Angoissée, moi ???

Partagez ici ce qui peut-être ne trouve pas sa place dans un autre forum.

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Mamiette
Messages : 3815
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Angoissée, moi ???

Message par Mamiette »

J'ai envie d'être un peu franche et de vous faire part de mes états d'âme...
Nous sommes certes des battantes, mais nous avons droit à nos petites faiblesses....
Lorsque j'ai appris ma récidive début mars 2018, l'angoisse à été immense, les nuits blanches se sont succédées et il m'a fallu presque quatre mois pour apprivoiser et accepter cette idée de la mort qui s'était infiltrée en moi, jusqu'au jour où la découverte du Phare m'a permis de reprendre enfin confiance en moi et d'éloigner cette perspective bien pessimiste qui s'était ancrée en moi.
Et pour cela, je ne remercierai jamais assez Nicole.
Là, j'ai constaté qu'on pouvait vivre avec des métastases, que des amies suivaient le même protocole que moi et se portaient bien. Que le mot Espoir, n'etait pas un mot vain....
Depuis deux ans, la sérénité est à l'ordre du jour et l'angoisse provoquée par un résultat un peu moins bon est vite balayée.
Et ce, jusqu'à l'arrivée de ce fameux covid19....et tout le stress ambiant qu'il génère.
Car, je l'avoue humblement, les réveils brutaux au milieu de la nuit, avec le coeur qui bat un peu trop fort....ont repris depuis quelques temps.
Alors, pour m'apaiser et retourner dans les bras de Morphée , je repense aux paroles réconfortantes des unes et des autres....ne pas laisser le cerveau prendre le dessus.
Ce petit témoignage, pour permettre à chacune d'entre vous, qui comme moi, peut-être, vous sentez un peu moins des superwomens..
Bises à toutes.
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Angoissée, moi ???

Message par Marjijane »

Merci, Mamiette, de ce beau témoignage.
Nous savons toutes que nous ne sommes pas des superwomen. Nous faisons de notre mieux, chacune dans son contexte et avec son tempérament. « On ne se refait pas », comme on dit, mais on peut essayer d’apprivoiser la situation et de s’adapter.
J’ai bien connu, surtout au début, ces nuits épouvantables où on se réveille assise brusquement, couverte de transpiration, le cœur battant la chamade, avec un sentiment de mort imminente. Ça ne s’est calmé que quand, bien plus tard, j’ai accepté de regarder la mort, la mienne, en face. J’ai découvert que ça ne la provoque pas, je dirais même, au contraire. Mais c’est un long et très difficile cheminement, et même si ça peut apporter, pendant un temps, un peu plus de sérénité (ou un peu moins de panique), ça n’est jamais vraiment gagné.

Heureusement qu’il y a le phare ! Oui, heureusement !!!

Je t’embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10692
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Angoissée, moi ???

Message par Nicole M-F »

Mamiette...Nous savons bien qu'il n'y a pas parmi nous de superwoman qui se cacherait derrière un pseudo...
Si nous sommes là, toutes autant que nous sommes, c'est que nous avons besoin d'échanger pour nous rassurer, nous conforter, trouver de l'espoir ou de la confiance, surfer une vague plus turbulente que la précédente, atterrir en douceur quand les choses semblent s'apaiser, et se réjouir de tout répit qui s'affiche sur le Phare.

La période est extrêmement anxiogène parce qu'on nous affiche chaque jour un nombre de morts en France ou ailleurs...nombre qu'on ne met d'ailleurs pas en rapport avec le nombre total d'habitants d'un pays ou d'une région, voire du monde..
Le danger semble partout...
Alors pour toutes celles qui sont en traitement plus ou moins intense ou lourd, c'est double crainte et double peine...

Bien sûr que le sommeil s'en ressent..
A mon prochain réveil nocturne, avant de me plonger dans ma kindle, je penserai à toi...et à toutes nos amies qui peut-être seront réveillées....

Je te souhaite, ainsi qu'à toutes, un week-end de Pâques aussi serein et lumineux que possible.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Caramel
Messages : 393
Inscription : mer. 4 déc. 2019 16:46

Re: Angoissée, moi ???

Message par Caramel »

Mamiette,
Tout comme toi, je suis ravie d'avoir trouvé le Phare sur mon chemin.
Ces témoignages des unes et des autres est un véritable réconfort et apporte une bouffée de confiance et d'espoir quand la peur vient endiguer notre cerveau, que les pires scénarios viennent accaparer notre esprit. Je me sens souvent vampirisée par cet affreux, enfin surtout quand je suis seule en tête à tête avec mes idées. Et là, au revoir les lunettes factuelles et bonjour l'angoisse.

Contrairement à beaucoup, le confinement me convient plutôt bien. Il est vrai que nous avons la chance d'avoir un jardin orné de grands pins où viennent chanter les oiseaux et que je ne vis pas seule.
J'aime me retrouver avec mes enfants, profiter de chaque moment de leur journée, j'aime être dans mon cocon et vivre à notre rythme, tranquille, sans rien attendre d'autre que la prochaine journée qui s'ouvrira à nous.

Je vis peut être en dehors de la réalité mais me ressourcer auprès des miens me fait beaucoup de bien. Mardi mon rendez - vous radiothérapie m'a ramenée vite fait dans le monde réel avec tous les "et si" qui vont avec.
Oh oui, qu'on aimerait le passer par la porte et par la fenêtre et verrouiller le tout à double tour. Et surtout qu'il ne retrouve plus jamais son chemin
Dernière modification par Caramel le lun. 20 avr. 2020 23:53, modifié 1 fois.
Je vais essayer de vivre le présent, éclairée par le passé mais sans jamais m'y réfugier, à la lueur de l'avenir mais sans m'y projeter.
Anne - Dauphine Julliand - Deux petits pas sur le sable mouillé

Avatar de l’utilisateur
Kat42fev
Messages : 534
Inscription : mer. 11 sept. 2019 09:48
Localisation : Rhone

Re: Angoissée, moi ???

Message par Kat42fev »

Coucou Mamiette

Je comprends tout ce que tu dis et tout ce que ça implique moi je suis dans la semaine anniversaire de la découverte de l'affreux.

Les mois d'avril mai juin de cette année vont me sortir par les trous de nez. En plus le confinement me rend dingue mais la peur me fait tenir tranquille.

Je tremble chaque fois que Philippe sort faire les courses ou va à la pharmacie. Je désinfecte tout quand il rentre je suis encore plus névrosée qu'avant.

Donc j'essaie de me raisonner mais la nuit c'est plus compliqué..
Bises

Carrie
Messages : 212
Inscription : sam. 27 juil. 2019 15:04
Localisation : Cahors

Re: Angoissée, moi ???

Message par Carrie »

Merci mamiette pour ta franchise


Nous sommes très nombreuses dans ce cas......je ne sors pas mais quand mon mari va faire les courses je suis super stressée
Nous vivons une période bien difficile nous toutes qui avons déjà dû affronter l’affreux avec tout ce que cela implique psychologiquement.......gardons espoir pour que les scientifiques trouvent un traitement ou vaccin assez vite....car le deconfinement me fait très peur...
🌼☀️chris

Répondre