Dépression

Partagez ici ce qui peut-être ne trouve pas sa place dans un autre forum.

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Loupette31
Messages : 644
Inscription : lun. 4 avr. 2011 20:34
Localisation : Toulouse

Dépression

Message par Loupette31 »

Bonjour à toutes,
Une fois de plus je viens chercher auprès de vous de l'aide.
Pour celles qui ne me connaissent pas en deux mots j'ai maintenant 39 ans et il y a un peu plus de deux ans on m'a trouvé un cancer du sein. Bref, traitement classique, opération (mais je garde mon sein), chimio, radiothérapie.
Le choc ou l'effet de la chimio font que mes cheveux ne repoussent pas. Je vous laisse imaginer mon désarroi. Je pense que tout mon mal vient de là. C'est bête et idiot à dire mais pour moi ma vie s'est arrêtée en 2011 depuis je ne suis qu'en survie.
Je m'efforce à faire bonne figure la plupart du temps car mes enfants ont besoin de leur maman, chauve ou pas mais ma vie a radicalement changé depuis tout ça.
Aujourd'hui, une fois de plus je suis très mal. Est ce les problèmes de cet été, le rythme de la rentrée ou je ne sais quoi d'autre. Ma tension est très basse (j'ai vu le médecin hier) je tiens à peine sur mes jambes et le seul fait de regarder les touches du clavier me tourne la tête.
Le médecin souhaite me mettre sous antidépresseur et me dit que ce n'est pas normal chaque fois qu'un évènement négatif arrive dans ma vie que je m'effondre comme ça.
Je sais au fond de moi que je suis plus ou moins dépressive mais je pense avoir des circonstances atténuantes.
J'ai déjà pris auparavant des antidépresseurs que j'ai eu un mal fou à supprimer et je ne suis pas certaine de vouloir retomber là dedans.
On me parle des Fleurs de Bach aussi, connaissez vous ?
Que me conseillez vous de faire ? Mon mari et je le comprends en a marre de me voir ainsi tout le temps déprimée ou comme en ce moment amorphe. Il est gentil mais le pauvre ce n'est pas facile tous les jours.
Je suis à fleur de peau et pleure comme une madeleine dès qu'on me demande si je vais bien.
Aie aie aie, je vous tant vous dire qu'enfin j'ai chassé mes démons mais j'ai beau essayer, rien n'y fait.

Je vous embrasse bien fort.
Corinne

Quelque chose avait basculé.
Un instant plus tôt rien n'était arrivé, un instant plus tard tout était bouleversé.
L. Flem

Janvier 2013 - Nouvelle coupe, nouveau départ... en gardant toujours espoir au fond de mon coeur....

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Dépression

Message par Marjijane »

Ma Loupette,

Il m'est arrivé aussi de traverser une période de grande fatigue et d'extrême sensibilité. Les larmes me venaient même au cours d'une conversation banale. C'était en 2008, pendant une période de longue rémission, donc rien à voir avec la maladie. Ma Maman était décédée quelques mois avant, nous venions de vendre la maison ancestrale (depuis 130 ans dans la famille) et étions en train de faire l'inventaire de son contenu et de la vider. Je ne me sentais pas triste, tout se passait au mieux avec mes frères et soeur et je ne me rendais pas du tout compte que je frôlais la dépression. C'est une de mes nièces qui m'a parlé un jour très franchement, m'a fait prendre conscience de mon épuisement physique et moral et m'a expédiée chez mon médecin auquel j'ai demandé de l'aide pour franchir cette passe. Il m'a prescrit un anti-dépresseur en me prévenant qu'il fallait le prendre au moins pendant 6 mois et que ça ne ferait vraiment effet qu'au bout de 3 semaines. Je ne prenais jamais rien de ce genre ni calmant, ni somnifère, ni rien, et ça me collait une sorte de complexe d'avoir besoin de ça, mais je lui ai fait confiance et j'ai suivi le traitement. Hé bien je ne l'ai pas regretté. Ça a vraiment marché. J'ai assez vite repris mon équilibre et retrouvé force et moral. J'ai arrêté au bout d'environ un an et depuis, ça va bien, alors que, comme tu le sais, l'affreux est revenu, que je suis en chimio depuis 22 mois et que ça me fatigue énormément. Mais cette fatigue physique intense et quasi permanente n'affecte ni mon moral ni ma joie de vivre. Mon corps est malade, mais ma tête est guérie. Et si je sentais revenir un tant soit peu cette sorte de mal être que j'ai connu, j'irais immédiatement revoir mon médecin pour enrayer ça au plus vite. J'ai compris qu'il ne fallait ni hésiter ni culpabiliser.

