Reconstruction après ablation

Reconstruction : partie intégrante du traitement ?

Modérateur : Nicole M-F

Avatar de l’utilisateur
Kty
Messages : 112
Inscription : mar. 5 janv. 2021 13:28

Re: Reconstruction après ablation

Message par Kty »

Merci Nicole! J’ai parlé de double mastectomie mais il n’était pas d’accord. Cette histoire de manque de muscle dans le dos m’embête beaucoup. Ce n’est pas juste une cicatrice, sur les photos toutes les femmes avaient une forte asymétrie dans le dos. Je me dis que le sein est déjà foutu, ce n’est peut être pas la peine de mutiler le dos en plus. Je crois que je penche pour la prothèse. Après j’avais rdv à l’IGR, où on m’a refait une échographie, et la radiologue m’a dit qu’il y aurait peut être moyen de faire deux tumeurectomies. Je verrai avec leur chirurgien lundi prochain et ensuite je déciderai.
Bon, je vais me coucher, c’était beaucoup pour une seule journée.
Bises et bonne nuit❤️

Avatar de l’utilisateur
claire
Messages : 217
Inscription : mer. 21 févr. 2007 16:46
Localisation : Hauts de Seine (92)

Re: Reconstruction après ablation

Message par claire »

Bonjour Kty,
sur la pointe des pieds, je viens mettre mon petit grain de sel dans l'échange autour de la reconstruction par lambeau dorsal.
J'ai bénéficié de cette reconstruction il y a 13 ans maintenant ce qui me donne du recul par rapport à tout cela mais sachant aussi que les techniques chirurgicales ont bien évoluées et plutôt dans le sens minimaliste.
Effectivement Kty, il y a un manque dans le dos, normal puisque qu'on déshabille Paul à l'arrière pour habiller Jean à l'avant! Il est vrai que j'ai eu parfois cette sensation au début de penser à une nouvelle "mutilation" me posant la question: le jeu en valait-il la chandelle?
Pour moi et je le souligne bien -pour moi-,la réponse est oui.
Mon joli petit sein tout neuf a très bien vieilli, seul le tatouage du mamelon refait ( peau de l'entrejambe prise sans douleur)aurait besoin d'être rafraichi mais bof...
Il ne me manque aucune force dans le dos au niveau de la cicatrice
Nicole parle de contractions parfois ressenties de ce muscle projeté vers l'avant, ce qui fait bizzare je l'avoue;
pour ma part dans un second temps opératoire, le nerf du grand dorsal a été sectionné et donc je n'ai plus jamais ressenti ces contractions.
Reste effectivement parfois la sensation d'un dos cartonné, les jours de grande grande fatigue, mais c'est vraiment rare et régulièrement le kiné qui s'occupe de mon bras (troubles lymphatiques) masse cette longue cicatrice pour qu'elle reste bien souple.
Voilà tout ce que je peux dire aujourd'hui sur cette expérience.
Il faut bien réfléchir avant de se décider, accepter ou pas cette "rançon cicatricielle" dans le dos (j adore cette expression de rançon!), il semble qu'aujourd'hui elle soit moins chère payée, comme quoi...
les chirurgiens de l IGR sont très en pointe en ce qui concerne toutes les techniques de reconstruction.
Bon courage
Bises à toutes
Claire
"Chaque homme dans sa nuit, s'en va vers sa lumière" - Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Mimi37
Messages : 806
Inscription : sam. 3 mars 2018 11:15

Re: Reconstruction après ablation

Message par Mimi37 »

Je viens aussi apporter un 2ème grain de sel, j’ai fait le grand dorsal en 2013 également, j’ai eu aussi de la Kiné pour garder la mobilité du bras et de l’épaule sans douleur. Dès que j’ai pu j’ai repris la natation, je ne me souviens plus combien de temps après, même la date de l’intervention j’ai dû rechercher la date, comme quoi j’ai oublié, je n’ai eu aucun problème, même la douleur décrite par Nicole et Claire je n’ai pas eu et la cicatrice se voit à peine.
Renseigne toi bien auprès du chirurgien.
Bonne journée
Mimi37

Avatar de l’utilisateur
Kty
Messages : 112
Inscription : mar. 5 janv. 2021 13:28

Re: Reconstruction après ablation

Message par Kty »

Merci pour vos témoignages les filles. J’avais pris ma décision pour la prothèse, et maintenant après vous avoir lues, je ne sais plus. Je doute de nouveau. Les photos de reconstruction par le grand dorsal que j’ai vues étaient bien plus jolies. Mais le manque dans le dos ça m’embête beaucoup. J’ai rdv demain avec ke chirurgien e de l’IGR. J’espère qu’après l’entretien j’aurai pris ma décision.

