Reconstruction après ablation

Reconstruction : partie intégrante du traitement ?

Modérateur : Nicole M-F

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3807
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: Reconstruction après ablation

Message par Piou »

Bonjour Kty,
Ma décision a été prise sur le champs après préconisation de mon médecin, de procéder également à l’ablation du sein droit, très à risque.
Les 2 mastectomie ont été suivies de reconstructions immédiates par prothèses retropectorales puisque je n’ai pas eu de RT..
Certes, les soins ont perdu de leur sensibilité, mais je préférais privilégier la sécurité.
A aucun moment je n’ai regretté cette décision
Après, c’est un choix très personnel, que seul toi ne peut décider ou pas
Bonne réflexion
Je t’embrasse
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Avatar de l’utilisateur
Kty
Messages : 112
Inscription : mar. 5 janv. 2021 13:28

Re: Reconstruction après ablation

Message par Kty »

Oui je suis presque sûre de ne pas vouloir mutiler mon dos, quitte à avoir un résultat moins naturel. Rendez-vous avec le plasticien le 2 Fevrier. Mais entre temps j’ai vu qu’à l’IGR ils avaient un robot qui permettait une cicatrice ultra discrète, donc je vais prendre rendez-vous. Quelqu’un a une expérience à partager à l’IGR?
Bises

Avatar de l’utilisateur
Kty
Messages : 112
Inscription : mar. 5 janv. 2021 13:28

Re: Reconstruction après ablation

Message par Kty »

Piou, est-ce que t’as perdu de la force au niveau du dos? Et la cicatrice, elle se voit beaucoup?

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3807
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: Reconstruction après ablation

Message par Piou »

Bonjour Kty,
Pour répondre à ta question : je n’ai perdu aucune force au niveau du dos,. La reconstruction par prothèses retropectorales ne touche pas au dos. J’ai été opéré et suiivi à il y maintenant 10 ans à l’IGR par un chirurgien senologue, qui malheureusement est décédé d’un accident en montagne entre temps. Je n’ai pas connu la technique avec le robot et ne pourrai donc t’en parler, mais cela me semble bien car effectivement, les cicatrices sur chaque sein ne sont pas très discrètes, mais s’estompent avec le temps.
Prends le temps qu'il te faut mais quoi que tu decides, ce sera la bonne décision, car la tienne !
Je t’embrasse
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10660
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Reconstruction après ablation

Message par Nicole M-F »

Kty, je crois que l'intervention dont tu parles avec robot concerne l'intervention par le grand dorsal.
Les cicatrices de ce type d'intervention ont bien diminué au fil du temps, et certaines techniques de quasi "matelassage" du muscle laissé en place dans le dos, utilisées par certains chirurgiens, auraient réduit certains des désagréments dorsaux après cette intervention.
Cependant il faut bien saisir que ce lambeau dorsal, peau et muscle, qui passé sous l'aisselle est ramené devant pour être drapé et former un sein, retire au dos une partie de ce muscle.
L'affaiblissement du "dos" est peu évoqué par les patientes ayant fait avec leur chirurgien ce choix de reconstruction.
Ce qu'on entend le plus est la sensation d' un dos cartonné, d'impression d'être corsetée, de tiraillement au niveau de la cicatrice, parfois la sensation que le muscle projeté devant se contracte lors de certains mouvements.
Tout ceci s'estompe avec le temps...Certzines femmes ont très peu de ces effets désagréables. D'autres davantage. Comme pour toute intervention.
Kty, vois avec ton chirurgien ou ta chirurgienne, car je crois qu' à l'IGR , c'est une femme qui a été à l'origine de la plus petite cicatrice , ce qui t'est conseillé en fonction de ta morphologie, car cela a son importance aussi!
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Kty
Messages : 112
Inscription : mar. 5 janv. 2021 13:28

Re: Reconstruction après ablation

Message par Kty »

Merci pour vos réponses! Heureusement que vous êtes là! Oui je me suis trompée Piou, je pensais à la reconstruction par le grand dorsal. Je n’ai pas l’impression qu’à l’IGR il s’agisse de ce type d’intervention, mais plutôt reconstruction par prothèse. J’ai fait une demande de RDV, puisque tout se fait en ligne de nos jours, ils vont m’appeler dans 48h. On verra. J’espère que ce n’est pas trop long avant d’avoir RDV.
Je vous embrasse

Avatar de l’utilisateur
Michele
Messages : 256
Inscription : dim. 21 oct. 2007 14:09
Localisation : idf

Re: Reconstruction après ablation

Message par Michele »

Bonjour Kty,
Il y a des conférences sur la reconstruction des seins à l'IGR, je l'avais regardée. Si je trouve le lien, je te le mets par MP.
Concernant le robot, je l'ai vu c'est impressionnant,environ 4m2? Il était exposé dans l'Institut. C'est très grand mais le travail est parait-il super de précisions. J'ai entendu parler que les seins étaient vidés par le côté donc petite citatrice sous les deux bras et on remettait les prothèses à la place en échange.
Je crois que l'on conserve le mamelon donc le rendu est bien naturel. Je me suis intéressée à cette technique car avec un cancer génétique on peut me proposer l'ablation des deux seins.

