Lymphoedème après cancer du sein

Prothèses mammaires, prothèses capillaires, soutiens-gorges adaptés, etc...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10751
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Lymphoedème après cancer du sein

Message par Nicole M-F »

Un article intéressant, incitant à la vigilance:

http://www.legeneraliste.fr/fmc/article ... ein_239441
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

janou
Messages : 1021
Inscription : dim. 5 déc. 2010 19:12

Re: Lymphoedème après cancer du sein

Message par janou »

Coucou Nicole!
Devons nous nous inscrire pour lire l'article....?
Je pose la question?
Je ne suis pas trés finaude...LOL!

Janou

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10751
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Lymphoedème après cancer du sein

Message par Nicole M-F »

Si le lien ci-dessus est inaccessible, ce qu'il n'est pas sur mon PC, je vous mets copie ici:

Selon le Généraliste du 4/04/2014

Madame L., 54 ans, caissière, en surpoids (IMC: 26,9 kg/m2), amatrice de jardinage, est suivie pour un cancer du sein droit traité 2 ans plus tôt par tumorectomie, curage axillaire, chimiothérapie et radiothérapie. Elle consulte devant une augmentation progressive du volume du bras droit et une gêne sous le regard des clients et de son conjoint. Quelques semaines plus tôt, l’augmentation de volume, modérée, régressait après une nuit de sommeil alors qu’actuellement elle reste stable. Elle est contrariée car le chirurgien ne lui avait pas parlé du « gros bras »…

UN DIAGNOSTIC CLINIQUE

Comme Mme L., 15 à 20% des femmes traitées pour un cancer du sein développeront un lymphœdème qui peut apparaître très précocement après la chirurgie mais parfois des années plus tard, indépendamment d’une récidive locale.

› Le diagnostic de lymphœdème est posé devant une différence périmétrique de 2 cm à un endroit quelconque du membre supérieur. L’impression de lourdeur ou de pesanteur est le symptôme le plus fréquent. S’il existe une douleur, il est impératif de rechercher avant tout une récidive axillaire avec atteinte du plexus brachial mais aussi une thrombose veineuse profonde, une pathologie ostéo-articulaire en particulier de l’épaule, un syndrome du canal carpien ou une neuropathie périphérique (secondaire aux taxanes). La principale complication est infectieuse avec des érysipèles (20 à 40% des lymphœdèmes), parfois récidivants.

› Les principaux facteurs de risque du lymphœdème sont le curage axillaire, la radiothérapie – même si elle n’englobe pas le creux axillaire – et l’obésité (risque x 4). La technique du ganglion sentinelle réduit l’incidence du lymphœdème à 2,5-8%. D’autres facteurs de risque sont décrits : sédentarité, mastectomie vs tumorectomie, envahissement ganglionnaire…

L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE CAPITALE

La description de Mme L. illustre le fait qu’une fois installé, le lymphœdème, en grande partie irréversible, à tendance à s’aggraver en l’absence de traitement. La qualité de vie est altérée : limitation fonctionnelle, obstacle professionnel, altération de l’image corporelle et conséquences psychologiques, sociales et conjugales.

› Il est important que Mme L. ne prenne pas de poids voire qu’elle essaie d’atteindre un IMC inférieur à

25 kg/m2. L’activité physique est bénéfique à la fois sur le lymphœdème, la qualité de vie et le risque de rechute et de décès liés au cancer du sein. Sa reprise doit être progressive en fréquence et intensité, encadrée par les capacités de la patiente et guidée par son ressenti, sans restriction.

› Il est utile de prévenir les blessures, griffures, coupures, porte d’entrée aux érysipèles : port de gants de jardinage, de dé pour la couture et pour les voyages en avion, porter un manchon de compression.

Les conseils classiques mais empiriques qui étaient donnés aux femmes comme d’éviter les travaux répétitifs, les sports intenses (squash, aviron…) ou le port de charges lourdes ne sont plus d’actualité. La surélévation nocturne du bras n’est pas nécessaire. Enfin, il n’y a pas de donnée scientifique confirmant l’interdiction de la prise de tension artérielle, les injections ou ponctions veineuses sur le lymphœdème.

UN TRAITEMENT EN DEUX PHASES

La phase intensive a pour objectif la réduction du volume du membre. Les bandages peu élastiques, posés par un kinésithérapeute formé à ces techniques, renouvelés toutes les 24-48 heures pendant 1 à 3 semaines, permettent une diminution moyenne de 30 à 40%. Ils peuvent être précédés d’un drainage lymphatique manuel (DLM). Une fois le lymphœdème réduit, les mesures du membre supérieur de Mme L. seront prises pour faire réaliser une orthèse de compression (compression élastique ou manchon, idéalement avec main attenante) par un orthésiste ou un pharmacien orthopédiste.