Oui, ma Loupette, c'est sûr que tu as des "circonstances atténuantes" si on peut dire, car la dépression n'est pas une faute mais une maladie qui se soigne. Si tu as besoin d'une béquille pour marcher droit le temps que l'équilibre revienne, fais confiance à ton médecin ou va voir un spécialiste, mais, en tous cas, ne te laisse pas couler. Tu as franchi l'Everest, ne cale pas au pied des Vosges !

Je ne connais pas les fleurs de Bach. Sois prudente, ne prends rien sans en parler à tes médecins.

Je te serre contre mon coeur et t'embrasse bien fort.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10692
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Dépression

Message par Nicole M-F »

Bonjour Loupette...
Ne te sens ni coupable ni honteuse de cet état qui te pèse tellement.
Tu fais partie des exceptions....celles pour qui les cheveux n'ont pas repoussé, ou en si petit nombre, après la chimio que tu avais très mal supportée.
Aurais-tu les coordonnées d'un psychiatre/psychanalyste qui pourrait t'aider sur deux fronts: avec des médicaments, que seul le psychiatre peut te prescrire - ni psychanalyste, ni psychologue ne peuvent le faire- et avec un travail d'analyse pour que tu trouves en toi les ressources pour dépasser le traumatisme de la maladie et de la perte des cheveux.
Les Fleurs de Bach sont une approche parallèle "douce"..Il me semble que tu as besoin d'une prise en charge plus spécifique.
Un médecin homéopathe compétent pourrait t'aider aussi si tu souhaites une approche autre que la médecine dite traditionnelle ou si tu souhaites allier les deux approches, ce qui est tout à fait possible aussi.
Ne reste pas dans cette souffrance...Tu t'es tellement bien battue déjà..
Je t'embrasse bien fort Loupette.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
coline32
Messages : 652
Inscription : dim. 2 oct. 2011 11:21
Localisation : TOULOUSE

Re: Dépression

Message par coline32 »

Ma chère Loupette,
il y a des moments de la vie où le trop plein de soucis, de maladie, et dans notre cas de l'affreux K,que l'on a accumulé durant des années prennent le dessus sur notre émotionnel et notre corps;
2 mois avant la mort de mon papa en 1998 (cancer de la gorge, larynx) j'ai fait une dépression que je couvais depuis longtemps; en un mot je me suis écroulée (15 jours sans dormir); les médecins m'ont prescrits des anxiolityques et des anti-dépresseurs; petit à petit j'ai sur leur recommandation diminué et actuellement je n'ai qu'un léger traitement d'entretien car je n'arrive pas à arrêter; la vie de couple difficile, le crabe et le fait que je suis quelqu'un de très anxieuse et de pessimiste y sont pour quelque chose;
mais il vaut mieux un petit traitement qui permet de vivre normalement que de se laisser envahir par tous les soucis;
en un mot n'hésite pas comme te le préconisent Nicole et Marijane à te faire aider
et j'en suis sûre tu rebondiras comme tu as toujours su le faire;
ton mari n'en a pas assez de toi mais il doit se faire du souci et comme nous le savons bien les hommes ne savent pas exprimer leur sentiments;
courage ma petite Loupette;
je t'embrasse très fort
Coline
juin2012 : avec mon gentil minou

Avatar de l’utilisateur
cleo90
Messages : 783
Inscription : sam. 5 janv. 2013 19:43
Localisation : Oise

Re: Dépression

Message par cleo90 »

Loupette,

Ce n'est absolument pas une honte d'être dépressive. Lorsque la rémission arrive, on essaie d'oublier Mister K mais dans ton cas, il est difficile de passer à autre chose puisque tu as toujours une trace tangible de son passage.

Je pense comme Nicole qu'en plus de médicaments, il serait sans doute utile que tu rencontres un thérapeute pour que tu puisses mettre des mots sur ton mal être.

