique (perte de sensibilité, engourdissement, petite décharge électrique).
Il y a des exercices à faire à la maison pour retrouver la mobilité du bras. Au bout de 3 semaines j’avais déjà récupéré presque toute mon amplitude.
Pour la chirurgie d’ovariectomie, par contre je n’ai pas de recul sur les conséquences post opératoire mais peut être qu’un fée du forum pourra te rassurer dessus.

Ton opération est 1 mois avant Noël donc tu devrais pouvoir passer Noël bien entourée et en profiter, ce que je te souhaite de tout cœur.

Je serai avec toi le 18/11.

Cleo

Avatar de l’utilisateur
Elodie B.
Messages : 225
Inscription : ven. 1 juil. 2022 18:04

Re: Intervention prévue le 18 novembre

Message par Elodie B. »

Merci à toutes pour votre soutien et à Cleo pour ce témoignage encourageant. Je serai motivée pour faire en sorte de me remettre rapidement et donc me ménager.

Avatar de l’utilisateur
Elodie B.
Messages : 225
Inscription : ven. 1 juil. 2022 18:04

Re: Intervention prévue le 18 novembre

Message par Elodie B. »

Bonjour. Si j'ai pris ma décision concernant la mastectomie et ovariectomie, j'hésite encore pour la protèse.
J'ai peur de multiplier inutilement les risques de complications et de douleurs, alors que je vais déjà subir une opération assez lourde, avec curage axillaire notamment. Et je me demande aussi si ça ne peut pas gêner la radiothérapie ou d'autres traitements à venir.
Mais d'autre part, si je ne le fais pas, j'ai peur que ce soit trop déséquilibré entre les deux seins (visuellement et niveau poids), même avec la réduction mammaire prévue de l'autre côté.
Quels sont vos expériences sur le sujet ?

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10662
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Intervention prévue le 18 novembre

Message par Nicole M-F »

Elodie bonjour.
La prothèse te donnerait un volume dès le réveil.
Sans prothèse tu trouveras au réveil, un plat " pré-adolescent" d'un côté, ton sein sain de l'autre.
Je l'ai vécu. Dans mon cas il n'y avait pas le choix. On savait la radiothérapie indispensable et à cette "époque là" on ne faisait pas de radiothérapie sur une reconstruction par prothèse.
Je pense, parce qu'on estimait qu'il n'était pas
possible d'anticiper comment les tissus allaient réagir.
Cela ne m'avait pas paru traumatisant à l'époque.
J'ai utilisé une prothèse confortable adhésive ensuite dans ma lingerie habituelle. .
Quand vint le temps de la deuxième ablation prophylactique , avec cette fois une reconstruction immédiate, en même temps que la reconstruction du sein malade, par prothèses rétropectorales, alors effectivement un certain "bonheur" à se réveiller avec un joli drapé/bustier de bandages posé par ma chirurgienne.
Cependant la chirurgienne nous a expliqué à mon mari et à moi, que le muscle pectoral coté irradié, bien sclérosé par la radiothérapie, alors que je n'ai jamais eu de brûlures, avait un peu compliqué la pose de la prothèse. Ce coté reste plus "raide, moins mobile" que l'autre côté.
Ce n'est que mon vécu.
Tu auras sans doute des passagères du Phare d'autres expériences.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Elodie B.
Messages : 225
Inscription : ven. 1 juil. 2022 18:04

Re: Intervention prévue le 18 novembre

Message par Elodie B. »

Merci beaucoup pour ce témoignage Nicole. Je sais que chaque cas est différent, mais de lire les histoires des autres m'aide à me projeter, car pour l'instant cela reste assez abstrait pour moi.

Lisabelle44
Messages : 1281
Inscription : mar. 21 juin 2022 20:07

Re: Intervention prévue le 18 novembre

Message par Lisabelle44 »

Cc. N'ayant pas eu cette problématique de la prothèse , je ne peux d'aider mais j'espère que tu trouveras la réponse qui te convienne le mieux

Mlaur
Messages : 31
Inscription : sam. 10 avr. 2021 14:15

Re: Intervention prévue le 18 novembre

Message par Mlaur »

Bonsoir Elodie
En ce qui me concerne, j'ai eu une mastectomie avec reconstruction immédiate par expandeur. Il s'agit d'une prothèse provisoire, mise en place sous le muscle pectoral, gonflée pendant l'intervention puis ensuite au cabinet du chirurgien. Cette prothèse a été remplacée par la prothèse "définitive" 6 mois après.
Le chirurgien m'avait expliqué que cela ne gênerait pas une éventuelle radiothérapie. Je n'ai pas eu besoin de radiothérapie donc je ne peux pas te dire si la prothèse aurait posé problème.
Par contre quel soulagement de constater au réveil ce volume pratiquement identique au sein saint. Cela m'a beaucoup aidé à surmonter cette épreuve et je suis pleinement satisfaite de cette reconstruction.
Voilà mon ressenti, mais chacune est différente.

