2e fois qu'on retarde ma chimio

Partagez ici votre vécu, vos attentes, vos états d'âme, vos espoirs et déceptions...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Maryneiges
Messages : 198
Inscription : lun. 17 sept. 2012 23:38

2e fois qu'on retarde ma chimio

Message par Maryneiges »

Je ne comprends pas je devais avoir mon 5e traitement de chimio demain mais retardé car mes globules blancs encore une fois trop bas (1200) J'avais eu le mëme problème lors de ma 2e chimio alors on m'avait prescrit du Neupogen 7 injections de 0.92ml ....voila que le mëme pb surgit malgré le Neupogen....L'infirmière me dit qu'on passera probablement à 10 injections....jusqu'à la fin..j'étais tres encouragée car il me reste 4 chimios et c'était le début du taxotère ....je suis vraiment découragée...Est-ce que le traitment peut s'avérer moins efficace si ca fait 2 fois qu'on retarde? Est-ce qu'on mon corps aura de la difficulté apres a produire des globules blancs puisque malgré le neupogen mon taux est faible apres 3 sem.. Je suis triple negative et comme se sera le seul traitement avec la radiothérapie je suis découragée car je sais que si on espace trop...la chimio devient moins efficace

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10662
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: 2e fois qu'on retarde ma chimio

Message par Nicole M-F »

Bonjour Maryneiges,

Je crois vraiment que de retarder d'une semaine le traitement ne va pas changer grand chose à son efficacité sur le long terme. Peut-être va-t-on te proposer un autre "booster " de globules blancs (Garnocytes40 par exemple ou Neulasta?), car comme en France, le Canada doit avoir plusieurs facteurs de croissances à sa disposition.
Il est certain que la chimio est percutante sur ton organisme...Et refaire une chimio alors que les globules blancs sont bas, te fragiliserait trop.
Patience donc...tu n'as guère le choix. Mais essaie de demander avant ta prochaine séance de chimio si un autre facteur de croissance peut être essayé.
Bises frisquettes à toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: 2e fois qu'on retarde ma chimio

Message par Marjijane »

Tu sais Maryneige, ça arrive de temps en temps de devoir repousser une chimio de quelques jours. Les globules et parfois tout l'organisme peuvent avoir besoin d'un peu de temps pour remonter la pente avant de repartir à l'attaque. Ne t'inquiète pas.
Quand ton traitement sera terminé, tout devrait rentrer dans l'ordre.

Je t'embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
coline32
Messages : 652
Inscription : dim. 2 oct. 2011 11:21
Localisation : TOULOUSE

Re: 2e fois qu'on retarde ma chimio

Message par coline32 »

Maryneige,
j'ai eu une fois une séance retardée de 3 semaines pour une autre cause que les globules blancs et
cela n'a pas posé de problèmes ultérieurement; si tu le souhaites, je peux te donner en MP le nom d'une plante pour éviter la chute des globules blancs;
poutou de Toulouse
Coline
juin2012 : avec mon gentil minou

Maryneiges
Messages : 198
Inscription : lun. 17 sept. 2012 23:38

Re: 2e fois qu'on retarde ma chimio

Message par Maryneiges »

Hello, merci coline oui j'aimerais bien connaitre le nom de la plante en mp mais les médecins ici ne veulent pas qu'onprenne de produits naturels...Je suis vraiment découragée, j'ai été pour ma prise de sang aujourd'hui et c'est à 1,0 ....la semaine passée c'était à 1,2 (mais il parait j'avais pris des décadrons avant et ca l'a fait remonter) donc c'est tuojours pareil après 1 mois de mon traiment de chimio....donc c'est encore reporté pour la semaine prochaine ....le médecin veut continuer avec le neupogen mais il va baisser la dose et le mettre sur 10jours au lieu de 7 jours...il dit qu'il ne veut pas que mon systeme vu ma grosseur (46.2 kilos) s'habitue..bref...éclairez moi j'ai encore mes tumeurs qui sont agressives et un ganglion triplenegatif ...j'ai vraiment peur que le cancer reprenne de la vigueur.....

