Angoisses suite au cancer du sein

Partagez ici votre vécu, vos attentes, vos états d'âme, vos espoirs et déceptions...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Daisy03
Messages : 2
Inscription : sam. 30 janv. 2021 17:05

Angoisses suite au cancer du sein

Message par Daisy03 »

Bonjour,
J'ai 35 ans, en août dernier, alors que je souhaitais avoir un deuxième enfant, on m'a diagnostiqué un cancer du sein de type CCIS et comme j'ai eu une mastectomie complète, je n'ai pas eu de radiothérapie.
Aujourd'hui, presque 6 mois après mon opération, je suis considérée comme guérie mais je n'arrive pas à me libérer de mes angoisses. Ayant de la mastose, je panique dès que j'ai mal à l'autre sein. J'ai l'impression d'attendre le moment où j'aurais de nouveau un cancer. Pourtant mon envie d'avoir un enfant est toujours là, et comme je n'ai pas eu de traitement, ma gynécologue m'a dit que c'était possible dès à présent. Je suis partagée entre réaliser mon projet et la peur d'un retour du cancer. Y a t il des personnes qui connaissent ou ont connu cela ? D'autre part, pensez vous qu'une mastectomie préventive est possible pour l'autre sein comme je suis à risques ? C'est bizarre mais je pense que cela me soulagerait... Merci et bon courage à toutes

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10685
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Angoisses suite au cancer du sein

Message par Nicole M-F »

Bonsoir Daisy et bienvenue à nouveau à toi, un petit mp t'attend en haut de page d'accueil.
Je te lis et me dis que la décision d'une mastectomie pour "assurer " était sage.
Je comprends ton questionnement et ton désir de maternité et ta crainte.
Et je comprends ton analyse quant à une ablation prophylactique du deuxième sein.
Lourd choix, mais il me paraît si évident que tu puisses y voir une manière d'éviter un autre cancer du sein que les flambées hormonales de la grossesse pourraient engendrer.
L'as-tu évoqué avec ton équipe, avec le médecin quii te connait le mieux, avec ton ou ta gynéco et mieux peut-être encore avec un psy?
Je pense que ton questionnement doit être entendu et reçu par des professionnels qui sauront peser avec toi tous les aspects à prendre en compte.
A bientôt de te lire à nouveau.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Daisy03
Messages : 2
Inscription : sam. 30 janv. 2021 17:05

Re: Angoisses suite au cancer du sein

Message par Daisy03 »

Merci pour ta réponse, ma gynéco me dit de ne pas trop attendre pour une grossesse comme j'ai 35 ans et j'ai moi aussi très envie de concrétiser cela dans les prochains mois. Elle souhaite me faire passer une mammographie et IRM juste avant pour être sûre qu'il n'y a rien qui pourrait se développer pendant la grossesse. Selon elle, le fait d'avoir un enfant n'augmente pas le risque de récidive. Comme j'aimerai allaiter, même quelques mois, je me dis qu'il vaudrait mieux envisager cette deuxième opération après la grossesse, en espérant que le chirurgien acceptera, je ne sais pas si cela est possible. Je trouve que peu de médecins sont capables de répondre à ces questions alors que beaucoup de femme en âge de procréer font malheureusement l'expérience du cancer du sein !

Répondre