Don d'organes ?

Prothèses mammaires, prothèses capillaires, soutiens-gorges adaptés, etc...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Arianelle
Messages : 655
Inscription : dim. 21 juin 2015 19:08
Localisation : Paris

Don d'organes ?

Message par Arianelle »

Bonsoir

Opérée d’un CCI il y a un an, j’imagine qu’il ne m’est plus possible (temporairement pendant encore de nombreuses années ?) d’être donneur d’organes. Dois-je m’inscrire au registre national des refus pour éviter tout risque ou mon pedigree auprès de la sécurité sociale suffit-il ? L’une de vous s’est-elle déjà posée la question ?

Mon centre de don du sang m'a mis à la retraite après de nombreuses années de bons et loyaux services. En revanche, je pense qu’il m’est toujours possible de faire don de mon corps à la science.

Non, non je n’ai pas de pensées morbides et ce n’est pas que je sois pressée… :) mais bon, si je peux éviter de refiler malgré moi cet intrus potentiel ….
Aie confiance !

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10751
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Don d'organes ?

Message par Nicole M-F »

Bonsoir Arianelle,

Je ne connais pas la réponse à ta question concernant le don d'organes après cancer. Les experts interviewés sur ALLO Docteurs disent:

""Concernant le don d'organes après un cancer, tout dépend du type de cancer, de l'ancienneté... Et dans des cas litigieux, on effectuera un examen de la zone pour permettre éventuellement d'affirmer la guérison."

Cela me paraît vague et flou comme réponse....il reste pour moi le doute des cellules circulantes et des clones dormants...peuvent-ils se nicher incognito dans n'importe quel organe???
Si tu as des infos plus concrètes et précises, auras-tu la gentillesse de les partager avec nous?

Par contre donner son corps à la science ne devrait pas poser de problème.....

Bonne soirée.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Don d'organes ?

Message par Marjijane »

Il y a quelques années j'étais en rémission depuis 3 ans et rien ne laissait penser que je puisse récidiver un jour. J'ai écrit à mon oncologue pour lui demander si, au cas où je serais compatible et qu'il n'y ait aucune autre chance de le sauver, je pourrais donner de ma moëlle osseuse à mon frère qui venait de déclarer une leucémie. Elle m'a répondu que non, en aucun cas.

Et, comme toi, Arianelle, j'étais donneuse de sang, depuis 15 ans, en cytaphérèse (plaquettes et globules blancs). Dès l'annonce de mon cancer j'en ai été exclue, ce qui m'a semblé normal, mais on m'a tout de suite prévenue que je ne pourrais jamais donner à nouveau, même en cas de guérison.

Par contre, je n'ai pas pensé à signaler mon cas pour le don d'organes : je vais le faire.

Bises à toutes.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Arianelle
Messages : 655
Inscription : dim. 21 juin 2015 19:08
Localisation : Paris

Re: Don d'organes ?

Message par Arianelle »

Bonjour

Mon cancérologue vient de m'indiquer qu’effectivement il n'était pas souhaitable que mes organes soient prélevés, au cas où...Pour éviter du stress à ma famille, je m'inscris donc au registre national des refus de dons d'organes pour la France.
https://www.service-public.fr/particuli ... its/F20088

Je n'ai aucune pensée négative mais souhaite juste éviter une dissémination involontaire.
Aie confiance !

Répondre