La phase d’entretien vise au maintien au long cours de la réduction du volume, au moyen d’une compression élastique portée du matin au soir, tous les jours, si nécessaire associée à un autobandage nocturne peu élastique, trois fois par semaine. Le manchon devra être remplacé tous les 3 à 4 mois. Les DLM n’ont pas d’effet sur le volume, et ne sont donc pas indispensables mais peuvent être utiles dans cette phase en particulier en cas de lymphœdème du sein associé.

UNE (AUTRE) MALADIE CHRONIQUE

Le suivi régulier de Mme L. par son médecin traitant est nécessaire pour soutenir sa motivation et l’adaptation durable de son mode de vie. Il est possible de lui conseiller l’Association de patients « Vivre Mieux le Lymphœdème » (AVML)

- See more at: http://www.legeneraliste.fr/fmc/article ... 0y9j1.dpuf
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Lymphoedème après cancer du sein

Message par Marjijane »

Merci Nicole. Très intéressant.

Hier j'ai vu une dame qui a été plus que négligente sur ce point. Elle a attendu au moins un an avant de commencer le traitement, par le kiné spécialisé qui m'a débarrassée de mon lymphoedème, puis elle à arrêté. Elle n'a pris aucune précaution, taillant ses rosiers et utilisant des produits toxiques sans protection. Résultat : 2 érésypèles et un bras énorme et douloureux. Et, pour comble de malheur, elle vient de se casser l'humérus lors d'une chute. Impossible de la plâtrer, il faut tout le temps lui réajuster des attelles et sa main continue à gonfler.

Cet exemple désolant doit vraiment nous inciter toutes à la plus grande prudence, même après des années sans problème. Agir vite dès les premiers signes en s'adressant à un kiné formé aux techniques nécessaires, et ne pas baisser la garde ensuite.

Le lien fonctionne bien, mais quand on arrive sur le site on à droit à 3 lignes et, pour lire la suite il faut être abonnée. Alors merci encore de nous avoir copié l'article.

Je t'embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
Catherine
Messages : 192
Inscription : dim. 25 mai 2008 09:28

Re: Lymphoedème après cancer du sein

Message par Catherine »

Bonjour les amies, merci Nicole :)
Il n'est donc pas déconseillé de porter des charges lourdes, d'éviter la prise de tension et les prises de sang du coté du curage...
Vous pensez que ce principe peut être retenu sans inquiétude ?
Je ne sais jamais sur quel pied danser à ce propos, le chirurgien ne m'a jamais donné aucune consigne et en même temps le médecin du travail, lors de la visite obligatoire, m'a fait une contrindication au port de charges de plus de 5 kg coté curage !!
Du coup la plupart du temps je m'arrange pour que le poids des charges repose le plus possible sur le coté droit, ce qui n'est pas forcément bon pour ma colonne...
Des bisous
Du moment qu'on rit des choses, elles ne sont plus dangereuses.
Raymond Devos

Avatar de l’utilisateur
sylvie
Messages : 605
Inscription : mer. 26 nov. 2008 21:20
Localisation : bas rhin

Re: Lymphoedème après cancer du sein

Message par sylvie »

Bonjour Catherine,

Mr Lymphoedeme n'a pas prospecté chez moi pour l'instant et c'est tant mieux. Par contre concernant les charges lourdes il ne doit pas y avoir vraiment de généralités : chacune doit "sentir" ce qui est mauvais. Moi, je porte un grand sac à dos de rando sans problème suite double mastectomie, par contre le fait de soulever des packs d'eau de par terre ne me réussit pas ( non, non je ne me débine pas pour les courses, promis) du coup j'évite.
Voila pour mon expérience perso.
Bon week-end.

janou
Messages : 1021
Inscription : dim. 5 déc. 2010 19:12

Re: Lymphoedème après cancer du sein

Message par janou »

Merci NICOLE, j'ai pris bonne note,
Depuis que mon manchon descend s'en arrêt (cause trop large du haut le bras n'est plus gonflé, seul l'avant-bras et la main le sont) je ne le porte plus trés régulièrement et la semaine dernière,la cuisson de viande à la poêlle a projeté de la graisse chaude sur le bras.....= brûlures et avt bras douloureux... ça me fiche la trouillle! j'ai repris R.V pour un nouveau manchon qui sera peut-être plus efficace, les DLM réduisent tout de même le lymphoedème mais, à la suite, il faudrait remettre le manchon.... ce que fait la kiné mais, un manchon inadéquat! (pour l'instant).
J'avoue que devoir tout à avancer au niveau financier cela coûte tout de même....! certaines pharmacies refusent de faire le tiers payant!
Je vous embrasse
Janou

