Mastectomie le 4 octobre

Tumorectomie, mastectomie, curage axillaire, suite de chirurgie, et lymphoedème...

Modérateur : Nicole M-F

Winnipeg
Messages : 406
Inscription : ven. 10 juin 2022 14:37

Re: Mastectomie le 4 octobre

Message par Winnipeg »

Je n’en suis pas encore à cette étape dans mon parcours mais j’ai commencé à me renseigner un peu et j’ai vu qu’il existait maintenant des prothèses externes hyper réalistes qui peuvent reproduire notre sein à l’identique. Je ne sais pas encore si je devrais faire une mastectomie et quel sera le discours de la chirurgienne à ce moment là mais je garde cette option dans un coin de ma tête, même si ça a un coût.
« Je tire ma force de l’adversité »

Lisabelle44
Messages : 1281
Inscription : mar. 21 juin 2022 20:07

Re: Mastectomie le 4 octobre

Message par Lisabelle44 »

Cc je connais une personne qui n' a pas voulu de reconstruction mammaire et qui porte une prothèse externe. On ne voit pas de différence.

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10662
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Mastectomie le 4 octobre

Message par Nicole M-F »

Winnipeg bonjour
Le port d'une prothèse externe après une mastectomie est une option non négligeable qui permet d'analyser si on souhaite une reconstruction ou pas et laquelle.
J'ai vécu un an et demi avec une prothèse très confortable, auto-adhérente, indétectable sous les vêtements et même en maillot de bain.
Je connais de nombreuses femmes qui ont choisi cette option et ne se sont pas fait reconstruire.
Bien à toi .
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
planetelex
Messages : 33
Inscription : ven. 16 sept. 2022 19:46
Localisation : paris

Re: Mastectomie le 4 octobre

Message par planetelex »

Bonsoir bonsoir,

De retour, après une belle opération qui a duré 4h (on m'a aussi enlevé un polype ^^) et une reconstruction.
Je suis restée 2 jours à l'hôpital dans un état quasi extatique, et depuis mon retour à la maison je suis une lo-que. Epuisée de chez épuisée.
Tout s'est très bien passé, pas de curage axillaire, et vous aviez raison, ce drain de redon est un rogntudju de nom de nom, on me l'enlève demain. L'infirmière m'a dit aujourd'hui "préparez-vous". Sympa Lucile, merci et à demain alors ! ;)
Je n'ai même pas d'avis finalement sur cette reconstruction, le résultat n'en est pas vraiment un, ça ne ressemble pas à grand chose, bref, j'envisagerai de nouveau un "vrai" sein après la suite des réjouissances dans quelques mois.
J'ai rdv dans 3 semaines avec ma chir pour les résultats d'anapath et la suite du protocole. Ya plus qu'à comme on dit...

Je vous embrasse
Et ceux qui dansaient furent considérés comme fous par ceux qui ne pouvaient entendre la musique.

Lisabelle44
Messages : 1281
Inscription : mar. 21 juin 2022 20:07

Re: Mastectomie le 4 octobre

Message par Lisabelle44 »

Cc. Reposes toi bien .

Avatar de l’utilisateur
Tatadidine
Messages : 213
Inscription : ven. 1 juil. 2022 14:34

Re: Mastectomie le 4 octobre

Message par Tatadidine »

Bon repos Hortense .
Une bonne chose de faite.

A bientôt

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10662
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Mastectomie le 4 octobre

Message par Nicole M-F »

Bonsoir Audrey, quelle drôle d'idée que ce message de l'infirmière !!
J'ai vraiment eu des redons retirés à plusieurs reprises...A chaque fois la seule consigne était de prendre une inspiration au moment où le redon est retiré. Sensation désagréable, brève mais je ne pourrai employer le mot de "douleur".
Je sais on est toutes différentes ...
Quelle type de reconstruction a-t-on fait? Prothèse gonflable? Ce qui expliquerait que cela ne ressemble pas vraiment à un "volume sein"?
Repose-toi en tous cas. Ton énergie va revenir...
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
planetelex
Messages : 33
Inscription : ven. 16 sept. 2022 19:46
Localisation : paris

Re: Mastectomie le 4 octobre

Message par planetelex »

Moi c'est Hortense :)
Non c'est une prothèse définitive. Le volume est justement la seule chose qui fasse penser à un sein, sinon rien de commun. Mais ce n'est plus un enjeu, je ne suis plus en colère là-dessus. Juste fatiguée, mon simili-sein est le dernier de mes soucis ce soir.
Et ceux qui dansaient furent considérés comme fous par ceux qui ne pouvaient entendre la musique.

