Et vos conjoint(e)s dans cette histtoire?

Partagez ici votre vécu, vos attentes, vos états d'âme, vos espoirs et déceptions...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Caramel
Messages : 393
Inscription : mer. 4 déc. 2019 16:46

Et vos conjoint(e)s dans cette histtoire?

Message par Caramel »

Cette question a sans doute déjà été abordée.
Pas facile pour eux/elles de vivre à nos côté avec cette maladie qui vient chambouler un équilibre. Nous, on est pris en charge, écoutées par nos médecins, nos proches, on vient faire un petit coucou sur la Phare quand des questions existentielles nous embrument l'esprit. Mais bien difficile pour nos compagnons de vie de ne pas se projeter eux aussi dans un avenir malgré tout incertain. Mon mari est heureux de me retrouver avec une forme de quarantenaire mais bien conscient évidement qu'un nuage peut vite déclencher la pluie et rendre son quotidien bancal. Rien n'est acquis. On nous prête un peu de sérénité mais pour combien de temps?
En est-il de même pour vos conjoint(e)s?
Vivent - ils eux aussi un jour après l'autre ou dans un avenir plein de projets?
Je vais essayer de vivre le présent, éclairée par le passé mais sans jamais m'y réfugier, à la lueur de l'avenir mais sans m'y projeter.
Anne - Dauphine Julliand - Deux petits pas sur le sable mouillé

Mamiette
Messages : 3811
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Et vos conjoint(e)s dans cette histtoire?

Message par Mamiette »

Et, oui Caramel...le conjoint, les enfants et petits enfants pour certaines nous accompagnent souvent silencieusement, parfois maladroitement et nous taisent surtout leurs doutes, leur crainte de nous perdre, de nous voir souffrir... Après chacun réagit selon son caractère. Pour certains l'amour est tellement solide et ancré qu'ils sont là, restent là et à chaque instant on peut compter sur eux. D'autres se carapatent devant la maladie et ne peuvent accepter de voir ce que devient leur épouse transformée physiquement et moralement par la maladie.
Pour les amies qui doivent à la fois faire face à ce double problème, quelle lourde peine.
Mon mari n'a jamais cessé de faire des projets...embellissements de la maison, projets de sorties....et j'avoue qu'au début de ma recidive je ne supportais pas. J'avais tellement l'impression que ce qu'il me proposait je ne le verrai jamais !
Depuis, tout est redevenu normal....mais dès que j'émets le moindre souhait...on se met en quatre pour me satisfaire...mais, je suis raisonnable, je n'en abuse pas 😏
Alors, comme pour beaucoup de sujets qu'on évoque sur le forum, il n'y aura pas de cas type. L'important c'est de trouver un équilibre et d'être consciente qu'il y aura des hauts et des bas, des jours sourire et des jours grimaces...
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Et vos conjoint(e)s dans cette histtoire?

Message par Marjijane »

Bonjour, je vous mets un lien qui renvoie sur un sujet au cours duquel nous avions déjà, il y a quelques années, évoqué la question du vécu avec les proches. Il y a beaucoup d’autres choses à ajouter, sûrement, mais il peut être intéressant de relire cet échange.

viewtopic.php?f=4&t=4000
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Caramel
Messages : 393
Inscription : mer. 4 déc. 2019 16:46

Re: Et vos conjoint(e)s dans cette histtoire?

Message par Caramel »

Merci à toutes les 2
Marie-Jeanne, j'ai lu avec beaucoup d'intérêt ce qui avait été était écrit en 2011
Mamiette : j'en suis encore dans la phase "j'ai tellement peur de ne pas voir aboutir les projets qu'on me propose". Mais comme l'avais écrit Marie-Jeanne, on ne fait pas une croix sur l'épisode cancer dès que les traitements lourds sont terminés
Pas facile de trouver le juste équilibre qui fragilise personne
Je vais essayer de vivre le présent, éclairée par le passé mais sans jamais m'y réfugier, à la lueur de l'avenir mais sans m'y projeter.
Anne - Dauphine Julliand - Deux petits pas sur le sable mouillé

Avatar de l’utilisateur
mona
Messages : 1398
Inscription : ven. 23 janv. 2015 08:40

Re: Et vos conjoint(e)s dans cette histtoire?

Message par mona »

Je n'ai pas de conjoint, je vis seule mais j'ai 4 enfants adultes ......je ne peux pas en parler avec eux , c'est une fin de "non recevoir" garantie.....sauf avec ma fille aînée mais comme elle est à la fois bipolaire et borderline , elle est obsédée par les maladies (c'est elle qui a eu la leucémie à 2 ans) donc elle dramatise trop
J'ai crié : "Oh Vie, tu es méchante " ...l'écho m'a répondu : "Chante!!"

Répondre