Tamoxifène = fatigue ?

Partagez ici ce qui peut-être ne trouve pas sa place dans un autre forum.

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
chocolat64
Messages : 151
Inscription : lun. 13 août 2012 14:55
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Tamoxifène = fatigue ?

Message par chocolat64 »

Bonjour à toutes.
Je reviens faire un petit tour sur notre forum préféré pour vous demander si celles d'entre vous qui prennent du tamoxifène ressentent de la fatigue physique et intellectuelle ?
C'est mon cas et j'aimerai savoir ce qu'il en est pour vous..

j'ai vu mon onco mercredi. Je lui ai fait part de ma fatigue. Il m'a dit que cela provenait certainement du tamoxifène. Il m'a dit d'arrêter pendant une semaine et de prendre l'autre produit; prendre le générique si je prenais l'original ou l'original si je prenais le générique et de le prendre le soir plutôt que le matin.

Donc, depuis 5 jours j'ai suspendu l'hormonothérapie et là je vais franchement mieux ! Disparue cette fatigue, cette sensation d'être comme ivre, parfois limite titubante, ramollie du cerveau et ces bouffées de chaleurs qui me pourrissent la vie !
Tout à l'heure je vais aller chercher le générique (j'avais l'original) et à partir de mercredi je vais recommencer la prise du traitement en espérant mais sans grande illusion, que je le supporterai mieux que l'autre.

Bonne journée à toutes, bises

Avatar de l’utilisateur
cleo90
Messages : 783
Inscription : sam. 5 janv. 2013 19:43
Localisation : Oise

Re: Tamoxifène = fatigue ?

Message par cleo90 »

Bonjour Chocolat,

Heureuse d'avoir de tes nouvelles. Moi, je prends un autre traitement mais mes symptômes sont les mêmes. Si tu lis mon post sur mon changement de boulot, tu verras que je n'ai guère plus la pêche que toi.

Pour mon onco, pas grand chose à faire. J'avais déjà abandonné l'arimidex pour l'aromasine alors...

Par ailleurs, j'ai déjeuné aujourd'hui avec ma "copine de chimio". Elle n'a que 32 ans, pas d'hormonothérapie mais a malgré tout bien du mal à reprendre le dessus. Il faut dire aussi qu'elle a un petit bout de même pas deux ans, ce n'est pas toujours de tout repos.

Je crois qu'il faut vraiment que nous nous mettions dans la tête que nous ne pouvons pas reprendre les choses exactement où nous les avons laissées avant Mister K. ! Pas facile mais nous n'avons pas le choix.

Je t'embrasse et souhaite que l'autre traitement te convienne mieux

Cléo
"L'optimisme, c'est voir la vie à travers un rayon de soleil" (Carmen Sylva)

janou
Messages : 1021
Inscription : dim. 5 déc. 2010 19:12

Re: Tamoxifène = fatigue ?

Message par janou »

Seules les amies prenant du Tamoxifène pourront te répondre! j'avoue avoir des doutes sur le générique mais sait-on jamais!
je te souhaite du courage, tout cela n'est pas facile Chocolat
bises à toi
Janou

catherine28
Messages : 135
Inscription : mar. 4 mars 2014 18:57

Re: Tamoxifène = fatigue ?

Message par catherine28 »

Bonjour,
Je ne savais pas que l'on ressentait de la fatigue avec l'hormonothérapie.J'avais cru comprendre que les inconvénients étaient minimes.je vous en dirai plus quand je commencerai.

Avatar de l’utilisateur
cleo90
Messages : 783
Inscription : sam. 5 janv. 2013 19:43
Localisation : Oise

Re: Tamoxifène = fatigue ?

Message par cleo90 »

Rassure toi Catherine, personne ne réagit de la même façon. Ma belle soeur prend du Tamoxifène depuis 2 ans et n'éprouve aucun effet secondaire.

Bises

Cléo
"L'optimisme, c'est voir la vie à travers un rayon de soleil" (Carmen Sylva)

janou
Messages : 1021
Inscription : dim. 5 déc. 2010 19:12

Re: Tamoxifène = fatigue ?

Message par janou »

Janou
Dernière modification par janou le mer. 7 mai 2014 10:44, modifié 1 fois.

Coco94
Messages : 594
Inscription : mer. 1 mai 2013 10:59
Localisation : Val de Marne

Re: Tamoxifène = fatigue ?

Message par Coco94 »

Il faut tenter chocolat, parfois cela change les choses.
Tiens nous au courant

Avatar de l’utilisateur
chocolat64
Messages : 151
Inscription : lun. 13 août 2012 14:55
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Re: Tamoxifène = fatigue ?

Message par chocolat64 »

Coucou les filles, ben alors.. je serais la seule parmi nous à avoir du mal à supporter le tamoxifène ?
à part Cleo (avec qui j'ai souvent échangé puisque je la précédais légèrement lors des étapes de traitement: coucou Cleo et grosse bise à toi !! ^^ )..

Là ça fait une semaine qu'à la demande de mon onco j'ai suspendu mon traitement et je vais bien mieux. Beaucoup moins de bouffées de chaleurs même si j'en ai encore quelques unes (mais on est loin du rythme habituel), moins de douleurs articulaires et musculaires et surtout beaucoup moins de fatigue. Disparus ces moments où j'ai l'impression de me dégonfler comme un soufflet au fromage..

