curage axillaire bis?

Canalaire, lobulaire, in situ, infiltrant, etc... ?

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
mnsb
Messages : 35
Enregistré le : mer. 4 sept. 2013 08:15

curage axillaire bis?

Message par mnsb » lun. 21 oct. 2013 15:37

Bonjour,
Est il possible d avoir un deuxième curage axillaire suite à recidive du même côté ?
On ma enlevé 12 ganglions lors du cancer initial , tous negatifs.Comment savoir si tous ont été otes et analysés?
Un curage est il effectué"une bonne fois pour toutes"?
Amitiés

Avatar du membre
Marjijane
Messages : 4612
Enregistré le : jeu. 12 févr. 2009 21:59

Re: curage axillaire bis?

Message par Marjijane » lun. 21 oct. 2013 17:10

Bonjour Mnsb,

J'ai eu 2 récidives locales du côté gauche. Elles ont nécessité 3 nouvelles interventions chirurgicales mais il n'y a pas eu de nouveau curage axillaire (lors de la mastectomie on m'avait enlevé 13 ganglions dont 5 malades)

Si j'ai bien compris on analyse les ganglions dans l'ordre où ils se trouvaient, en commençant par celui qui était le plus proche du sein. Si aucun n'est atteint on peut considérer que la maladie ne s'est pas étendue par cette voie. S'il y en a quelques uns de pris mais pas les suivants, c'est qu'elle a commencé à se faufiler par là, mais qu'elle est encore freinée par les ganglions.

Je ne crois pas que les ganglions repoussent.

Je t'embrasse.
Marjijane

Charlie Brown : "Un jour, nous allons tous mourir, Snoopy !"
Snoopy : "Exact, mais tous les autres jours, nous ne mourrons pas."

Avatar du membre
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 5085
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2007 20:01

Re: curage axillaire bis?

Message par Nicole M-F » lun. 21 oct. 2013 20:04

Mnsb, il y a en moyenne entre trente et quarante ganglions axillaires environ, chez la plupart d'entre nous. Ils sont "installés" sur plusieurs étages/niveaux. Le niveau 1 étant le plus proche de la peau, les autres niveaux étant plus en profondeur dans le creux de l'aisselle. Au premier nouveau, le plus souvent une grosse dizaine de ganglions. Si ceux-ci sont négatifs il y a très très peu de risque que ceux qui sont plus hauts soient positifs.
Une récidive peut passer par d'autres canaux lymphatique autour du sein, ou tout simplement par de cellules restées tapie dans ou sous la peau.
On entend parler de deuxième curage quand un seul ganglion sentinelle a été prélevé. Parfois en extemporané il semble négatif. Puis en laboratoire il peut présenter des micro-métastases. Dans ce cas le chirurgien retourne chercher des ganglions supplémentaires dans le creux de l'aisselle. Avec grande vigilance pour ne pas abîmer le réseau lymphatique ce qui pourrait provoquer un gros bras.
N'hésite pas à lister tes questions pour les spécialistes qui t'ont prise en charge, leurs réponses seront peut-être plus "médicales " que les nôtres! Mais c'est avec plaisir que l'on te dira ce qu'on pense savoir!
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

mnsb
Messages : 35
Enregistré le : mer. 4 sept. 2013 08:15

Re: curage axillaire bis?

Message par mnsb » mar. 22 oct. 2013 13:07

Si je comprends bien comme on m a enlevé 12 ganglions , tous negatifs, ils étaient au premier niveau et on n a pas touché à ceux du deuxième niveau .
Est il possible que des cellules cancereuses aient été oubliées à ce niveau , expliquant ma rapide récidive?
Je sais que ces questions sont un peu compliquées et que les médecins seraient mieux qualifiés pour y répondre mais l oncologue qui me suit est très froide et je dois tout lui arracher.....
Alors je me tourne vers vous.
Je vous embrasse.

janou
Messages : 1021
Enregistré le : dim. 5 déc. 2010 19:12

Re: curage axillaire bis?

