Nodule, biopsie et maintenant attente des résultats

Toutes les étapes, de la première inquiétude au diagnostic confirmé éventuel.

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Fleur du 67
Messages : 16
Inscription : lun. 21 juin 2021 14:14

Nodule, biopsie et maintenant attente des résultats

Message par Fleur du 67 »

Bonjour à toutes,
Je m’appelle Audrey, j’ai 41 ans, je suis mariée et j’ai deux petites filles de 9 et 6 ans. La semaine dernière, j’ai passé ma première mammographie de contrôle. Le radiologue m’a ensuite fait une échographie et a trouvé un nodule à l’aspect douteux. Il m’a prescrit une biopsie sous échographie que j’ai passé ce matin. Le radiologue m’a dit de prendre dès maintenant rendez-vous avec mon médecin, qu’il fallait prévoir rapidement une opération pour enlever ce nodule. Il s’agit d’un nodule para aréolaire de 8 mm. Quand je lui ai demandé si c’était mauvais signe, il n’a rien voulu me dire de plus. Il faut attendre les résultats de la biopsie dans 8 jours environ. J’essaie de ne pas psychoter pour rien mais j’ai quand même peur du résultat...

Avatar de l’utilisateur
Lautrecôtédumiroir
Messages : 151
Inscription : lun. 15 mars 2021 15:35
Localisation : Landerneau

Re: Nodule, biopsie et maintenant attente des résultats

Message par Lautrecôtédumiroir »

Bonjour Audrey.
L attente est compliquée c est certain. Toutes les biopsies ne sont pas positives heureusement. Il faut attendre, essayer de penser à autre chose, je sais, ce n est pas si facile. Je ne connais pas cette désignation de "nodule para aréolaire " mais peut-être une autre de nos amies pourra échanger avec toi.
Bises
Josephine
"Ils ne savaient pas que c était impossible, alors ils l ont fait ! " Mark TWAIN

Fleur du 67
Messages : 16
Inscription : lun. 21 juin 2021 14:14

Re: Nodule, biopsie et maintenant attente des résultats

Message par Fleur du 67 »

Bonjour Joséphine,
Merci pour ton message. Je suis consciente qu’il faut attendre le résultat pour être réellement fixée mais cette opération inévitable dont m’a parlée le radiologue me laisse perplexe quant à la suite... J’espère juste que ça n’est pas mauvais signe...

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10660
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Nodule, biopsie et maintenant attente des résultats

Message par Nicole M-F »

Bonjour Fleur du 67, et bienvenue à nouveau
Ton nodule semble localisé près de ou derrière l'aréole, et a aonsi facilement été décelé.
Il est bien trop tôt pour savoir quelle en est la nature. Et ce nodule sera retiré s'il s'avère abriter des cellules douteuses.
Les résultats de la biopsie dans une dizaine de jours devraient renseigner ton médecin. Une décision d'intervenir ou pas pourra être prise alors.
En attendant, bien sûr, ton monde te semble ébranlé et l'attente va te paraître difficile. Nous avons toutes connu ces moments incontournables d'incertitude.
Pour te rassurer, si ce petit nodule se révélait malin, le traitement peut en être simple et efficace.
N'anticipe rien et surtout pas le plus dramatique.
On attend à tes côtés.
Bien chaleureusement à toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Fleur du 67
Messages : 16
Inscription : lun. 21 juin 2021 14:14

Re: Nodule, biopsie et maintenant attente des résultats

Message par Fleur du 67 »

Merci Nicole pour ces gentils mots !

liver971
Messages : 29
Inscription : lun. 17 mai 2021 22:32

Re: Nodule, biopsie et maintenant attente des résultats

Message par liver971 »

Je rejoins Nicole, il va te falloir attendre et c’est très difficile 😞, un calvaire pour toutes celles qui sont passées par lá.
Pas d’autres choix que d’attendre , c’est une épreuve psychologique intense alors je t’envoie tout mon courage et mes affectueuses pensées
Peggy

Mamiette
Messages : 3811
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Nodule, biopsie et maintenant attente des résultats

Message par Mamiette »

Fleur du 67, quel joli pseudo.
Je me joins aux amies pour rester près de toi, durant cette attente.
Garde confiance.
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Fleur du 67
Messages : 16
Inscription : lun. 21 juin 2021 14:14

Re: Nodule, biopsie et maintenant attente des résultats

Message par Fleur du 67 »

Merci à toutes ! Oui il va bien falloir prendre mon mal en patience. Je vais appeler mon médecin traitant pour lui raconter ce qui m’arrive, j’ai confiance en lui. Le radiologue m’a de toute façon conseillée de le contacter sans tarder...