Avatar de l’utilisateur
planetelex
Messages : 33
Inscription : ven. 16 sept. 2022 19:46
Localisation : paris

Re: Intervention prévue le 18 novembre

Message par planetelex »

Bonjour Elodie,

J'ai eu une mastectomie avec reconstruction immédiate il y a 3 semaines, mais pas de curage axillaire, ils n'ont prélevé que 2 ganglions.
Franchement aucune douleur à part le drain, celui-ci enlevé (à J+5) tout allait mieux. Le plus désagréable c'est la brassière obligatoire ! Ca sert, ça tire mais c'est tout. Depuis quelques jours j'ai mal, mais peu, mon corps s'est mis à produire de la lymphe, ce qui est totalement normal mais on avait oublié de me prévenir de cette phase qui va apparemment durer quelques semaines, alors c'est un peu gonflé et dur, les sensations ne sont pas les mêmes mais ça va. Pour la fatigue, à plat pendant une semaine pour ma part, je n'ai fait quasi que dormir, mon opération a duré 4h, apparemment c'est assez long car on m'a aussi enlevé un polype utérin et le test des ganglions a été fait durant l'opération, grosse anesthésie, donc grosse fatigue. Très vite fatiguée lorsque je me balade personnellement, encore aujourd'hui.
Le bras tu récupères très vite l'amplitude, par contre ne surtout pas forcer, d'ailleurs tu le sens direct si tu exagères. Interdiction de lever le bras à la verticale avant 6 mois, alors pense à mettre les choses dont tu as besoin le plus souvent à hauteur !
J'ai beaucoup hésité pour la reconstruction immédiate, je ne sais toujours pas si j'ai fait le bon choix. Mon sein opéré est plus lourd, plus gros que l'autre, sans sensation, c'est troublant. Mais tous mes médecins comme des amies connaissant le problème m'ont dit la même chose, le cratère c'est vraiment traumatisant. Surtout qu'apparemment le cratère n'est pas un plat, mais un globe creusé, on a vraiment un trou en profondeur. Nicole je ne sais pas si c'est à chaque fois le cas ? mais les témoignages que j'ai pu glaner disaient tous la même chose.
Le chirurgien m'a dit pour la suite, si chimio, rdv 6 mois après, si radio, rdv 9 mois après pour retoucher tout ça. Moi on va me grossir/remonter l'autre, parce qu'il pend, eh oui les années et la gravité :) et faire ce qu'on peut pour reconstruire le mamelon. Ma cicatrice est vraiment moche, la peau qu'ils ont pu garder aussi, pas de mamelon, je ne vais pas te dire que c'est le bonheur., mais ce n'est pas un cauchemar non plus. Par contre la vie a bien reprise son cours dans ce sein, parce qu'à la visite des 15j la semaine dernière on m'a dit d'arrêter les pansements car la cicatrisation est nickel, et le petit plus de mon corps, j'ai un poil de sein énorme qui a décidé de pousser près de la cicatrice, l'infirmière était morte de rire. Alors tu vois la récup va quand même très vite.
En tout cas l'opération est beaucoup moins traumatisante que ce que je ne pensais mais tu vas avoir besoin de beaucoup de repos les semaines suivantes.
Et ceux qui dansaient furent considérés comme fous par ceux qui ne pouvaient entendre la musique.

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10662
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Intervention prévue le 18 novembre

Message par Nicole M-F »

Pour te répondre Planetelex, franchement n'ai jamais entendu parler ou vu un cratère ou un trou en profondeur après la mastectomie!
Si tu regardes des photos avant/ après, je crois que tu verras des plats très plats, griffés par la cicatrice de la mastectomie mais pas de creux...
Quant au reste, on ne cesse de répéter ici que chacune est unique, a droit à ses ressentis, et vit différemment cette étape chirurgicale et post chirurgicale et le reste des traitements.
Pour remettre cependant les choses en perspective, et peut-être avec le souhait de dédramatiser les suites opératoires en sachant que je n'ai vraiment aucun courage particulier, j'ai toujours pu reprendre mes activités, professionnelles entre autres, huit jours après mes interventions de première mastectomie, comme de deuxième mastectomie couplée avec la double reconstruction. Mes deux prothèses ont été changées au bout de onze ans, et cela s'est fait pendant une semaine de congé.
Chacune on le voit, vit différemment son parcours, nous le partageons ici en toute authenticité sans jamais oublié que notre vécu n'est pas ou ne sera pas forcément celui de l'Autre.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
planetelex
Messages : 33
Inscription : ven. 16 sept. 2022 19:46
Localisation : paris

Re: Intervention prévue le 18 novembre

Message par planetelex »

Désolée je ne pensais pas dramatiser... En effet ce n'est que mon témoignage personnel bien entendu.
Et ceux qui dansaient furent considérés comme fous par ceux qui ne pouvaient entendre la musique.

Avatar de l’utilisateur
Elodie B.
Messages : 225
Inscription : ven. 1 juil. 2022 18:04

Re: Intervention prévue le 18 novembre

Message par Elodie B. »

Merci pour ces réponses. Je ne demandais rien d'autre que des témoignages personnels, donc c'est parfait. J'ai bien conscience que ce ne sera pas forcément la même chose pour moi. Mes parents vont venir et rester quelques jours après l'opération, pour aider mon conjoint avec les enfants et les tâches quotidiennes. Je serai bien entourée pour me remettre dans de bonnes conditions.

Répondre