J'appréhende de reprendre le traitement et de me retrouver encore comme une serpillère !!
D'autant qu'il est très difficile à faire comprendre aux autres ce qu'est cette fatigue que l'on ressent. Et puis pour les autres on a fini le traitement donc on va bien !

Je verrai bien si je supporte mieux le générique (même si j'ai un doute que cela change quoi que ce soit !) et je vous raconterai..

Enfin, si certaines d'entre vous peuvent me dire si elles ont ressenti elles aussi des effets secondaires similaires... merci d'avance.

Bisous à toutes et bonne journée

josy
Messages : 65
Inscription : jeu. 27 févr. 2014 15:35
Localisation : pyrénées

Re: Tamoxifène = fatigue ?

Message par josy »

bonjour chocolat64,
et bien non tu n'es pas la seule!! Moi, il y a des jours ou je me sens épuisée, vidée, incapable aussi de rester concentrée. Des douleurs articulaires comme si j'avais la grippe mais sans fièvre. Pour les bouffées de chaleur de ce coté là ça peut aller, il faut dire que je suis ménopausée depuis 9 ans peut-etre que ça joue?
Bon courage à toi
bises
josy

Avatar de l’utilisateur
mouette
Messages : 571
Inscription : dim. 9 janv. 2011 14:25
Localisation : Corrèze

Re: Tamoxifène = fatigue ?

Message par mouette »

Non Chocolat tu n'es pas la seule.
J'ai moi aussi énormément de mal avec le tamoxifène que je prends maintenant depuis plus de trois ans. Il y a des jours où c'est insupportable. Je ne veux pas redonner les détails de mon quotidien avec ce traitement, cela pourrait lasser certaines personnes.
Je sais bien (on me l'a assez répété !!!) que peu de personnes sont dans mon cas.
Je peux te dire que je reviens de vacances à Marrakech. J'avais arrêté le TAMO quelques jours avant mon départ, et je l'ai repris lundi quand je suis rentrée. J'ai passé un bon séjour, beaucoup moins d'insomnie et de douleurs articulaires, et plus cette impression d'être "gazée" et épuisée en permanence mais depuis la reprise tout est redevenu comme avant.
Au travail, c'est l"enfer : on me dit que je ne suis plus performante, j'ai du mal à comprendre certaines explications et j'ai beaucoup de mal à rester concentrée.
Donc je te comprends et suis de tout coeur avec toi.
Bises.

Avatar de l’utilisateur
chocolat64
Messages : 151
Inscription : lun. 13 août 2012 14:55
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Re: Tamoxifène = fatigue ?

Message par chocolat64 »

Coucou les filles,
Un petit mot pour vous donner quelques nouvelles.
Sur les conseils de mon onco j'ai donc abandonné Tamoxifène (générique) et je prends depuis presque une semaine Nolvadex (marque déposée) avec sa prise le soir plutôt que le matin.
Pour le moment disparues la fatigue et les bouffées de chaleurs... Enfin, que du bonheur, je revis !!
J'espère que ça va durer et que ce n'est pas un leurre et que tout ne va pas revenir puissance 10 !!!!

En espérant que mon expérience puisse aider certaines d'entre vous...
Bonne journée à toutes et grosses bises ensoleillées de mon beau Béarn.

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Tamoxifène = fatigue ?

Message par Marjijane »

Hé bien en voilà une bonne nouvelle ! Ça tient à peu de choses parfois.

J'espère que ça va continuer comme ça.
Bises.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Coco94
Messages : 594
Inscription : mer. 1 mai 2013 10:59
Localisation : Val de Marne

Re: Tamoxifène = fatigue ?

Message par Coco94 »

Contente pour toi.
Il n'y a pas de raison cela va continuer

Bises

Avatar de l’utilisateur
valou35
Messages : 116
Inscription : mar. 31 mai 2011 10:29
Localisation : Ille et vilaine

Re: Tamoxifène = fatigue ?

Message par valou35 »

Bonjour à Toutes ,

Cela fait longtemps que je n'étais pas venue sur le forum...3 ans déjà jour pour jour que j'ai ressenti cette douleur...Qui s'était confirmé en Cancer...Depuis je fais moi-même mes suivies.j'ai ma Radiothérapeute qui me convoque tous les ans et ..Tous les ans...Mammo...la prochaine arrive en Juin et Echographie Pelvienne dû au traitement sous Tamo....Cette fameuse pillule qui nous fait espérer de ne pas récidiver.....Je la prend tout les matins à la même heure et sans réfléchir....Pour les effets secondaires....J'ai de la chance...Quelques bouffées nocturnes ponctuelles pour le reste...Je ne m'écoute pas...Je fais aussi beaucoup de sports et de marche à pied, je pense que cela aide beaucoup pour le moral et la santé.
J'ai des dérèglements hormonales, des règles tout les 3 mois et après tous les mois de nouveau...J'ai un fibrome et quelques douleurs pelviennes mais bon dans l'ensemble si le jeu en vaut la chandelle.....Continuons....!!!!
Bon courage à toutes celles qui sont sous de lourd traitements !!!!!!
Grosses bises à toutes vous êtes formidables....Conjuguer vie familiale, maladie, travail....Chapeau bas....:)

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10662
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Tamoxifène = fatigue ?

Message par Nicole M-F »

Valou bonjour et bien contente de ce bon tour d'horizon te concernant. Continue à profiter de ce retour à une bonne forme et dynamique de vie.
Bises à toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Répondre