ALIMENTATION

Partagez ici ce qui peut-être ne trouve pas sa place dans un autre forum.

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
JOSY28
Messages : 243
Inscription : jeu. 11 déc. 2014 23:22

ALIMENTATION

Message par JOSY28 »

Bonjour à Toutes

Voilà ma question, j'avais entendu dire qu'il ne fallait pas manger de pamplemousse, ce que je fais un quartier de temps en temps pris à mon mari.
Mais je me pose la question suivante, est-ce juste pendant les traitements ou toujours ?
Bonne journée
JOSY

Mamiette
Messages : 3811
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: ALIMENTATION

Message par Mamiette »

Je pense Josy que c'est durant la prise de certains médicaments. Il n'y a pas que pour ceux du cancer que le pamplemousse est déconseillé.Apparemment le pamplemousse modifie le métabolisme de certains médicaments en augmentant leur concentration dans le sang.
Par exemple sur la posologie d'Ibrance cela est nettement spécifié. Reste à savoir s'il en est de même pour ton traitement. Tu peux trouver la liste des médicaments qui ont des interactions avec le pamplemousse sur internet et bien sûr demander l'avis du pharmacien ou de ton médecin. En attendant leur feu vert, ne te laisse pas trop tenter 😄
Bises
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10660
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: ALIMENTATION

Message par Nicole M-F »

Josy bonjour.
Effectivement le pamplemousse -et certains autres agrumes d'ailleurs- est à éviter avec de nombreux traitements (statines contre le cholestérol, anxiolytiques, médicaments pour l'hypertension ou contre les rejets etc) autres que ceux contre le cancer, comme te l'a dit Mamiette. Parfois il entraîne un surdosage, parfois un sous-dosage.
Maintenant il faut raison garder, un petit quartier "piqué" à ton mari une fois de temps en temps, aura certainement très peu d'impact sur l'efficacité de ton traitement;
Bonne continuation Josy.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
JOSY28
Messages : 243
Inscription : jeu. 11 déc. 2014 23:22

Re: ALIMENTATION

Message par JOSY28 »

Merci de votre réponse donc n'étant plus sous traitement je peux en manger raisonnablement de temps à autre.

Chelsea37
Messages : 11
Inscription : mer. 31 août 2022 15:11

Re: ALIMENTATION

Message par Chelsea37 »

Bonjour
Je rebondis ici suite à quelques "infos" ou "intox" ? concernant les jus de fruits.. Cela fait des années que j'ai abandonné les jus de fruits du commerce (même les purs, les 100%, les sans sucre, les bio...) et me fais uniquement des jus d'oranges pressés maison sans ajout de sucre et que je bois directement.. et qu'elle ne fut pas ma surprise récemment en lisant tout un tas d'articles apparus à ce sujet , et pourtant pas récents (qui datent de 2019 pour celui relayé par le site de la ligue contre le cancer). Je suis vraiment étonnée que même les préparations faites maison sans sucre ajouté soient mises au même niveau que n'importe quelle boisson sucrée, alors qu'en principe on lit plutôt que les jus de fruit sont conseillés.. on s'y perd !

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10660
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: ALIMENTATION

Message par Nicole M-F »

Chelsea bonjour,
Ce ne sont pas tous les jus de fruits qui sont déconseillés, c'est le jus de pamplemousse qui interfère avec non seulement les chimiothérapies mais aussi d'autres molécules!
La mise en garde apparaît sur beaucoup de notices pharmaceutiques d'antiallergiques, d'immunodépresseurs et de traitements pour les maladies cardiovasculaires..
Je crois que ton orange pressée continuera à te faire le plus grand bien en termes d'apport vitaminique et minéral. Il est dit d'éviter cependant les oranges amères ou les pomelos qui seraient des croisements avec le pamplemousse.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Répondre