marqueurs en hausse!!!

Partagez ici ce qui peut-être ne trouve pas sa place dans un autre forum.

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
martinecala
Messages : 357
Inscription : mer. 27 oct. 2010 13:02
Localisation : vaucluse

marqueurs en hausse!!!

Message par martinecala »

bonsoir tout le monde!! d'abord je voudrais vous souhaiter (aux anciennes et aux nouvelles) une bonne année et une bonne santé pour 2015!! je suis venue sur ce forum en décembre 2010, pour la même raison que vous toutes!! puis, je vous ai laissé tomber.. besoin de tourner la page, comme certaines, alors que d'autres sont toujours présentes malgré les différentes complications et récidives, et j'admire leur courage... elles sont toujours là pour nous soutenir!
ce soir, si je suis parmi vous, c'est parce que j'ai vu l'oncologue aujourd'hui, j'avais fait ma prise de sang lundi, et je ne suis pas allée chercher mes résultats, car j'avais peur!! déjà, j'avais reporté mon rendez vous du 15/12/14, car je ne voulais pas me gâcher noel!! et j'ai bien fait, car aujourd'hui, mes marqueurs ont augmentés, au bout de 4 ans!! de 21.6, je suis à 35 (environ, je sais même pas), d'après l'onco, ça ne veut rien dire, mais dans un mois je dois refaire une prise de sang, et en fonction, un scanner. je suis sous tamoxifène depuis septembre 2011; et je le supporte très mal (bouffée de chaleur, suées, douleurs diverses et j'ai pris 10 kilos) mais en plus, mon utérus à quelques soucis, j'ai eu des saignements (après rapport) et donc, je dois vite allez voir mon gynecologue!!! quand j'ai demandé aujourd'hui, si "IL" était parti ailleurs, il n'a pas su quoi me dire, m'expliquant qu'il ne fallait pas trop s'inquiéter!! mais bon... j'ai changer de labo, je ne lui ai pas dis!! je ne me sens pas trop mal, sauf quelques douleurs au ventre de temps en temps!! ce soir, je n'ai rien dis à ma famille, j'ai dis que tout allait bien!! mais je suis très mal, j'ai peur, j'ai 51 ans et un petit fils de 2ans1/2, 3 enfants et la dernière (pour celles qui me connaissent) en insuffisance rénale, elle a besoin de moi!! ça veut dire quoi ces marqueurs qui augmentent??? merci d'avance pour vos réponses!!!

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: marqueurs en hausse!!!

Message par Marjijane »

Bonsoir Martinecala,

Surtout ne panique pas. Bien sûr qu'on préférerait que le CA 15/3 reste bien dans ses clous, en dessous de 30, et si c'est moins ça rassure mieux.

Mais je t'assure que 35 n'est pas vraiment inquiétant. Plein de petites choses, qui n'ont rien à voir avec le cancer, peuvent le faire bouger, un rhume par exemple. Ton onco a raison, il faut le refaire dans quelques semaines. Il aura peut-être retrouvé, je l'espère de tout coeur, son taux normal. Et puis le refaire encore quelques temps après, pour être sûre. Quand le marqueur "flambe" il peut atteindre plusieurs centaines et même plusieurs milliers de points : tu n'en es vraiment pas là ! (Et même dans ce cas il peut redescendre avec les traitements)
Alors sois patiente et reste zen, tout en restant vigilante.

Ne change pas trop de labo : il est important de pouvoir comparer les résultats sur des analyses effectuées sur les mêmes machines avec les mêmes normes.

J'espère que ton examen gynécologique sera rassurant et j'attends que tu nous redonnes vite des nouvelles.

Je pense à toi et t'embrasse.
Dernière modification par Marjijane le ven. 16 janv. 2015 09:21, modifié 1 fois.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10662
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: marqueurs en hausse!!!

