Cancer et ménopause

Comment intégrer le diagnostic et continuer à vivre.

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kty
Messages : 112
Inscription : mar. 5 janv. 2021 13:28

Cancer et ménopause

Message par Kty »

Bonjour les filles!
J’ai une question urgente. Je pensais être ménopausée n’ayant pas eu mes règles depuis 6 mois. J’ai déclaré à tous les praticiens que j’étais ménopausée. J’ai 57 ans, et il était temps. Sauf que voilà aujourd’hui mes règles sont revenues. Est-ce que c’est grave? Dois-je avertir d’urgence le chirurgien? Avez-vous des infos là-dessus?

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10672
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Cancer et ménopause

Message par Nicole M-F »

Bonjour Kty.
si tu es restée sans règles pendant un an ou deux, ta possible ménopause a dû te paraître évidente.
Si tes médecins avaient eu un doute ils t'auraient probablement prescrit un bilan sanguin .
Pourquoi n'appelles-tu pas ton généraliste ou ton/ta gynéco pour lui demander si un bilan sanguin permettrait d'y voir clair sur ton statut hormonal, il est vrai important dans la prise en charge des cancers du sein. Ton gynéco voudra peut-être te voir.
Si tu as eu contact avec un oncologue, préviens-le , mais ne t'affole pas il n'y a pas urgence "vitale"😉
Bises.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Mamiette
Messages : 3815
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Cancer et ménopause

Message par Mamiette »

Bonjour Kty
Es tu sûre qu'il s'agisse de règles....j'ai eu des saignements au bout de quelques mois d'Ibrance.
La gynécologue m'a vraiment rassurée et m'a prescrit des ovules pour arrêter les saignements si cela se reproduisait. Pour elle cela était provoqué par la baisse des globules et une paroi vaginale très fragilisée. Bien sûr elle m'avait fait une biopsie afin de vérifier qu'il n'y avait pas de souci côté vagin.
De toute façon , comme te le conseille Nicole, il vaut mieux consulter. Ma gynéco m'avait reçu en urgence car cela m'avait pas mal affolée...
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3809
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: Cancer et ménopause

Message par Piou »

Bonjour Kty,
Je te conseillerai de te rapprocher de ton gyneco afin de déterminer si oui ou non tu es ménopausée, ou en pré ménopause. Une fois, le résultat du bilan.. il pourra investiguer afin de ne louper aucune piste.
Donnes nous de tes nouvelles
A bientôt
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Avatar de l’utilisateur
Kty
Messages : 112
Inscription : mar. 5 janv. 2021 13:28

Re: Cancer et ménopause

Message par Kty »

J’ai envoyé un mail au gyneco qui m’a répondu que dans le cas d’un cancer in situ ça n’a pas d’importance. Ouf! Sinon dans une toute autre rubrique (mais comme je vous ai sous la main je vous en parle), le plasticien m’a proposé de faire un décollement du mamelon 3 semaines avant la mastectomie pour éviter la nécrose du mamelon qui est paraît-il chose fréquente. Vous avez des infos là-dessus?
Je vous embrasse

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10672
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Cancer et ménopause

Message par Nicole M-F »

Kty, bonjour.
Je n'ai jamais entendu parler de ce "décollement" pré-mastectomie. Ni sir le Phare, ni dans les congrès où j'ai pu aller dans le passé, ni dans la littérature que je peux avoir.
Ce décollement se pratique lors des interventions bien évidemment puisque on sépare le mamelon de ses connexions avec la glande mammaire, mais en pré-mastectomie, je ne me souviens pas en avoir entendu parler.
Pour autant, cela ne veut pas dire que ce ne serait pas une approche nouvelle, ou une ancienne à laquelle ce chirurgien aurait recours?
Les risques de nécroses existent dans toutes les chirurgies.
Elles se produisent quand des tissus ne sont plus alimentés ,irrigués, suffisamment par les vaisseaux sanguins.
Ton chirurgien t'a-t-il donné en quelque sorte " le choix"?
J'ai, je l'avoue, quelques réticences quand un patient doit ainsi opter pour une technique chirurgicale pour éviter "un écueil possible" ou la refuser...
Bises.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Répondre