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: 2e fois qu'on retarde ma chimio

Message par Marjijane »

Bonjour Maryneige,
Il est vrai que des produits naturels, bons en soi, peuvent être très nocifs quand on a certains traitements : par exemple le pamplemousse, comme vient de nous l'expliquer Nicole. Ils comportent des principes actifs qui peuvent soit contrecarrer les effets d'un traitement ou, au contraire, les augmenter de façon dangereuse. Il faut donc être très prudente et demander à ton oncologue avant de prendre quoi que ce soit.

Voici un lien qui nous a été communiqué par Gigi et qui traite du sujet.

http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/ ... lleles.htm

Je ne peux pas t'éclairer sur le reste, mais tu peux poser les questions qui te tracassent directement à ton oncologue. Il connaît tous les éléments de ta situation et pourra t'expliquer ses choix. Il ne faut pas que le traitement te mette en danger. Il y a donc un équilibre à trouver entre les bénéfices et les risques et ça peut demander un temps d'adaptation.

Je t'embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10662
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: 2e fois qu'on retarde ma chimio

Message par Nicole M-F »

Maryneiges...On se sent effectivement bien impuissantes pour te renseigner ou t'aider. Ta moelle osseuse est "paresseuse " comme dirait mon onco...Elle n'aime pas trop cette chimio qui la secoue. Et elle a du mal à redémarrer à produire les globules dont tu as besoin pour affronter une nouvelle cure.
C'est sans doute pourquoi il va allonger le nombre de jours où il va te prescrire le "booster".
Il est nécessaire de dialoguer avec ton onco et de lui dire exactement ce que tu nous dis, ton inquiétude et tes craintes.
Quant aux produits naturels ou pas...J'ai toujpours les mêmes craintes et les mêmes ressentis.J'imagine que si des produits "naturels" boostaient vraiment les globules défaillants, cela serait utilisé par tous les médecins oncologues, avec ou sans injections des fameux facteurs de croissance.
Sachant aussi que certains de ces produits sont parfois fabriqués loin de nos normes, ils peuvent être dangereux.

Tiens nous au courant.
Je t'embrasse.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Maryneiges
Messages : 198
Inscription : lun. 17 sept. 2012 23:38

Re: 2e fois qu'on retarde ma chimio

Message par Maryneiges »

Merci Marijane, mais tu sais plein de scénarios viennent je vais avoir des récidives etc car étant triple négative ....et le traitement est rompu j'ai encore demandé à l'infirmière on fait quoi si la semaine prochaine (lundi) les globules sont trop bas...elle veut pas me répondre elle me dit ça devrait être correct la semaine prochaine....le médecin dit ahh vous avez de la chimio ....bref c'est l'enfer j'ai le gout d'hurler....écoutez je marche je mange bien tout est ok sinon...je me motive...je fais de la relaxation..et plouff les globules même avec le neupogen....pfffffff désolée

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: 2e fois qu'on retarde ma chimio

Message par Marjijane »

Maryneige, écoute, il y a plein de femmes triple négatives qui s'en sortent très bien. Ce n'est pas une tare. Moi, tu vois, je suis hormono-dépendante, j'ai eu 4 hormonothérapies différentes et je fais des récidives, on me soigne, et je suis toujours là.
Tous les cas sont différents, essaie de ne pas laisser courir ton imagination ni tes peurs prendre le dessus. Concentre toi sur le présent et sois patiente, ça finira par se résoudre.

On est toutes derrière toi. Tiens-nous bien au courant.

Je t'embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Maryneiges
Messages : 198
Inscription : lun. 17 sept. 2012 23:38

Re: 2e fois qu'on retarde ma chimio

Message par Maryneiges »

Merci Nicole ! on aposté presque en mëme temps j'avais pas vu ta réponse. C'est quoi le bosster? Je sais que pour la prochaine chimio pour le Neupogen il a gardé la mëme dose 250 mg mais sur 10 jours. avant c'était 250m g sur 7 jours, l'oncologue a dit que le taxotère faisait moins baisser les globules blancs ....Le Neutosla il parait qu'il faut une "bonne " raison pour le prescrire ...je sais plus quoi penser.... Je sais Marijane je suis trop anxieuse..je suis entrain de me demander si je fais pas en plus une dépression....je ¨dors très mal je rëve de bosse au sein,de traitement, je meréveille aux heures ...mais je me rendors mais c'est un mauvais sommeil ...Merci

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: 2e fois qu'on retarde ma chimio

Message par Marjijane »