Message par janou » mar. 22 oct. 2013 13:34

mnsb
Il est dommage que tu aies qquelqu'un de trés froid (l'oncologue)! il se protège, peut-être, a peur d'être maladroit j'imagine....! mais, je partage l'avis de Nicole liste tes questions et n'aies pas peur de lui poser tes questions, c'est de ton corps dont il s'agit et il me semble que de savoir, cela aide à dédramatiser et à être acteur dans les traitements de la maladie! cela est trés trés important!
J'avoue je ne me suis pas posé la question j'ai eu deux étages de ganglions enlevés (soit 46 ganglions au total, 2 ganglions infiltrés encapsulés). Ta question est trés intéressante! je vais essayer de savoir!
Je t'embrasse chère mnsb
Janou

Avatar du membre
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 5085
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2007 20:01

Re: curage axillaire bis?

Message par Nicole M-F » mar. 22 oct. 2013 14:55

Mnsb, ce n'est probablement pas dans le creux axillaire indemne de ganglions positifs que se trouvaient des cellules résiduelles.Peut-être dans les tissus, peut être ces fameuses cellules circulantes dans la lymphe ou dans le sang. On parle beaucoup à l'heure actuelle de cellules circulantes, et ce pourrait être une nouvelle piste, explorée à l'heure actuelle sans être devenue encore classique et habituelle, pour savoir comment traiter les personnes atteintes de cancer après les interventions.
Tu sais je crois que cela n'aide pas beaucoup de savoir pourquoi la récidive locale..
Bonne fin de journée à toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

mnsb
Messages : 35
Enregistré le : mer. 4 sept. 2013 08:15

Re: curage axillaire bis?

Message par mnsb » mar. 22 oct. 2013 17:54

JANOU: mon oncologue est ....... une femme , et d environ mon âge .....

Je comprends très bien que les médecins ne peuvent pas compatir avec leurs patients, que l on doit se protéger mais tout de même. Je suis moi même infirmière.
A la dernière cs elle me demande comment je vais , "physiquement je vais bien mais c est le moral qui ne va pas bien " , sa réponse : je ne peux rien pour vous, allez voir la psychologue. ....ce que je fais d ailleurs!
Heureusement que les forums d entraide sont là.
Bonne soirée

janou
Messages : 1021
Enregistré le : dim. 5 déc. 2010 19:12

Re: curage axillaire bis?

Message par janou » mer. 23 oct. 2013 21:54

Chère collègue mnsb,
oui, je comprends d'autant mieux que j'ai eu la même répartie lors de ma dernière intervention avec les IDE qui me soignaient, si vous voulez parler , nous pouvons vous envoyer un psychologue....! tu vois, nous sommes découpées en rondelles,Un être humain, pour moi est un tout! le monde de la santé va mal, et bcp inhumanité apparait, je suis désolée.
Maintenant l'un s'occupe du tube digestif, l'autre du système nerveux , l'autre encore des organes reproducteurs etc.... c'est grave, trés grave! je ne conçoiS pas les choses ainsi et je reçois 5/5 ce que tu veux dire!
J'ai aussi remarqué que le fait d'être IDE, cela bloque les médecins car ils savent trés bien que nous cherchons à comprendre à fond les choses; Je dirai que d'exercer cette profession est un handicap, Je le comprends comme cela, ce fut le cas pour moi! (cela m'a servi aussi!)
Bonne soirée mnsb
Je t'embrasse
Janou

Avatar du membre
sylvie
Messages : 605
Enregistré le : mer. 26 nov. 2008 21:20

Re: curage axillaire bis?

Message par sylvie » jeu. 24 oct. 2013 11:08

Bonjour les z"amies',

même en n' étant pas de la profession on arriverait à bloquer certains médecins dès qu'on pose des questions...dommage, j'adore poser des questions et je ne me suis pas privée en accompagnant mon amie pour son rdv suite récidive.
Donc les cellules dormantes se font appeler ici circulantes mais ce sont le mêmes apparemment ! pas sympas et le nez crochu ! le tout est de savoir comment les exterminer ou les tenir en respect et ça c'est le boulot des médecins.
Le comment du pourquoi d'une récidive étant sûrement complexe il y a une "frilosité" médicale à ne pas trop évoquer une cause ou une autre pour ne pas se le faire reprocher par la suite si l'explication n'est pas bonne.
en tout cas, à l'assaut de l'ennemi à présent : une fois débusqué il est déjà beaucoup plus vulnérable.

Répondre