Avatar de l’utilisateur
Kty
Messages : 112
Inscription : mar. 5 janv. 2021 13:28

Re: Reconstruction après ablation

Message par Kty »

Ah merci Michèle! Ça me parait être la solution. Je te tiens au courant dès que j’en sais un peu plus.

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10660
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Reconstruction après ablation

Message par Nicole M-F »

Une petite nuance Michèle si tu le permets.
Dans certains cas de cancer avéré rétro-mamelonnaire entre autres, il n'est pas toujours possible ou souhaitable de garder mamelon et aréole.
Dans les cas de lobulaire, souvent étendu, préserver l'enveloppe cutanée n'est souvent pas conseillé.
J'ai vécu ces questionnements et ces options avec mon équipe chirurgicale.
Ma mammectomie prophylactique a vidé le sein de sa glande mammaire avant de glisser une prothèse rétropectorale.
Mais l'expérience du précédent lobulaire de l'autre côté a incité par prudence, à ne pas préserver la zone aréolaire.
Par contre effectivement en-cas d'ablation prophylactique la préservation du mamelon est plus fréquente.
Je t'embrasse.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Kty
Messages : 112
Inscription : mar. 5 janv. 2021 13:28

Re: Reconstruction après ablation

Message par Kty »

Michèle,
Où en es-tu dans ta démarche? As-tu déjà consulté à l’IGR? Vas-tu faire une ablation prophylactique?

Avatar de l’utilisateur
Michele
Messages : 256
Inscription : dim. 21 oct. 2007 14:09
Localisation : idf

Re: Reconstruction après ablation

Message par Michele »

Je m'informe au cas où. Pour l'instant je ne suis pas décidée.
Nicole a raison, selon le cas on peut ou pas laisser le mamelon, le chirurgien est là pour nous conseiller selon notre cancer, notre morphologie ou tout autre critère. C'est une décision réfléchie à prendre ensemble en connaissance de cause.
Si j'avais eu les résultats de l'analyse génétique avant mes opérations je l'aurais faite maintenant je n'ai pas trop envie.
Je peux changer d'avis......

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3807
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: Reconstruction après ablation

Message par Piou »

Kty, on m’a retiré, pour les 2 mastectomies, mamelon et auréole... mais j’ai pu bénéficier d’une reconstruction par une greffe dont la peau a été prélevé à l’intérieur de la cuisse. Je ne me rappelle plus les détails, mais ce n’était pas douloureux puisque fait sous anesthésie locale.
Je t’embrasse
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Avatar de l’utilisateur
Kty
Messages : 112
Inscription : mar. 5 janv. 2021 13:28

Re: Reconstruction après ablation

Message par Kty »

En ce qui me concerne, et sous réserve qu’ils ne découvrent pas encore une catastrophe à la dernière minute, ils ont dit que l’ensemble de la peau, mamelon et aréoles peuvent être conservés. Mais bon, on était partis d’une minuscule tumeurectomie, on en est à l’ablation. Comme dirait l’autre: le pire n’est jamais sûr, mais quand-même...
Je vous embrasse les amies!

Avatar de l’utilisateur
Kty
Messages : 112
Inscription : mar. 5 janv. 2021 13:28

Re: Reconstruction après ablation

Message par Kty »

Rendez-vous avec le chirurgien esthétique ce matin. Très difficile de choisir entre le grand dorsal et la prothèse. Les résultats du grand dorsal sont plus beaux et naturels, par contre il y a un manque visivle dans le dos. La prothèse est moins jolie, et moins symétrique, mais on ne touche pas au dos. Je ne sais pas quoi faire!

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10660
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Reconstruction après ablation

Message par Nicole M-F »

Kty, bonjour,
A mes yeux l'option prothèses est plus facile quand il s'agit de reconstruire les deux seins.
En effet, l'effet prothèse d'un seul côté est un peu décevant avec un sein "naturel" de l'autre côté.
Cela avait eu sa part dans ma réflexion avant de décider de la mastectomie prophylactique.
Prends le temps de mûrir ta décision.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Répondre