Moitié du parcours

Chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie, herceptine et leurs éventuels effets secondaires ou indésirables...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Elo
Messages : 84
Inscription : dim. 20 mars 2016 21:51
Localisation : Suisse

Moitié du parcours

Message par Elo »

Bonjour les amies,

Voilà hier ma 3ème FEC s'est très bien passée. Cette fois je n'ai presque rien ressenti, en tous cas pas de nausée, je suis surprise.
La semaine dernière je me suis sentie en pleine forme, et j'ai réalisé que ça ne m'était pas arrivé depuis au moins une année. J'avais sous-estimé depuis longtemps cette fatigue qui était certainement due à la maladie. J'ai eu l'impression ces derniers jours que le traitement fonctionne et que je me sens mieux. Bizarre comme sensation!
Il me reste mes 3 Taxotère à effectuer. Je les redoute un peu mais ma foi, je suis quand même optimiste. Les infirmières m'ont dit gants et chaussons froids obligatoires ainsi que vernis à ongles lors d'une consultation gratuite dédiée. J'ai déjà eu droit à une séance d'esthétique très bien.
Voilà, si vous avez des conseils pour la taxo, n'hésitez pas! Je vous embrasse et je vous remercie d'être à mes côtés déjà depuis mars.

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Moitié du parcours

Message par Marjijane »

Tu avances bien Elo, ça devient bon.
Pendant les TAXOTERES j'étais en bonne forme les 2 ou 3 premiers jours puis très fatiguée pendant 3 ou 4 jours. Le remède : repos, repos et encore repos.

Ça va aller vite maintenant : tu es au sommet de la montagne et n'a plus qu'à la redescendre.
Je t'embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10756
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Moitié du parcours

Message par Nicole M-F »

Elo bonjour,
Cela fait plaisir de te lire en bonne forme à la fin des FEC.
Je n'ai pas eu de taxotère donc ne peux te renseigner personnellement, mais à travers ce que je lis les réactions ne peuvent être systématisées;ce qui arrive à l'une n'arrive pas nécessairement à l'autre. Il est vrai que l'on entend parler assez souvent d'une sorte d'état un peu fébrile comme un début de grippe quelques jours après une cure de Taxotère, mais je connais beaucoup de femmes qui n'ont pas ressenti cet effet là. Donc on va à nouveau te dire comme on dit à toutes de ne pas anticiper le pire;)
Par contre la plupart de nos amies disent l'importance qui a été apportée à la protection des ongles par du vernis foncé et l'utilisation de protection glacée sur les mains et sur les pieds, le casque n'étant plus très utile s'il y a eu perte de cheveux après la chimio FEC.
En tous cas le centre où tu es suivie semble très bien préparer et accompagner les patientes et ça c'est un vrai plus!

Bises à toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Elo
Messages : 84
Inscription : dim. 20 mars 2016 21:51
Localisation : Suisse

Re: Moitié du parcours

Message par Elo »

Merci pour vos réponses à toutes les deux!
Oui, en effet le centre du sein à Genève a une équipe formidable qui se démène pour nous accompagner au mieux, c'est génial! Les infirmières surtout sont toutes adorables, je les admire vraiment. Quelle aide pour cheminer sur ce parcours qui parait si difficile au début! :-)

Avatar de l’utilisateur
C-moi-Steph
Messages : 169
Inscription : sam. 3 oct. 2015 13:29
Localisation : vers Chalon sur Saône

Re: Moitié du parcours

Message par C-moi-Steph »

Salut Elo.
Pour ma part j'ai eu 6 taxotere couplées à epirucidine (excusez moi ce n'est peut être pas le nom excat, jai toujours eu du mal a m'en souvenir). Juste pour la 6eme cure, taxotere était couplé à carboplatine. Enfin bref, concernant donc le taxotere, j'avais en préventif pose de vernis et pose de gants réfrigérés. Rien de froid au niveau des pieds mais le vernis. Vernis incolore que je renouvelais deux fois par jour tous les jours pendant toute la durée des traitements chimio.
J'avais aussi de la préméditation à base de cortisone avant et pendant qq jours après. Un anti nauséeux pendant qq jours après. Et le fameux cachet emend sur trois jours.
Pas de nausées, pas de problèmes de bouche (sur les deux premières cures je me faisais des bains de bouche réguliers et plus après car pas de problème et un peu contraignant au boulot).
Pour la 1ere cure à j+2 un petit goût de ferraille dans la bouche pendant 2 jours et plus jamais ensuite.
Pour la 1er cure à j+5 des grosses courbatures pendant 24h puis plus jamais après.
Sur toutes les cures à j+2 besoin d'une petite sieste en début d'aprem (c'était des dimanches ça tombait bien).
Sinon RAS. Les bilans sanguins étaient impeccables avant chaque nouvelle cure. Mes globules remontaient très bien. Pas eu besoin de piqûre pour aider.
Mes cheveux ont commencé de tomber à j+10. J'ai fait raser à j+15 il me semble. Les tiens sont peut être déjà tombés ?
Par contre peau sèche pendant toute la durée de la chimio. Mais une bonne crème hydratante jour et une autre pour la nuit ont fait l'affaire.
Je souhaite que taxo ne te malmène pas plus que pour moi.
Une de mes connaissances est actuellement sous taxo et elle a les même effets que j'ai eu. Elle a mon âge.
Je pense que si nous avons un bon organisme et une bonne constitution c'est une chance aussi.
Donnes nous de tes nouvelles.
Tu avances bien et tu tiens le bon bout !
Bises à toi.

Avatar de l’utilisateur
Elo
Messages : 84
Inscription : dim. 20 mars 2016 21:51
Localisation : Suisse

Re: Moitié du parcours

Message par Elo »

Merci Steph pour ton message! C'est vrai que l'âge et la constitution jouent beaucoup. Tu me donnes espoir pour la suite, j'espère que je vivrai assez bien ces 3 dernières cures!
Bises

Avatar de l’utilisateur
sylvie
Messages : 605
Inscription : mer. 26 nov. 2008 21:20
Localisation : bas rhin

Re: Moitié du parcours

Message par sylvie »

Bonne chance Elo, ça va aller. La montée à la dune du pyla étant réalisée, il n y a plus qu â redescendre...sur le sable. L arrivée se profile au loin.
Bonne continuation.

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3819
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: Moitié du parcours

Message par Piou »

On est avec toi et on te soutient, Elo, pour ces 3 dernières et la suite..
Bise à toi
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Arianelle
Messages : 655
Inscription : dim. 21 juin 2015 19:08
Localisation : Paris

Re: Moitié du parcours

Message par Arianelle »

Bravo Elo pour ces nouvelles réconfortantes. J'espère de tout coeur que la suite se passera aussi bien avec Taxotère.
Douce nuit
Aie confiance !

Répondre