Je t'embrasse très fort et suis de tout coeur avec toi

Cléo
"L'optimisme, c'est voir la vie à travers un rayon de soleil" (Carmen Sylva)

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3809
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: Dépression

Message par Piou »

Tu as dû supporter tellement d'épreuves ces derniers temps, Loupette qu'il est tout a fait compréhensible qu'aujourd'hui tu te sentes lasse et déprimée...N'hésite pas à te faire aider par une tierce personne qui saura t'aider à retrouver un peu de serénité.
Tu nous as démontré à bien des fois que tu es une personne forte et solide.
Je pense bien fort à toi et t'insuffle plein d'ondes positives.
Je t'embrasse
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Avatar de l’utilisateur
sylvie
Messages : 605
Inscription : mer. 26 nov. 2008 21:20
Localisation : bas rhin

Re: Dépression

Message par sylvie »

Bonjour Loupette,

je suis toute désolée de te voir ainsi. moi ce qui me conviendrait assez ce serait l'homéopathe et une oreille professionnelle pour m'écouter; pas trop envie de toucher aux anti-dépresseurs : j'ai des gens dans mon entourage qui ont débuté pour 6 mois...et en sont à 10 ans, pas glop ! mais ça c'est personnel !
Essaye aussi de te faire des priorités : de toute façon one ne peut JAMAIS tout mener de front à 100 % au risque d'y laissser ses nerfs !
Période bof chez nous : maman opérée hier ( donc aide matériele à prévoir), "petite "soeur (38 ans quand même, gag !) en pré-diagnostic maladie dans le sang avec 2 petits et conjoint en déplacement ( donc prévoir aide pour les lui garder en cas problème ), période boulot intense concernant animations de la commune, Hom en réducation cardio 3 fois par semaine et ordi agonisant ( 11ans dâge, mais c'est pas comme le vin ça ne bonifie pas !)... bref, bref, on n'est pas sorti de l'auberge pour l'instant, mais ça va aller : j'ai fait une liste de priorité d'organisation. Investissement dans une nouvelle "bécane" pour dégager du temps pour aider ma soeurette et ma maman en me libérant du temps, entretien sportif tous les matins pour tenir le choc ...et faire le minimum de ménage durant cette période qui s'arrêtera forcément.
Si tu es trop épuisée pour rebondir un psy t'aiderait sûrement à y voir plus clair et à retrouver de l'énergie pour affronter les évènements pas glop de lavie et retrouver une petite sérénité.
J'espère que ça va aller et te souhaite une bonne fin de journée.

Coco94
Messages : 594
Inscription : mer. 1 mai 2013 10:59
Localisation : Val de Marne

Re: Dépression

Message par Coco94 »

Ma chère Loupette,

Comme Sylvie je suis désolée de te voir si triste. Je connais un peu les fleurs de Bach pour avoir testé pendant plusieurs mois, aussi pour un état dépressif et triste, mais franchement je t'avoue que personnellement c'est comme si j'avais pris du pipi de chat. Maintenant nous sommes toutes différentes peut-être que toi cela te fera du bien. Il faut faire attention avec ces fleurs ne pas les prendre n'importe comment. Les personnes qui les conseillent ne sont pas toutes médecins fais attention.

C'est normal tu sais que tu sois déprimée, tu dois avoir un contrecoup de l'annonce, de la maladie, des traitements, tes cheveux, faire semblant devant les autres, tout cela est dur très dur et à un moment c'est normal de flancher.

Je pense aussi qu'un traitement antidépresseur léger pourrait t'aider, il ne faut pas culpabiliser, et puis ce traitement pourra être relativement court (6 mois effectivement) il ne faut surtout pas que tu plonges plus fais toi aider rapidement.