Message par Nicole M-F »

Bonjour Martinecala,
Je comprends ton inquiétude; ces foutus marqueurs nous troublent toujours quand ils sont sur une pente ascendante.
Une grimpette soudaine et isolée n'est pas très significative. Le ca15.3 n'est pas très sensible aux virus par exemple, mais si tu as une inflammation gynécologique, cela peut le faire grimper un peu.
Ce qui est significatif c'est un marqueur d'abord à 15, puis à 18, puis à 22, puis à 35 par exemple. C'est ce dont on parle quand on évoque une pente ascendante 'étalant dans le temps.
Dans le cas où l'on dépasse la limite habituelle, il est légitime et nécessaire de refaire un bilan dans un mois. Mon onco m'a souvent dit que c'était la démarche classique".
Tu as semble-t-il un suivi gynécologique, particulièrement nécessaire avec la prise de Tamoxifène qui peut avoir un impact sur la muqueuse utérine et la faire s'épaissir anormalement.
As-tu eu une écho abdominopelvienne pour mesurer l'épaisseur de l'endomètre?
On reste là pas loin Martinecala. Viens quand tu veux.
Je t'embrasse et espère que ton année 2015 va très vite redevenir sereine.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

biscotte1
Messages : 54
Inscription : mer. 15 oct. 2014 18:09

Re: marqueurs en hausse!!!

Message par biscotte1 »

Merci pour tes voeux Martine et bonne année a toi

Mariejeanne et Nicole ont raison: tes marqueurs ne sont pas tres hauts ,et la moindre inflammation ou infection peut les faire monter
A ce niveau là ils sont considérés comme non significatifs par les oncologues et il faut attendre une ou deux autres montées avant de declencher les controles scanner
En attendant le prochain bilan sanguin, essaie de ne pas te focaliser sur ces marqueurs qui ne servent qu'à nous affoler la plupart du temps -Oublie les ,occupe toi l"esprit et profite de tes enfants et petits enfants
Je t"embrasse

Avatar de l’utilisateur
martinecala
Messages : 357
Inscription : mer. 27 oct. 2010 13:02
Localisation : vaucluse

Re: marqueurs en hausse!!!

Message par martinecala »

merci les filles, vous me rassurez!! pour répondre à Nicole, je vais chez le gynéco tous les 6 mois, et à la dernière visite, mon utérus était un peu épaissi, mais normal d'après lui sous tamo!! par contre, ces derniers mois, j'ai eu des saignements (après rapport) alors que je n'ai plus de règles depuis mes chimio!!(mais non ménopausée) c'est pour ça qu'il m'a dit d'aller vite revoir mon gynéco (rdv lundi matin)!! par contre, dans un mois je dois refaire une prise de sang et selon, si c'est toujours à 35 ou plus, mon onco m'a dit : scanner de suite!!! c'est très rassurant!! bon, je sais par une amie qui a eu aussi un cancer du sein, que les marqueurs peuvent monter d'un seul coup sans raison, elle, ça lui est arrivé souvent!! j'ai eu une année très très difficile (problèmes familiaux) ni mon mari, ni mes enfants qui sont toujours là, et très aimant, mais autours!! de grosses disputes, et d'énormes contrariétés car je n'y était pour rien, au contraire!! est ce que ça peut jouer?? en attendant, je vois que vous êtes toujours aussi formidables!! et je vous remercie du fond du coeur.... je vous tiens au courant... promis

Avatar de l’utilisateur
martinecala
Messages : 357
Inscription : mer. 27 oct. 2010 13:02
Localisation : vaucluse

Re: marqueurs en hausse!!!

Message par martinecala »

bonjours les filles!! j'ai vu mon gynéco ce lundi, endomètre est toujours pareil, un peu épaissi, mais pareil que la dernière fois, normal sous tamo!! il m'a fait une biopsie du col, j'aurai les résultats dans une dizaine de jours!! je n'arrive pas à penser à autre chose qu'une récidive!! c'est horrible, je n'arrive plus à rien faire chez moi, ma tête va exploser!!! j'ai mes analyses sous les yeux, CA 15.3 : 35.2!!
je tousse un peu en ce moment, est ce que ça peux jouer??
merci, je vous embrasse

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10662
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: marqueurs en hausse!!!