Avatar de l’utilisateur
Kty
Messages : 112
Inscription : mar. 5 janv. 2021 13:28

Re: Reconstruction après ablation

Message par Kty »

Bonjour les amies, je suis sortie de ma consultation à l’IGR encore plus confuse. Le chirurgien qui m’a reçue, pratiquait 2 techniques: celle du grand dorsal, ou alors prothèse. Elle m’a dit que la prothèse ne serait pas mise en recto pectoral. Ça donne selon elle un résultat moins figé. Je ne sais pas si parmi vous il y a des prothèses juste posées sous la peau. Ensuite voyant que je n’étais pas très excitée par ces solutions, elle m’a dit qu’il y a l’option d’un lambeau pris sur la face interne de la cuisse: Lambeau de Gracilis. Est-ce que parmi vous il y en a qui ont bénéficié de cette technique? J’ai rdv jeudi avec le chirurgien.
Bises à toutes où que vous soyez, courage dans votre parcours!

Mamiette
Messages : 3815
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Reconstruction après ablation

Message par Mamiette »

J'imagine à quel point le choix doit être difficile...
En pensée avec toi.
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10690
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Reconstruction après ablation

Message par Nicole M-F »

Kty, je sens qu'on va apprendre quelque chose de nouveau en terme de reconstruction. Hâte que tu nous en dises plus sur cette technique "lambeau de Gracilis".
J'espère qu'on te dira en quoi cela consiste avec avantage et inconvénients.
Bises.
PS: un tour sur google où cette technique est expliquée. Dur choix à faire, entre toutes ces options, dont certaines assez peu communément pratiquées semble-t-il.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Kty
Messages : 112
Inscription : mar. 5 janv. 2021 13:28

Re: Reconstruction après ablation

Message par Kty »

Me voilà de retour, après un rendez-vous ultra rapide à l’IGR avec le fameux chirurgien plasticien qui pratique le lambeau de Gracilis. L’intervention dure environ 3 heures, le lambeau prélevé sur la face interne de la cuisse, est ensuite greffé par micro-chirurgie à la place du sein manquant. Risque d’échec un peu plus élevé que pour le grand dorsal. Il m’a dit que comme j’avais l’air hésitante, je pouvais dans un premier temps opter pour la prothèse, et que si le résultat n’était pas satisfaisant, faire le Gracilis. Par contre l’inverse est impossible. Donc décision prise pour la prothèse, qui sera posée directement, pas d’expandeur, et pas sous-pectorale. Ils ont l’air plus au fait des techniques de reconstruction à l’IGR, j’ai décidé de ne faire opérer là-bas. Intervention le 3 Mars, et j’ai prévu un retour au boulot le 31. J’espère que ça va être possible.
Voila, ça devient très proche et très concret, et finalement je suis soulagée d’avoir pris ma décision. Reste à croiser les doigts pour que le résultat final de l’anat path confirme le in situ, et que j’en reste là. Pour l’instant.
Bises à toutes

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10690
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Reconstruction après ablation

Message par Nicole M-F »

Merci de ce petit compte-rendu Kty.
A très vite pour ton retour d'expérience et plein de bonnes pensées pour toi le 3 mars.
Bises.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Kty
Messages : 112
Inscription : mar. 5 janv. 2021 13:28

Re: Reconstruction après ablation

Message par Kty »

Merci Nicole.

Avatar de l’utilisateur
Kty
Messages : 112
Inscription : mar. 5 janv. 2021 13:28

Re: Reconstruction après ablation

Message par Kty »

Salut tout le monde,
Je vous donne quelques nouvelles. Hier c’était le jour de l’intervention pour moi. Ça s’est relativement bien passé. Ce qui m’a le plus embêté c’était la soif, à cause d’une erreur de la secrétaire j’étais convoquée à 7h, donc rien bu depuis minuit, mais l’intervention était programmée pour l’après-midi. A 19h30 j’ai enfin pu boire un peu d’eau. Le pansement aussi était très compressif et m’étouffait. Enfin ce matin ils m’ont enlevé le pansement et la perf, j’ai un seul drain, qui n’a pas l’air de se remplir très vite.
Enfin j’ai osé jeter un coup d’œil à mon sein qui est plein de creux et de bosses, mais il parait que c’est normal, c’est le drain qui fait ça, et j’ai la peau fine, alors tout se voit.
Côté douleurs j’ai pris 2 Doliprane et un bi profenid dans la nuit, et je ne ressens pas le besoin d’en prendre pour l’instant.
Voilà, le moral est bon, et voir mon sein cabossé ne m’a pas fait grand chose. Pourvu que ça dure!
Je vous embrasse toutes

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10690
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Reconstruction après ablation

Message par Nicole M-F »

Kty merci de ces nouvelles. Repose-toi bien.
Est-ce l'hôpital qui t'a prescrit l'ibuprofène ?
Je t'embrasse.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Kty
Messages : 112
Inscription : mar. 5 janv. 2021 13:28

Re: Reconstruction après ablation

Message par Kty »

Oui tout est prescrit ici

Mamiette
Messages : 3815
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Reconstruction après ablation

Message par Mamiette »

Bon rétablissement Kty.
Bises
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Avatar de l’utilisateur
Kty
Messages : 112
Inscription : mar. 5 janv. 2021 13:28

Re: Reconstruction après ablation

Message par Kty »

Merci Mamiette, franchement pour l’instant je suis agréablement surprise. J’espère que mon expérience pourra soulager toutes celles qui se préparent à cette épreuve.
Bises

Répondre