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10662
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Mastectomie le 4 octobre

Message par Nicole M-F »

Pardon Hortense! Mille excuses!
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Cleophée92
Messages : 51
Inscription : sam. 30 juil. 2022 22:26

Re: Mastectomie le 4 octobre

Message par Cleophée92 »

Bonjour Hortense,

Je suis passée par là il y a un mois. Retrait du redon non douloureux pour ma part en prenant une grande inspiration et en soufflant au moment du retrait.
Il faut laisser du temps à la prothèse pour qu’elle prenne une forme « définitive » (3 mois à peu près ) mais je suis d’accord avec toi à ce stade du combat ce n’est pas ce qui m’importe le plus.

Tu vas retrouver petit à petit de l’énergie et de la liberté (quand le drain sera retiré) en attendant les résultats de l’anapath, j’espère de tout cœur qu’ils seront bons !

Bon repos,

Cleo

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3807
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: Mastectomie le 4 octobre

Message par Piou »

Bonjour Hortense,
Il faut laisser le temps au temps pour que tout ceci trouve sa place. Peut être, par la suite, refaire le mamelon et l’arerole ?
Et puis pour le retrait des redons... ça n’a vraiment pas été douloureux en ce qui me concerne.
L’important maintenant est de récupérer et de te requinquer
Bises
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Ghislaine
Messages : 607
Inscription : ven. 15 avr. 2022 12:48

Re: Mastectomie le 4 octobre

Message par Ghislaine »

Repose toi bien Hortense. Reprends des forces.
Je t’embrasse.

Lisabelle44
Messages : 1281
Inscription : mar. 21 juin 2022 20:07

Re: Mastectomie le 4 octobre

Message par Lisabelle44 »

Cc prend soin de toi , le plus important est la guérison au bout du tunnel

Pegg44
Messages : 110
Inscription : ven. 22 juil. 2022 15:25

Re: Mastectomie le 4 octobre

Message par Pegg44 »

Bonjour Hortense, j’ai suivi ton parcours et comprends tout à fait ce que tu peux ressentir même si je n’ai eu « qu’une » tumorectomie. C’est l’atteinte au corps qui est compliqué, l’image que l’on voit dans la glace. Après la chirurgie mon sein présentait des creux et des bosses, deux mois après grâce à la kiné notamment mon sein a repris une forme normale, c’est pourquoi je suis persuadée que ce nouveau sein va aussi prendre une jolie forme, ai confiance. Il y a 3 semaines, je me suis fait rasée car je perdais mes cheveux par poignées. Là aussi l’atteinte physique a été compliquée. J’ai beaucoup pleuré car autant te dire qu’à 50 ans je ne m’étais jamais imaginée en version bionique de Kojack ! Et tu vois aujourd’hui j’aime ce moment le matin où je me retrouve face à moi-même devant le miroir. Du coup, j’ai rompu le sortilège de la vilaine sorcière qui m’avait transformé en crapaud car très sincèrement je me trouve plutôt pas mal chauve mais surtout je ne me suis jamais sentie autant moi-même, ça m’a donné une force insoupçonnée. Je pense que tu es une personne de caractère, tu vas y arriver !!! courage
J’ai hâte d’avoir de tes nouvelles
Je t’embrasse
Peggy
PS moi aussi j’adore l’humour alors surtout n’hésite pas !

Avatar de l’utilisateur
planetelex
Messages : 33
Inscription : ven. 16 sept. 2022 19:46
Localisation : paris

Re: Mastectomie le 4 octobre

Message par planetelex »

Merci Pegg ça me remonte le moral tout ça. Je n'ai pas hurlé quand j'ai vu Freddy (Krugger) pour la première fois dans la glace, il m'a surtout fait beaucoup de peine. Pauvre petite chose sans défense qu'on ne peut décemment pas abandonner dans un coin, il lui faut quelqu'un pour s'en occuper. Un peu comme un petit chien tout moche et traumatisé que tu récupères de la SPA tu vois. Alors je m'y suis collée. Mais c'est dégueu quand même et quand je le dis je m'excuse auprès de Freddy, que je caresse du coup. Je crois que j'arrive à surmonter le truc parce que finalement je le vois dissocié de moi, je ne sais pas si c'est courant comme réaction mais bon, chez moi ça a été direct comme ça et ça ne change pas pour le moment.
Je stresse beaucoup à propos d'une éventuelle chimio aussi, je saurai demain quel sera mon traitement exact. Alors je stresse depuis des jours et je m'imagine sans cheveux. Je ne sais pas même pas encore si ça va m'arriver mais parfois je pleure à l'idée de la souffrance, de tout ça. Alors lire que tu te regardes dans la glace en t'aimant et en étant fière de toi, ça n'a pas de prix, merci.
Et ceux qui dansaient furent considérés comme fous par ceux qui ne pouvaient entendre la musique.

Répondre