Message par Nicole M-F »

Bonjour Martine,
Je comprends ton angoisse; tu sais, nos réactions à toutes sont identiques à la tienne, même si certaines d'entre nous gèrent différemment l'angoisse et la peur, et se noient dans l'action.
Je voulais te dire ce qu'un jour mon onco m'avait expliqué :"un marqueur isolé ne veut pas dire grand chose. Dans les bilans ce sont aussi, avec le Ca15.3 les ACE, PCR, phosphatases alcalines, lactates déshydrogénases, gamma GT, qui sont nos indicateurs en terme de suivi".
Un marqueur isolé ne saurait être seul révélateur. Et comme je te l'ai dit dans le passé c'est la courbe de ce marqueur qui peut parler mieux qu'un chiffre isolé.
Certaines rares personnes ont un Ca15.3 élevé sans aucune histoire de cancer du sein ou d'ailleurs.
Je sais que cette période est très ingrate en attente d'un nouveau bilan sanguin.

Je t'embrasse bien fort.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
martinecala
Messages : 357
Inscription : mer. 27 oct. 2010 13:02
Localisation : vaucluse

Re: marqueurs en hausse!!!

Message par martinecala »

bonjour les filles!! je viens vous donnez des nouvelles!! voila, après cette hausse des marqueurs, j'ai fais une biopsie du col de l'utérus, résultats : tout est normal OUF!! mais depuis, j'avoue que je n'arrivais pas à aller faire cette foutue prise de sang!! je devais la refaire mi-février, et je l'ai faite hier.... ce matin, j'ai amené ma fille au code, et de retour je me suis arrêtée au labo, je ne vous dis pas comme je tremblais, et de retour dans la voiture, j'arrivais pas à ouvrir l'enveloppe!! et puis, CA 15.3 : 26.3 (35.1 en janvier)
c'est bon non??? je ne veux pas me réjouir trop vite mais... j'attends votre avis les pros!!
d'avance je vous remercie et vous embrasse

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10662
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: marqueurs en hausse!!!

Message par Nicole M-F »

Bonjour Martinecala,
Indéniablement un Ca15.3 qui diminue est toujours plus rassurant qu'un qui grignote vers le haut. il est vrai aussi, comme je crois te l'avoir dit, que c'est l'ensemble du bilan sanguin qui est un vrai critère d'évaluation pour les oncologues qui nous suivent. C'est ce que mon onco, à l'époque où quand mon marqueur variait de 2 points l'inquiétude s'installait, m'avait longuement expliqué.
Il m'avait dit aussi que si la grimpette s'installait durablement sur plusieurs mois, il considérait cela comme un indice, une alerte.
Tu devrais donc je suppose être rassurée.
Tes résultats iront sans doute chez ton onco qui pourra mieux que nous te dire ce qu'il en pense.
Quant au saignement que tu évoquais, ma gynéco me disait récemment comme la muqueuse du col utérin d'une femme ménopausée peut être asséchée, fragile et "saigner", lors d'un examen, d'un rapport, d'un frottis ou parfois d'une échographie pelvienne.
Le plus important est d'avoir eu cet examen gynécologique rassurant.
Bon printemps à toi!
Bises.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
martinecala
Messages : 357
Inscription : mer. 27 oct. 2010 13:02
Localisation : vaucluse

Re: marqueurs en hausse!!!

Message par martinecala »

merci Nicole pour ta réponse et tes mots rassurants, mais pour en revenir aux saignements, d'après ma prise de sang, je ne suis pas ménopausée encore, même si je n'ai plus de règles depuis ma première chimio (décembre 2010) mais bon, l'essentiel est que les résultats de la biopsie sois bon!! mon gynéco me dit que grâce à notre ami TAMO, les parois de l'utérus sont épaissies et donc plus "sensibles"!! je saigne à chaque rapport! enfin, pas grave quand on sais ce qu'on passe pendant les traitements!! voilà, pourvu que ça dure... merci encore Nicole, je t'embrasse

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: marqueurs en hausse!!!

Message par Marjijane »

Bien sur, Martine, qu'un marqueur qui baisse c'est beaucoup mieux que l'inverse. Peut-être que ton médecin demandera encore une vérification dans quelques temps pour être complètement rassuré et toi aussi.

Mais, mon onco me l'a encore dit il y a 15 jours, le CA 15/3 n'est qu'une indication, ce qui compte avant tout, ce sont les résultats concrets. Le mien était à 114,4 mais le bilan sanguin était bon et le scanner montrait une parfaite stabilité de l'ensemble de mes métastases . "Donc, m'a t'elle dit, ça ne m'inquiète pas". Comme elle est très rigoureuse, pas du tout du genre à rassurer à bon compte, je lui fais confiance et on continue les chimios et la surveillance.