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10751
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Lymphoedème près cancer du sein

Message par Nicole M-F »

Oui Catherine, difficile de s'y retrouver....La mesure reste sans doute la bonne approche.
Mon onco ne m'a jamais fait la guerre pour les suites de curage, hormis la prévention d'infection liée à des égratigures - type jardinage- qui semblait plus le préoccuper que le reste. Me suis fait tirer les oreilles une fois après des griffures de rosiers!!
Quand on sait que des femmes font de l'aviron, à Venise entre autres, après des interventions sur le sein et des curages, on se dit que le bras peut sans doute plus supporter qu'on ne l'a dit pendant longtemps.

J'ai personnellement repeint des murs, taillé des haies, fait du sport sollicitant le bras côté "curé", sans conséquence lymphatique durable. J'ai effectivement parfois sollicité un massage "familial" du bras que je ressentais comme un peu lourd après de gros efforts de ce type. Mais le lendemain la lourdeur avait disparu.

Depuis quasiment toujours depuis le diagnostic initial et le prélèvement de 14 ganglions lors de la mastectomie, mes prises de sang se font côté curage, ayant là un autoroute veineux, alors que de l'autre côté, le "routes" sont inexistantes. Mes injections pour les IRM de même.

Sans doute que sur un terrain lymphatique général fragile, la prudence sera de mise. Mais sans doute aussi peut-on être un peu moins inquiètes et vigilantes qu'on nous le disait auparavant.
Tout avec mesure, cela me semble une bonne règle de vie en général!!
Bon week-end printanier à toutes. Bisous à toi Catherine et à chacune.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

janou
Messages : 1021
Inscription : dim. 5 déc. 2010 19:12

Re: Lymphoedème près cancer du sein

Message par janou »

Tout à fait d'accord avec toi Nicole je ne peux qu'abonder dans ce sens.....! Pour ma part ce qui m'inquiète ce sont ces brûlures..... j'ai bien désinfecté les cloques percées naturellement le lendemain! je croise les doigts que l'avant bras ne gonfle pas de trop!
JANOU

Avatar de l’utilisateur
vero
Messages : 159
Inscription : ven. 17 janv. 2014 18:42
Localisation : Liège Belgique

Re: Lymphoedème après cancer du sein

Message par vero »

Très intéressant en effet! Je suis rassurée de savoir qu'on pourrait porter des charges sans problème. Moi aussi le médecin fait plus attention aux blessures. Et j'oublie souvent de mettre des gants pour jardiner. J'aime bien jouer dans la terre :-)
Sinon je vais à la piscine, je sens que ça fait du bien pour mon bras et de la zumba. Je n'ai jamais fait de sport avant mr K. Maintenant je me rends bien compte qu'en faire, c'est tout bonus.
Vero
Admettre qu'on n'est pas bien, qu'on ne sera plus jamais la même et qu'on a besoin d'aide n'est pas une faiblesse.... mais le début d'une reconstruction positive...!

Avatar de l’utilisateur
Catherine
Messages : 192
Inscription : dim. 25 mai 2008 09:28

Re: Lymphoedème après cancer du sein

Message par Catherine »

Ta conclusion me parait sage Nicole...c'est surtout l'infection qui semblerait être à craindre en fait.
Tu as raison Sylvie on sent ses limites, quand ça commence à me picoter sous le bras et autour de la cicatrice j'essaie d'épargner mon bras. J'ai de la chance c'est toujours sans conséquence et ça passe assez vite.
Ce qui me questionnait plutôt c'est ce qu'on ne sent pas venir...mais bon je ne suis pas déménageur ! lol
Bonne soirée à toutes
Du moment qu'on rit des choses, elles ne sont plus dangereuses.
Raymond Devos

Avatar de l’utilisateur
vero
Messages : 159
Inscription : ven. 17 janv. 2014 18:42
Localisation : Liège Belgique

Re: Lymphoedème après cancer du sein

Message par vero »

Ma kiné est quand même perplexe.... Elle voit la différence quand j'ai forcé , j'ai plus d'œdème. Et pas toujours évident de sentir ses limites, que ce soit au boulot ou à la maison....
Vero
Admettre qu'on n'est pas bien, qu'on ne sera plus jamais la même et qu'on a besoin d'aide n'est pas une faiblesse.... mais le début d'une reconstruction positive...!

Répondre