Comment maîtriser ce tsunami?

Partagez ici votre vécu, vos attentes, vos états d'âme, vos espoirs et déceptions...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Maya74
Messages : 8
Inscription : lun. 26 juil. 2021 18:13

Comment maîtriser ce tsunami?

Message par Maya74 »

Bonjour à toutes, je découvre ce forum et ai très envie, surtout besoin de partager mes émotions.
J ai 51 ans, Mammographie de contrôle le 30 avril, macrobiopsie, annonce du résultat après 15 jours d angoisse. C est un cancer in situ, 2 foyers de micro calcification sur 7 cm. Ma gynéco m explique les 2 possibilités, ablation partielle, au risque d y revenir dans quelques mois, ou totale. Mon choix est fait depuis le début, ce sera totale. Opérée le 8 juin, délai court mais c est fait. J ai beaucoup pleuré à l hôpital, visites interdites et tant mieux j ai pu vraiment extériorise, voir la psychologue. Je n ai prévenu que mon cercle intime, famille proche et amis proches. Étonnement, psychologiquement et physiquement j allais "pas trop mal". Voilà presque 2 mois et j ai l impression de régresser, maux de tête jours et nuits, grosses baisses de moral, 3 ponctions, j y retourne demain, j ai presque un sein qui a repoussé dur et rempli de lymphe. Je suis fatiguée d être fatiguée, sommeil très perturbé, j ai presque honte, je n ai pas de traitement, le ganglion sentinelle n a pas été touché, je pense à vous toutes qui avez des traitements lourds et faites face. Je pensais accuser le coup, c est beaucoup plus compliqué que ce que je pensais. Le temps fera les choses. Pardon pour ce roman, ça fait du bien de se lâcher un peu 😌 Amitiés
Patricia

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10662
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Comment maîtriser ce tsunami?

Message par Nicole M-F »

Patricia, merci de ta confiance. Ce que tu dis peut résonner chez beaucoup d'entre nous.
L'acceptation de ce vécu brutal mais nécessaire, peut nous frapper par vagues successives parfois espacées les unes des autres.
On peut croire que tout va bien...et puis le boomerang semble revenir pour nous rappeler que ce n'est pas si simple...
Il nous faut être indulgente vis à vis de nous-mêmes et nous donner du temps pour gérer la violence de ce tsunami..Car il n'y a pas de petit cancer...
N'hésite pas à poser sur le Phare, notre forum, tes ressentis. Nous les comprendrons et partagerons avec toi les nôtres.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Maya74
Messages : 8
Inscription : lun. 26 juil. 2021 18:13

Re: Comment maîtriser ce tsunami?

Message par Maya74 »

Bonjour Nicole, merci pour ces mots réconfortants. Effectivement c est vraiment un effet de yoyo emotionnels. Je n hésiiterai pas à parler de mes émotions, j ai d ailleurs vu beaucoup de sujets très intéressants et de bienveillance de toutes.
Amitiés
Patricia

Mamiette
Messages : 3811
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Comment maîtriser ce tsunami?

Message par Mamiette »

Bonjour Patricia
Tu écris que cela t'a bien arrangé que les visites soient interdites à l'hôpital. En es-tu aussi sûre ?
Le contexte actuel n'aide pas. Tout est morose, lugubre, anxiogène autour de nous.... même le temps, tellement capricieux. La pluie, le froid de ce mois de juillet n'ont pas aidé à retrouver force et moral.
Alors, quand on est affaibli par une opération avec de plus des suites pas très réjouissantes, c' est normal de ne pas retrouver immédiatement une forme olympique et un moral au beau fixe.
Alors pardonne toi de ne pas être tout de suite au top.
N'aie pas honte.
Tu es un être humain avec ta force et ta faiblesse.
Nous avons ou avons eu, toutes des comportements identiques et parfois envie de crier, envie de pleurer....
Et puis, comme après le tsunami que tu évoques, un jour tout s'apaise et on reprend des forces et on retrouve le sourire.
J'espère que ce problème lymphatique va vite de résoudre.
Je t'embrasse
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Maya74
Messages : 8
Inscription : lun. 26 juil. 2021 18:13

Re: Comment maîtriser ce tsunami?

Message par Maya74 »

Bonjour Mamiette, oui je voulais vraiment me retrouver avec moi même pendant cette épreuve. Mais aussi épargner le souci de mes filles 25 et 18 ans, de mon mari et ma famille. Bizaremment même les messages, pourtant gentils, que je recevais me perturbaient. J ai eu une 4 ème ponction ce matin assez importante, ma gyneco m a mis sous antibio car infection, mais encore une fois c est tellement rien par rapport à vous toutes. Pour moi je pense que c est le psychologique qui doit reprendre le dessus, je suis d ailleurs dans la salle d attente de mon médecin de famille :) J ai toujours été optimiste, je ne vais pas changer maintenant. Seulement prendre le temps de récupérer et d accepter ce nouveau corps. Je suis très bien entourée, je sais que ça ira de mieux en mieux. Je vais venir régulièrement sur ce forum, merci de m avoir répondu, cela m a fait beaucoup de bien de vider un peu ce sac!
Amitié
Patricia

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3807
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: Comment maîtriser ce tsunami?

Message par Piou »

Bonjour Patricia,
Ce sont des moments difficiles que tu traverses effectivement.
Chacune d’entre nous combattons ces épreuves selon notre personnalité. Certaines, comme toi, préféreront être seule et trouver sa force intérieure ; d’autres aimeront être entourées de leur proche...
L’important est de trouver le meilleur pour soi afin de traverser au mieux cette étape.
Tu vas y arriver...
Bien à toi
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Maya74
Messages : 8
Inscription : lun. 26 juil. 2021 18:13

Re: Comment maîtriser ce tsunami?

Message par Maya74 »

Bonsoir Piou, c est tellement réconfortant d échanger lorsqu on se comprend. Merci , vos messages me touchent, me font beaucoup de bien. Je ne souhaitais pas me rendre dans une association près de chez moi, par pudeur certainement, et c est ma fille de 25 ans qui m a incité à vous écrire, elle a bien eu raison. Pour elle aussi cela a été un tsunami. Elle remonte gentiment, c est aussi très compliqué pour les proches.Elle va pouvoir discuter avec la psychologue de la clinique, c est très bien ! Je vous souhaite une bonne soirée,
Amitiés
Patricia

Répondre