Je t'embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Lilasf
Messages : 9
Inscription : ven. 20 oct. 2023 17:49

Re: marqueurs en hausse!!!

Message par Lilasf »

Moi aussi ce soir je suis inquiète, je fais une prise de sang tous les deux mois je suis sous verzenios et faslodex, et tous les deux mois les marqueurs double, je prends mon traitement depuis 5 mois, j'étais à 850 CA15,3, deux mois plus tard je passais à 1500 et aujourd'hui 3700 une d'entre vous a t'elle connu ce problème, mon oncologue pense à une destruction massive de cellules et pour cette dernière hausse je le vois mardi. Merci de votre éventuelle réponse

Mamiette
Messages : 3811
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: marqueurs en hausse!!!

Message par Mamiette »

Bonjour Lilasf
J'ai toujours des marqueurs CA15.3 élevés, sans pour autant battre ton record.
Encore lors du dernier petscan on a constaté qu'ils n'étaient pas en adéquation avec les résultats encourageants des images..
Mais il n'en a pas toujours été de même.
Comme je passe des PETSCANS tous les trois ou quatre mois, parfois l'augmentation était confortée par la découverte de nouvelles métastases et d'autres fois, au contraire, on constatait une diminution de celles-ci.(et les marqueurs avaient pourtant augmenté).
C'est la raison pour laquelle certains oncologues en arrivent à ne plus vouloir vérifier les CA15.3.
D'autres, comme mon oncologue y tiennent quand même, car dans mon cas, c'est leur hausse seule qui a permis de comprendre ma récidive.
Mon oncologue ne m'a jamais parlé de destruction massive des cellules.
Ta phrase m'interpelle.
De quelles cellules ?
Alors, si tu as quelques explications je serais très intéressée d'en savoir plus.
Je comprends aisément ton inquiétude.
Quand je fais une prise de sang, je ne regarde rien et vais directement à la dernière ligne des trois pages... là où sont indiqués les marqueurs..
J'espère que ton oncologue pourra te rassurer.
Je t'embrasse
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10662
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: marqueurs en hausse!!!

Message par Nicole M-F »

Mamiette et Lilasf bonjour.
On dit souvent qu'en début de chimio les marqueurs peuvent augmenter un peu en raison de la destruction de cellules cancéreuses dont en quelque sorte les "déchets" passeraient dans le sang .
Cette théorie est proposée lorsqu'après un dosage initial au moment du diagnostic, on surveille le Ca15.3 au cours du traitement.
Cette petite augmentations des marqueurs sous chimio est parfois "justifiée" de cette manière, mais on évoque en principe des petites élévations.
Mon onco tient aux marqueurs, à lire et à interpréter, dit-il dans le contexte d'un bilan sanguin extensif et complet.Il m'avait expliqué au début de ma prise en charge combien les autres dosages comme lactates déshydrogénases et phosphatases alcalines par exemple sont des indices tout aussi importants.
Lilasf nous attendrons avec toi ton rendez-vous et ce que t'aura expliqué ton oncologue si tu veux bien le partager avec nous.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Lilasf
Messages : 9
Inscription : ven. 20 oct. 2023 17:49

Re: marqueurs en hausse!!!

Message par Lilasf »

Mariette et Nicole m-f

L'oncologue m'a expliqué quand début le traitement attaque les cellules cancéreuses et quand elles meurent, elles larguent dans l'organisme plusieurs substances qui font monter les marqueurs, quand mon marqueur est passé à 1500 il m'a dit que c'était plutôt bon signe. Mais bon au bout d'un certain temps le processus doit s'inverser, j'espère que cette nouvelle hausse n'indique pas que le traitement ne fonctionne pas ! En attendant j'essaye de ne pas paniquer et d'attendre mon rendez-vous de mardi. De toute façon il est prévu de commencer à faire quelques examens pour voir si verzenios fait son travail. Quand on est en thérapie ciblée, il semble que les résultats sont un peu plus lents qu'en chimio et qu'on commence à les voir entre 3 et 6 mois. Qu'en pensez vous ? L'une d'entre vous prend t'elle ce genre de médicament ? Merci de votre RER et vos encouragements

Répondre