Fleur du 67
Messages : 16
Inscription : lun. 21 juin 2021 14:14

Re: Nodule, biopsie et maintenant attente des résultats

Message par Fleur du 67 »

Je cherche sur internet mais ça ne me renseigne sur rien. J’ai pas trop envie d’en parler à mes amies, quand j’ai évoqué la biopsie que je devais faire, j’ai senti un très grand malaise chez elles. Elles ont tout de suite changé de sujet, je n’ai pas insisté.
Mes parents dédramatisent énormément. Pour eux, ça n’est rien.
Et mon mari a tellement peur qu’il m’arrive quelque chose, que pour le moment ça ne sert à rien de discuter... Je me sens un peu seule.

virgin.85
Messages : 223
Inscription : lun. 16 sept. 2019 10:36

Re: Nodule, biopsie et maintenant attente des résultats

Message par virgin.85 »

Bienvenue à toi, tu n es pas seule nous sommes la et connaissons ce que tu traverse, je me joins aux amies pour me tenir à tes cotés oui l attente est terrible mais bientôt tu seras fixée et ca ira mieux , ne traine pas trop sur internet...je sais facile à dire....fais de ton mieux pour t occuper l esprit car t inquieter de toute façon ne changera rien au résultat...amitié

Avatar de l’utilisateur
Kty
Messages : 112
Inscription : mar. 5 janv. 2021 13:28

Re: Nodule, biopsie et maintenant attente des résultats

Message par Kty »

Bienvenue fleur,
Je comprends parfaitement ta solitude que j’ai vécu pendant tout mon parcours. Mon mari était tellement épouvanté à l’annonce de mon cancer, qu’il ne m’a été d’aucun secours. Ni avant ni pendant, ni après mon opération. Mais tu verras, il y aura quelques personnes qui seront à la hauteur, et ce n’est pas toujours ceux qu’on croyait. Puis il y a ce forum qui va énormément t’aider. N’hésite pas à t’exprimer.
Faut se serrer les coudes.
Je t’embrasse et espère de tout cœur que le résultat sera négatif.
Katy

Fleur du 67
Messages : 16
Inscription : lun. 21 juin 2021 14:14

Re: Nodule, biopsie et maintenant attente des résultats

Message par Fleur du 67 »

Merci pour vos réponses. Aujourd’hui, un jour de moins! J’ai un peu mal aux endroits des prélèvements de la biopsie. Le radiologue a dû y aller un peu fort, j’avais l’impression qu’il appuyait de tout son poids pour traverser ce nodule et passer son aiguille.

Fleur du 67
Messages : 16
Inscription : lun. 21 juin 2021 14:14

Re: Nodule, biopsie et maintenant attente des résultats

Message par Fleur du 67 »

Je viens de voir dans mon dossier donné hier par le radiologue du compte rendu où il est écrit : « lésion tissulaire de grand axe vertical contenant deux microcalcifications en son sein à l’union des quadrants supérieurs du sein droit. Bilan classé ACR4 », vous comprenez ce que ça veut dire?

liver971
Messages : 29
Inscription : lun. 17 mai 2021 22:32

Re: Nodule, biopsie et maintenant attente des résultats

Message par liver971 »

Bonjour
ACR4 signifie qu’il y a une anomalie qu’il faut vérifier avec une biopsie … ca peut être un cancer tout comme ça peut être tout autre chose
Il faut vérifier
Et patienter …
Courage

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10660
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Nodule, biopsie et maintenant attente des résultats

Message par Nicole M-F »

Fleur du 87,
Quand apparaît une zone suspecte qui demande à être investiguée, le classement est ACR4.
En ce qui concerne les microcalcifications, c'est leur proximité, leur "rapprochement " qui tire une sonnette d'alarme.
Quand elles se rassemblent en clusters - je sais le mot est à la mode🙄- elles incitent à l'analyse et à la prudence.
Mais à nouveau, seule l'anapathologie dira ce qu'il en est.
On attend avec toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Répondre