remplacement de l'expandeur par la prothèse

Reconstruction : partie intégrante du traitement ?

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Mlaur
Messages : 31
Inscription : sam. 10 avr. 2021 14:15

remplacement de l'expandeur par la prothèse

Message par Mlaur »

Bonjour à toutes
Et bien voilà, la date d'intervention est enfin fixée. Mon expandeur mis en place le 23 avril lors de ma mastectomie sera enlevé et remplacé par la prothèse "définitive" le 20 octobre. Bien sûr j'attendais ce moment depuis plusieurs semaines mais je ne suis pas très rassurée par les gestes envisagés. Le chirurgien m'a dit qu'il mettrait la prothèse, comblerait avec de la graisse (lipofilling), ça ok. Mais il m'a dit aussi qu'il tirerait la peau du ventre vers le sein et là je n'ai pas tout compris et je n'ai pas su, sur le moment, poser les bonnes questions. Je crois qu'il s'agit de la technique du lambeau d'avancement abdominal, d'après ce que j'ai lu sur internet. Il ne m'avait jamais parlé de cela... donc j'ai peur d'avoir mal et surtout je me demande si ce geste là est bien indispensable. D'autant qu'il faudrait que je dorme en position semi assise pendant 2 semaines
Si quelqu'une est passée par là, merci de me faire part de votre expérience.
Je revois le chirurgien le 12, je lui poserai les questions auxquelles j'ai pensé, mais vos expériences me permettraient de faire un choix sur ce qui me sera proposé.
Merci d'avance
Marie-Laure

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10672
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: remplacement de l'expandeur par la prothèse

Message par Nicole M-F »

Bonjour Marie-Laure...Je pensai que l'expandeur permettait en étendant la peau sur plusieurs mou de ",gonflage" à répétition, d'éviter toute autre technique d'apport de tissu
Peut-être est-ce une question à poser à ton chirugien?
Je n'ai personnellement pas eu l'expérience de l'expandeur avant ma pose de prothèse rétropectorale.
Bon week-end à toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Mlaur
Messages : 31
Inscription : sam. 10 avr. 2021 14:15

Re: remplacement de l'expandeur par la prothèse

Message par Mlaur »

Merci Nicole pour ta réponse. J'ai effectivement encore des questions à poser au chirurgien pour aborder sereinement cette nouvelle intervention chirurgicale. Je vous tiendrai au courant ...
Bonne soirée

Répondre