Nous sommes là pour toi tu le sais.
Je t'embrasse

janou
Messages : 1021
Inscription : dim. 5 déc. 2010 19:12

Re: Dépression

Message par janou »

Oui Loupette,
La vie est bien lourde pour toi (la vie est loin d'être un long fleuve tranquille!)
C'est sûre comme le dit Sylvie... tu n'es pas super Woman et il te faut mettre des priorités et surtout surtout essayer de te préserver!
Tout à fait aussi de l'avis de sylvie... pour les anti dépresseurs, j'avais commencé pour 6 mois et 15 ans plus tard, je les prends encore....! j'ai déménagé et le nouveau médecin ne veut pas s'impliquer dans le sevrage (Je vous prescris 1 cp/jour aprés vous faites ce que vous voulez......!tu vois! le sevrage dur dur dur...!j'essaie doucement! donc si tu peux faire autrement.... cela pourrait être mieux de ne pas en prendre!
Une thérapie douce et une prise en charge par un thérapeute où tu pourrais évacuer tout ton stress me semblerait plus raisonnable! aprés.... tu fais ce que tu veux Loupette. (ce n'est qu'un avis perso)
Nous sommes là pour toi et jamais, nous ne te jugerons
Nous sommes à ton écoute
Ah oui les fleurs de Bach, j'ai pris mais.... de l'avis de Carinette également
Je t'embrasse tés fort Loupette
Janou

Avatar de l’utilisateur
laurencelo
Messages : 358
Inscription : jeu. 27 août 2009 08:37
Localisation : Genève

Re: Dépression

Message par laurencelo »

Coucou Loupette,

D'une déprimée à l'autre ... je viens de voir ton post et voulais juste te dire courage !!! Tiens bon et gros bisous

Laurencelo

Avatar de l’utilisateur
Christine
Messages : 1656
Inscription : mer. 28 févr. 2007 13:49
Localisation : Paris

Re: Dépression

Message par Christine »

Loupette, je pense fort à toi, sachant à quel point l'angoisse peut être forte quand elle nous saisit.
Je t'embrasse fort et te souhaite bon courage.
Je sais combien on est parfois fatiguée de tout cela.
Les traces laissées par les traitements sont difficiles à supporter.
Je t'embrasse fort, et comprends ta fatigue.
Christine

Avatar de l’utilisateur
mouette
Messages : 571
Inscription : dim. 9 janv. 2011 14:25
Localisation : Corrèze

Re: Dépression

Message par mouette »

Loupette,
Je pense à toi.
Bisous.

janou
Messages : 1021
Inscription : dim. 5 déc. 2010 19:12

Re: Dépression

Message par janou »

Loupette comment te portes-tu?
Je pense trés fort à toi!
Ici, un temps déplorable par sa morosité , je souhaite que le temps soit meilleur dans votre région
Bisous
Janou

Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Messages : 626
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 08:31
Localisation : alpes maritimes

Re: Dépression

Message par aquarelle »

Pensées et ondes positives
Le présent est le présent. Le présent est un cadeau permanent. Il contient tous les possibles, Le présent contient l'imprévisible. Il n'y a pas d'autre liberté. Le présent contient à chaque instant toute la vie.... Lydia Flem

Avatar de l’utilisateur
claire
Messages : 217
Inscription : mer. 21 févr. 2007 16:46
Localisation : Hauts de Seine (92)

Re: Dépression

Message par claire »

Chère Loupette, il est désolant de te savoir ainsi en souffrance et ce n'est pas parce qu'elle est "psychique" qu'il faut en avoir honte ou ne pas en tenir compte. Qui peut se permettre de juger l'intensité de la souffrance de l'Autre?
Et pourquoi se poser la question d'aller voir ou non un professionnel?
Si tu avais mal au ventre, au dos ou n'importe où ailleurs, tu n'hésiterais sans doute pas à aller consulter un spécialiste alors pourquoi pas un BON professionnel qui ne te gavera pas de médicaments s'il estime que tu n'en n'as pas réellement besoin? Ton bon médecin de famille te connait certes bien mais il n'a pas le temps au cours d'une simple consultation de prendre en considération tous les paramètres de ton histoire et de ton vécu.
Prends soin de toi Loupette, sois indulgente avec toi, tu as encore de très belles choses à vivre dans ta vie, avec ton mari, ta famille mais avant toute chose avec toi-même.
Il ne faut pas rester dans ce tunnel qui te semble sans issue, tu as sans doute besoin de "vider ton sac" mais de façon précise et bien ordonnée pour que avec tout ce matériau de grande souffrance, tu arrives à reconstruire ta maison intérieure où tu te sentiras bien. Crois-moi, le jeu en vaut vraiment la chandelle,
Bon courage
je t'embrasse
Claire
"Chaque homme dans sa nuit, s'en va vers sa lumière" - Victor Hugo

Répondre