Maryneiges,

C'est normal de s'inquiéter, d'avoir des coups de cafard et de ne pas bien dormir, surtout les premiers temps. Mais il ne faut pas laisser tout ça prendre des proportions trop importantes. Il faudrait peut-être que tu te fasses aider sur le plan psychologique. C'est tellement dur à vivre tout ça, pas la peine de faire une dépression en plus ! Est-ce que c'est prévu là où tu es soignée ? Dans mon centre il y a un psychiatre et deux psychologues expérimentés pour suivre les personnes qui se battent contre un cancer, et tous ceux et celles qui vont les voir s'en trouvent bien. On met bien des lunettes, ou un plâtre sur une jambe cassée, hé bien c'est pareil. Si on se sent fragilisée, très anxieuse, déprimée, en manque de confiance ou trop triste, autant aller voir un professionnel qui va nous aider à faire le point et à reprendre le dessus.

Courage, un jour, dans pas tellement longtemps, tout ça sera derrière toi et tu pourras te dire : ça y est, je l'ai fait, j'ai franchi tous les obstacles et ça va bien. Et tu en seras fière. La force d'y parvenir, tu l'auras, au fur et à mesure que tu en auras besoin. Fais-toi confiance : tu vas y arriver.

Je t'embrasse bien fort.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
GIGI
Messages : 1254
Inscription : dim. 18 mars 2007 13:39
Localisation : Languedoc Roussillon

Re: 2e fois qu'on retarde ma chimio

Message par GIGI »

Maryneiges
Ton inquiétude, tes coups de blus, tes cauchemars sont bien légitimes.
Comme te le conseille Marjijane, n' hésite pas à rencontrer un psychologue pour parler de tes peurs. En principe, il doit y en avoir un dans le centre ou tu es soignée.
De plus, tu devrais voir avec ton médecin traitant, afin qu' il te donne quelque chose de léger pour dormir.
Pas de sommeil entraine fatigue, entraine mal -être, et c'est l' engrenage.

Tu vas voir, cette période te parait insurmontable,mais, crois moi, les "vieilles routardes" que nous sommes peuvent te confirmer que tu vas y arriver.
Je t'embrasse

Gigi
On se demande parfois si la vie a un sens... et puis l'on rencontre des être qui donnent un sens à la vie.
(Brassa)

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10662
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: 2e fois qu'on retarde ma chimio

Message par Nicole M-F »

Comme elles ont raison nos "routardes confimées"...Un peu de soutien psycologique pourrait t'aider à passer ce cap.
Mais ce que tu ressens est compréhensible, car tu as l'impression que les choses ne suivnet pas le cours que l'on t'avait annoncé.
Le "booster"? C'est ce que tu reçois pour donner à ta moelle un petit coup de fouet. Le Neulasta est un traitement coûteux, comme le sont la plupart des facteurs de croissance, dont sans doute celui que tu reçois. Certains autres le sont un peu moins, mais tous ces produits sont très courammment donnés en France. Je ne sais qu'elle est la politique de prise en charge de soins au Canada.

En tous les cas ton onco prend une approche plus longue, 10 jours plutôt que 7...Cela va peut-être faire la différence? Mais peux-tu lui demandere s'il est ouvert au dialogue, s'il n'y a pas un autre facteur de croissance qu'il pourrait essayer?

Les amies ont raison Maryneiges...Tu vas dépasser tout cela dès que tes chimios auront repris leur cours. N'oublie pas , la chimio fait effet pendant des semaines....

Bises chaleureuses et confiantes.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Maryneiges
Messages : 198
Inscription : lun. 17 sept. 2012 23:38

Re: 2e fois qu'on retarde ma chimio

Message par Maryneiges »

Mercii !

Maryneiges
Messages : 198
Inscription : lun. 17 sept. 2012 23:38

Re: 2e fois qu'on retarde ma chimio

Message par Maryneiges »

BOnjour, finalement j'ai eu mon traitement au taxotère hier....ouf après 12 jours de retard mes globules blancs lundi étaient montés à 4,2...pour l'instant j'ai ps d'effets secondaires....mais on m'a dit que c'était dans les jours qui suivent ...il me reste plus que 3 traitments au taxo ...j'ai hâte apres l'opération...et on a augmenté mon neupogen de 7 injections à 10...voilà pour mes news merci de votre précieux soutien Je vous embrasse

Répondre